Multimedia
Audio
Video
Photo

Des communistes italiens arrêtés par les autorités françaises

Eric Smith, Domingo, Junio 5, 2005 - 20:10

Arsenal-express

Giuseppe Maj et Giuseppe Czeppel, dirigeants du (nouveau)Parti communiste italien, viennent d'être arrêtés de nouveau en France, trois jours avant la tenue du référendum sur le traité constitutionnel européen. Les deux "Giuseppe", qui vivent en France depuis déjà plusieurs années, avaient été arrêtés une première fois il y a deux ans; ils avaient alors été placés en résidence surveillée, en attendant d'être jugés. Leur "crime"? Avoir fait de la propagande en faveur des positions idéologiques et politiques de leur Parti, qui soutient le marxisme-léninisme-maoïsme et la ligne stratégique de la guerre prolongée en Italie.

Les camarades Giuseppe Maj et Giuseppe Czeppel, dirigeants du (nouveau)Parti communiste italien, viennent d'être arrêtés de nouveau en France, trois jours avant la tenue du référendum sur le traité constitutionnel européen. Les deux "Giuseppe", qui vivent en France depuis déjà plusieurs années, avaient été arrêtés une première fois il y a deux ans; ils avaient alors été placés en résidence surveillée, en attendant d'être jugés simplement pour avoir fait de la propagande en faveur des positions idéologiques et politiques de leur Parti, qui soutient le marxisme-léninisme-maoïsme et la ligne stratégique de la guerre révolutionnaire de longue durée en Italie.

En décembre dernier, le (n)PCI avait annoncé que les deux camarades avaient choisi, en accord avec leur Parti, d'abandonner leur assignation à résidence et de reprendre leurs tâches à la direction du Parti, en entrant dans la clandestinité. On ne sait pas encore pour l'instant quelles sont les intentions des autorités françaises, à savoir si elles reprendront les procédures judiciaires déjà entamées ou si elles répondront tout simplement à la requête du gouvernement réactionnaire de Berlusconi, qui souhaite obtenir leur extradition.

Dans un communiqué, le (n)PCI a dénoncé l'arrestation des deux camarades en disant qu'il s'agissait là d'une "vaine tentative visant à étouffer" son activité: "La classe des spéculateurs, des parasites, des fauteurs de guerre, des riches et des fascistes qui n'ont jamais cessé d'opprimer la classe ouvrière et les masses populaires poursuivent une guerre féroce pour les exterminer politiquement, au nom de la 'guerre au terrorisme': tel est le véritable motif qui sous-tend la persécution systématique de notre Parti."

Le (n)PCI affirme que l'arrestation des camarades Maj et Czeppel ne représente qu'un incident de parcours: "Notre organisation clandestine garantit la continuité du travail du construction du Parti, qui vise à relancer la lutte pour faire de l'Italie un pays socialiste." La Commission provisoire du Parti en appelle de plus à une vaste mobilisation en solidarité avec les deux camarades, de façon à "transformer cette attaque répressive en une nouvelle contribution à la lutte pour le socialisme".

Libérez les camarades Maj et Czeppel!
S'organiser pour faire la révolution est un droit du peuple, et pas un crime!

-----

Article paru dans Arsenal-express, nº 52, le 5 juin 2005.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement",
ou visitez le www.pcr-rcpcanada.org

Site Web du (nuovo)Partito comunista italiano
www.nuovo-pci.com
Documentos adjuntosTamaño
21292.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.