Multimedia
Audio
Video
Photo

Les mouvements citoyens contre la guerre

pdurand, Jueves, Mayo 26, 2005 - 14:42
2005-06-09 18:00
2005-06-09 20:30

À l’Université du Québec en Outaouais
pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché, local E-0231
Gatineau

Centre justice et foi

Depuis l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003, les manifestations anti-guerre se sont multipliées partout dans le monde. L’opposition québécoise à la participation canadienne au bouclier antimissile en est un exemple récent. Ce mouvement citoyen dénonce aussi bien les causes que les effets des conflits armés. Il perçoit de plus en plus la guerre comme l’autre face de la mondialisation économique tous azimuts. Comment poursuivre aujourd’hui cette opposition à la guerre sous toutes ses formes?

D’autre part, des solidarités se nouent entre les peuples victimes des invasions et les mouvements féministes, écologistes, altermondialistes, étudiants, ouvriers, etc. Un rapprochement s’établit progressivement entre les perspectives de justice sociale, de développement durable, de lutte contre la discrimination et d’opposition à la guerre. Lentement commence à se constituer une autre vision du monde. Comment travailler à l’élargissement de ces solidarités et poser ainsi les bases d’un monde de paix et de justice?

La Soirée Relations sera l’occasion d’amorcer ce débat avec l’aide de nos invités :

- Jacques Bouchard, membre d'Attac-Québec et président régional du Syndicat des fonctionnaires provinciaux du Québec (SFPQ);
- Francine Dumas, porte parole du Rassemblement Outaouais contre la guerre;
- Françoise Nduwimana, consultante en développement international;
- Jean St-Vil, journaliste et activiste;

Renseignements : Pascal Durand (514) 387-2541/pdurand@cjf.qc.ca

Contribution volontaire : 5 $

Les soirées Relations sont organisées par le Centre justice et foi
25 rue Jarry ouest, Montréal, Qc H2P 1S6 Renseignements: 514-387-2541

www.cjf.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.