Multimedia
Audio
Video
Photo

Bolivie : le parlement ne fixe pas de date au référendum sur l'autonomie

Anonyme, Viernes, Mayo 20, 2005 - 16:37

fab

Les parlementaires ont approuvé la convocation pour le référendum sur l'autonomie des régions mais, dans un contexte de fortes discussions, ne se sont pas mis d'accord sur la question à poser et sur la date.

Bolivie : le parlement ne fixe pas de date au référendum sur l'autonomie

Les parlementaires ont approuvé la convocation pour le référendum sur l'autonomie des régions mais, dans un contexte de fortes discussions, ne se sont pas mis d'accord sur la question à poser et sur la date.

Au niveau politique, la confrontation s'est accentué entre le Mouvement au Socialisme (MAS) et la droite, le Mouvement de la Gauche (MIR) et le Mouvement Nationaliste Revolutionnaire (MNR). La polémique a engendré d'accusations de caractère raciste et régionaliste.
Deux députés suppléantes du Mouvement Indigène Pachacuti (MIP) ont poussé le député du Chaco Wilman Cardozo (MIR) en même temps que des dizaines de militants syndicaux ont trompé la défense policière et se sont placés dans les environs du Congrès. La tête de la protestation fut le secrétaire de la Centrale Ouvrière Bolivienne (COB) , le conseiller de El Alto et dirigeant indigène, Roberto de la Cruz.

Par la suite les parlementaires de Santa Cruz et de Tarija (régions riches en gaz et favorables à l'autonomie) ont abandonné l'enceinte parlementaire et le président intérimaire du Congrès, Mario Justiniano (MNR) a déclaré la suspension de la séance, reportée jeudi à 10:00 heure.
Frente al Congreso, la policía reprimió y desalojó con gases lacrimógenos a los manifestantes y reforzó el control en plaza Murillo.

Le débat est centré sur la demande de référendum de la part de ces régions orientales du pay pour le 12 août, date des élections des préfets. Ils veulent également que la question implique l'autonomie économique et le pouvoir régional sur les ressources naturelles.

Les adversaires de cette position préviennent que la dite proposition viole la Constitution Politique, encourage le sécessionisme et court-circuite la réalisation de l'Assemblée Constituante. C'est la raison pour laquelle, ils souhaitent que le référendum se réalise l'année prochaine en même temps que l'élection des parlementaires.

PULSAR/ERBOL
19/05/2005
http://www.agenciapulsar.org



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.