Multimedia
Audio
Video
Photo

Amnistie internationale dénonce les violations des droits humains à Cuba

vguilloteau, Domingo, Mayo 8, 2005 - 18:05

Valérie Guilloteau

En réponse à l'article "Lettre à Ginette Lamarche de Radio-Canada" voici un extrait du rapport annuel d'Amnistie internationale relativement à la situation des droits humainsà Cuba.
Rappellons que Amnistie internationale est une organisation indépendante dont le financement provient exclusivement de ses membres.

Cuba

Janvier - décembre 2003

La situation des droits humains à Cuba s’est fortement dégradée en 2003. À la mi-mars, les autorités ont mené une campagne de répression sans précédent contre le mouvement dissident. Soixante-quinze militants de longue date ont été arrêtés, soumis à des procès inéquitables et condamnés à de lourdes peines dont certaines allaient jusqu’à vingt-huit ans d’emprisonnement. Amnesty International considérait ces personnes comme des prisonniers d’opinion. En avril, trois hommes déclarés coupables dans une affaire de détournement de ferry ont été fusillés par un peloton d’exécution, ce qui a mis fin au moratoire de facto qui était en vigueur depuis trois ans. Les autorités cubaines ont fait l’objet de critiques de plus en plus vives de la part de la communauté internationale, y compris de pays et de personnes qui leur étaient jusqu’alors favorables. Le gouvernement a présenté la répression comme une réponse nécessaire face à la menace pour la sécurité nationale posée par les États-Unis. Cette année encore, l’embargo américain et les mesures similaires qui en découlent ont eu des effets négatifs sur l’ensemble des droits humains à Cuba.

Prisonniers d’opinion

Quatre-vingt-quatre prisonniers d’opinion étaient toujours détenus, dont sept étaient en attente de jugement à la fin de l’année.

Campagne de répression en mars

En mars, la campagne de répression menée par le gouvernement a abouti à l’emprisonnement de la plupart des chefs de file du mouvement dissident, notamment des enseignants, des bibliothécaires, des journalistes, du personnel médical, ainsi que des militants politiques et des défenseurs des droits humains. Seules quelques personnalités très connues ont été épargnées.

Les personnes détenues ont été traduites en justice sans délai et soumises à des procès expéditifs et inéquitables. La plupart ont été inculpées en vertu de l’article 91 du Code pénal cubain pour “actes contre l’indépendance ou l’intégrité territoriale de l’État

le site internet de la section canadienne-francophone d'Amnistie internationale
www.amnistie.qc.ca


Asunto: 
Les prisonniers sans conscience à Cuba
Autor: 
Michael Patrick...
Fecha: 
Lun, 2005-05-09 22:19

Mme Guilloteau, vous nous rabâchez ici des brides de textes vieux de plus de deux ans. Vous auriez intérêt à sortir un peu des lectures de A.I., qui d'ailleurs ressemblent de plus en plus aux écrits de l'organisme lié à la CIA qu'est Reporters sans frontières, et naviguer sur le NET à la recherche de l'envers de la médaille par rapport à ce Cuba que vous voyez comme un enfer.
Plusieurs recherches et ouvrages abondent dans le même sens et nous apprennnent que les dissidents à Cuba en sont des faux, fabriqués, dirigés et payés par la puissance du Nord qui travaille depuis 45 ans à renverser le système légitime en place.
Des prisonniers de conscience, direz vous? Ils n'en ont tout simplement pas, pour travailler au service d'un pays ennemi qui maintient un blocus criminel et génocide et occupe illégalement une partie du territoire national, Guantanamo.
Pourquoi donc, mme Guilloteau, ne pas plutôt réclamer la libération de ces prisonniers, justement à Guantanamo ? Prisonniers sans aucun droits, tenus renfermés comme des animaux, que l'on torture au su de toute la communauté internationale, victime elle aussi tout comme A.I. de la désinformation véhiculé par l'Empire. Cessez donc de regarder Cuba avec un microscope et les É-U, avec un télescope.

En fait, il y a une grosse erreur au qualificatif INDÉPENDANT que la propagande anti-castriste nous colle à des journalistes, syndicats, bibliothèques,et j'en passe. Ils sont tout=à-fait DÉPENDANTS de ceux qui les ont créés et accordé, année après année des sommes fabuleuses pour se maintenir et faire des petits. Voyez par vous-même sur les sites de la NED. de la USAID et de la CIA, les millions dont DÉPENDENT tous ces objecteurs de conscience, prêts à trahir leur patrie pour des billets verts.


[ ]

Asunto: 
Monsieur Walsh, Vous manqu
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Mié, 2005-05-11 07:37

Monsieur Walsh,

Vous manquez de recul critique.

Tous les opposants au régime cubain ne sont pas des "agents" financés par les U.S.A. et Amnistie internationale, malgré ses limites, n'est certainement pas le clairon de la CIA. Malgré ses succès dans certains domaines, le régime cubain a ses faiblesses et il y a certainement de bonnes raisons pour certains Cubains de ne pas partager toutes les vues du régime. De toutes façons, qu'ils aient raison ou non ne change rien. La dissidence est un principe incontournable dans n'importe quelle société un peu évoluée et la répression militaire de la dissidence est souvent l'expression d'une tyrannie.

Malgré ma sympathie pour le régine cubain, je ne trouve pas qu'Amnistie Internationale sort de sa mission en dénonçant l'incarcération des prisonniers d'opinion à Cuba.


[ ]

Asunto: 
Monsieur Rioux
Autor: 
Michael Patrick...
Fecha: 
Mié, 2005-05-11 21:26

Il faut quand même se tenir au courant de la réalité cubaine et ne pas seulement se fier à ce que dit A.I. ou Reporters sans frontières en ce qui a trait à Cuba. Ce ne sont certainement pas tous les "dissidents" qui sont en prison dans le pays. À preuves, à la dernière élection de Bush, son représentant à La Havane, James Cason, s'est permis d'inviter des dizaines de ces "dissidents" pour venir voter symboliquement à la SINA( Section des Intérêts Nord-Américains, qui tient lieu d'ambassade américaine à Cuba) Pour votre renseignement, ces grands objecteurs de conscience ont tous, pour la plupart, voté pour Bush. Voyez par vous-même jusqu'ou va l'arrogance de l'administration américaine, qui n'a aucun respect des règles consulaires.
Bien sûr que A.I. ne sort pas de sa mission en dénonçant l'incarcération de prisonniers d'opinion dans le monde. Mais, ce ne sont pas des prisonniers d'opinion dont A.I. réclâme la libération à Cuba. Ce sont des mercenaires qui ont agi, en pleine connaissance de cause, contre les lois de leur pays, jugés et condamnés non pas pour avoir dit ou écrit une opinion contraire au "régime", mais bien pour s'être mis au service d'un pays ennemi, dans le but de renverser un gouvernement légitime et indépendant. M. Rioux, pour votre renseignement, sachez que tous les pays ont des lois semblales dans leur législation. Au Canada, pour pareilles offenses, la loi en vigueur prévoit 30 ans d'emprisonnement.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.