Multimedia
Audio
Video
Photo

Les services Microsoft érodent les frontières vie privée - vie publique

Anonyme, Sábado, Abril 30, 2005 - 19:31

vdag

 
Une analyse sur l'ingérence dans la vie privée des services Microsoft. Une affiche anodine mais lourde de conséquences sur l'extension et invasion de la vie profesionnelle à l'extérieur.

 
Grace à Microsoft, « l'innovation » au service de votre aliénation !

Les services marketing offerts par l'empire Microsoft continuent de se déverser sur le monde, faute de création (R&D). Une des dernières « innovation », qui on l'espère ne sera pas breveté, est « la réception de nos courriels partout où l'on sera » !

A l'heure des réflexions sur la fracture numérique, le moyen d'accéder à une information indépendante, le moyen d'accéder à un espace Internet ou d'avoir une connection... M$ (les services de Microsoft) proposent un nouvelle dépendance ! Mais pas logicielle pour une fois (pas de windows ou de Logiciels bureautiques propriétaires)... non non non, une dépendance au travail !

Intitulé de l'annonce publicitaire de Microsoft :

Affiche 1 :  Microsoft : L'ère du « Je n'ai pas accès à mes informations car je suis en dehors du bureau » est révolue.
Affiche 2 (la suite donc) : Recevez vos emails où que vous soyez.

Ce service anodin supplémentaire est dangereux. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'il étend l'espace du travail à votre domicile ou ailleurs, ...pour vous suivre, partout !

Preuve de l'érosion insidieuse de nos libertés individuelles, celles qui distinguaient pour nous préserver l'espace personnel et privé. Ce décloisonnement progressif est le signal d'alarme car il n'est pas à notre service :
- Ce service étend le droit de l'employeur a solliciter son employé, hors de son espace professionnel.
- L'employé n'a plus d'excuse dès lors pour ne pas recevoir des informations professionnelles supplémentaires.

Cette véritable ingérence au profit du patronat, est un exemple de plus, tout comme en téléphonie mobile, de notre capacité à devenir mobilisable, de ce nouvelle dépendance envers nos supérieurs, par les dirigeants, par l'entreprenariat. C'est de la cyber-domination !

Nous subissons déjà une hyper-médiatisation d'outils communiquants. Le marché-libre dessert la visibilité de nos besoins. L'individu se dissout dans des messages médiatiques stratégiquement étudiés pour guider le consommateur vers sa perte.

Ce type de services est un leurre apparemment anodin. En effet, la technique de pénétration du marché des services de Microsoft est d'instiler discrètement par çi par là, ce types d'offre.

Tout n'est pas bon à prendre. Il n'y a pas de mauvaises technologies. Ce sont nos choix qui comptent, nos besoins.
Ne laissons pas de faux services (et payant en plus!) envahir notre espace privé. L'espace public étant de plus en plus marchandisé, quel refuge nous resterai t'il ?

Petit bonus piquant de cette publicité Microsoft : La fin de la publicité affiche : « Microsoft Office a évolué. Et vous ? »
Une fois de plus la gentille équipe marketing de Microsoft a concocté un joli petit cocktail de :
- Faire culpabiliser le consommateur : « Microsoft Office a évolué, et vous ? »
C'est cynique, vous ne trouvez pas ? Voire, ça prend les gens pour des idiots.
- Véhicule des idées progressistes : « a évolué ». Et si moi je ne veux pas évoluer ? Et si je veux évoluer autrement ! Microsoft, me laisse t'il le choix ? On en vient à se demander qui dirige ma vie ! Puis-je me demander à moi même si je peux en rester là sans leur service ? :-)
- Titille la fibre technologique : « Et vous ? ». Hummmmmm, ça veut dire que si j'évolue pas, je suis un vilain consommateur conservateur ? Ça veut dire que je suis pas à la pointe de la technologie et que je suis plus à la mode ?

Mission Réussie pour Microsoft : notre cerveau a été mobilisé pour des choses pas existentielles et qui nous rend malheureux. Stratégie de vente niveau 1 : rendre le produit indispensable et donc rendre malheureux le client.

Ne laissez personne penser ou choisir votre vie !

--------

Je vous invite à consulter les réflexions de : Michel Cartier (professeur en Dpt Communication à l'UQAM, Montréal), sur les mutations du traitement de l'information et les stratégies d'accès à la connaissance.

Documentos adjuntosTamaño
20879.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.