Multimedia
Audio
Video
Photo

Plus de 20 000 en 10 ans : Trop de contraventions pour les personnes itinérantes

Marie-Neige, Sábado, Abril 30, 2005 - 13:50

Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal


Trop de contraventions pour les personnes itinérantes

Montréal, le 29 avril 2005 – Alors que les groupes en itinérance remettront des contraventions symboliques à la population le 3 mai prochain, une recherche vient démontrer l’ampleur de l’aggravation de la situation judiciaire des personnes itinérantes depuis 10 ans.

Le RAPSIM (Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal) est né en 1974 de l'initiative de plusieurs intervenants et intervenantes du milieu de l’itinérance. Le RAPSIM travaille à la défense des droits des personnes itinérantes à Montréal

Plus de 20 000 en 10 ans

Trop de contraventions pour les personnes itinérantes

Montréal, le 29 avril 2005 – Alors que les groupes en itinérance remettront des contraventions symboliques à la population le 3 mai prochain, une recherche vient démontrer l’ampleur de l’aggravation de la situation judiciaire des personnes itinérantes depuis 10 ans.

Cette recherche avait pour objectifs de dénombrer les constats d’infraction et d’analyser le parcours judiciaire comme d’évaluer le coût de la judiciarisation des personnes en situation d’itinérance. Céline Bellot, chercheure au Centre International de Criminologie Comparée (CICC), est l’auteure de cette recherche menée en partenariat avec le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM).

Voilà maintenant deux ans que la trentaine de groupes de l’Opération Droits devant, une pratique de défense des droits, aborde les impacts négatifs de la judiciarisation sur les conditions de vie des personnes itinérantes et sur leur chance d’éventuellement sortir de la rue. L’Opération dénonce aussi le caractère hautement discriminatoire dans la remise des contraventions, ces personnes étant les seules à être pénalisées pour des infractions pourtant commises par l’ensemble de la population. 

Une soixantaine d’intervenants de groupes communautaires remettront des contraventions symboliques à la population afin de les sensibiliser à cette discrimination dont sont victimes les personnes en situation d’itinérance.

 Vous êtes cordialement invités à deux événements :

Date  : Mardi le 3 mai 2005

1) Présentation des résultats de recherche (conférence de presse)
Lieu : 200 rue Ontario Est (angle Hôtel-de-Ville; Habitations Jeanne-Mance)
Heure  : 13h30

2) Activité de remise de contraventions (en présence du chanteur Dan Bigras)
Lieu : Parc Émilie-Gamelin (angle St-Hubert et Ste-Catherine Est)
Heure 15h30
Source et pour plus d’informations :
Bernard St-Jacques            
(514) 879-1949                    
Cellulaire (514) 909-4107

www.rapsim.org/
Documentos adjuntosTamaño
20877.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.