Multimedia
Audio
Video
Photo

"Casseurs de Pub", un "Adbusters" qui nous vient de France!

Anonyme, Viernes, Abril 29, 2005 - 22:01

Vdag

Présentation d'un modèle de "Casseurs de Pub" en France, les types d'action et les revendication.
Présentation des modèles publicitaires organiser pour pièger le "consommateur".

Casseur de pub en France, présentation
Crée en 1999, Casseurs de pub est une association (loi de 1901, France) dont l'objectif est de promouvoir la création graphique et artistique basée sur la critique de la société de consommation et la promotion d'alternatives. Comme Adbusters (adbusters.org), Casseurs de pub a été fondé par un ancien publicitaire.

- Dans ce sens, l'association diffuse une revue annuelle "Casseurs de pub" et un journal bimestriel "La Décroissance" tiré à 45000 exemplaires sur abonnement et en kiosques.
- Elle relaye des évènements comme la "Rentrée sans marque", la "Journée sans achat", la "Semaine sans télé"... L'association réalise des films d'animations, organise des colloques, des spectacles, des expositions, etc. et tient un site internet.

Casseur de pub, les idées
« Le pouvoir réel nous appartient, il est au bout de chacun de nos actes, quand nous prenons le vélo plutôt que la voiture, achetons dans une épicerie plutôt que dans une grande surface, quand nous choisissons d'être plutôt que d'avoir ».

Casseur de pub, les actions

- Journée sans achats: Depuis 1999, ce collectif organise la dernière semaine de novembre des actions de types boycott des centres commerciaux.
- Journées sans marques: Chaque année depuis 2000, lors de la semaine de la rentrée scolaire (Septembre), ils organisent une campagne (pour sensibiliser les parents et directions des institutions scolaires) afin de ne pas rentrer dans la dépendance des marques. http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2001smarq...
- Projet Phare: campagne pour la décroissance (rejoins le lien du gars sur le pétrole) : 10 actes pour se libérer de la décroissance (Se libérer de la télévision, de l’automobile, Refuser de prendre l’avion, Se libérer du téléphone portable (Ce qui est artificiel devient naturel), boycotter la grande distribution, Manger peu de viande, Consommer local, Se politiser, Développement personnel, Cohérence.
- Sitting sur les circuits automobiles: "La mairie couche dans le lit d'une entreprise privée en offrant en pâture l'espace public à la dictature des marchands". Mais c'était sans compter sur les socialistes de la Nièvre, qui ont décidé de donner deux millions d'euros de subventions à la course via le Conseil général, avec l'aide de Jean Pierre Soisson, ex-président du Conseil Régional de Bourgogne. Au total, ce sont 7 millions d'euros qui ont été offerts par les collectivités locales à la F1 ! Voilà comment les socialistes prennent les sous des crèches, des écoles, des hôpitaux pour financer les loisirs scandaleux, paroxysme du gâchis et de la pollution, d'une vingtaine de jeunes milliardaires.
- Semaine sans TV: Chaque année depuis 2001, organisé lors de la première semaine d'Avril.
- Des articles: exemple « pas de sang pour l'essence ».
- Des courriers aux ministres, des manifestations (actions antipubs), des sittings....

- Participation ou promotion d'événements:
*IV colloque international sur la déplétion du gaz et du pétrole, Lisbonne Portugal, 19 et 20 Mai 2005.
*Marche pour la décroissance France du 7 juin au 3 Juillet 2005 de Lyon a Magny cour (sous Nevers), Participants: Albert Jacquard généticien et philo, Jacques Testart biologiste et dir. de l'Inserm, José Bové, Serge Latouche, Majid Rahnema ancien ministre et diplomate, Paul Aries politologue)

- Ressources: textes (bibliographie, textes en accès libre, projet de loi), MP3, clips vidéos, affiches, images.

Présentation des partenaires:

Résistance à l’agression publicitaire (RAP), plus connu sous le nom de « Anti-pub »antipub.net . Siège: 53, rue Jean-Moulin, 94300 Vincennes
Ce collectif est particulièrement actif et notamment connu pour ses actions dans les métros (barbouillage) et l'intervention musclée des forces de l'ordre. Ils organisent des actions: « journée anti-prospectus, barbouillage (qui se nettoie), actions contre des jours de fêtes à caractère dénoncées comme mércantilistes , ex: Halloween. Autres actions: le « démarqueur », personnage sur le trottoir qui, armé d'un ciseau, coupe les marques sur des vêtements; lutte contre les publicités sur les murs des institutions scolaires.

Paysages de France, Siège: M.N.E.I - 5, place Bir-Hakeim - 38000 Grenoble
Cette organisation a vue le jour, suite à l'abus des panneaux d'affichages et dégradation des paysages. Cette association recense des textes de lois (sur la protection littorale par exemple), afin de préserver les paysages. Leur objectif s'oriente vers la sensibilisation auprès des colelctivités pour les villages, institutions scolaires, parcs contre l'abus de certains hôtels, les campagnes électorales et tout ce qui a trait à la pollution visuelle: antennes de téléphone mobile, pylônes, décharges sauvages.
Je tiens à apporter mon témoignage sur cet affichage intempestif et envahissant. Durant et après l'époque du « tout béton » des années 70 en France, les affichages géants sur panneaux d'aluminium a dégradé visuellement les villages. Les collectivités n'ont pas résisté à cette manne financière, ouvrant la portes aux dérives: mises en danger des automobilistes, affichages sur zones protégés, dépendance financière auprès d'exploitants agricoles à la retraite « louant » leur mur de fermes, pylônes électriques au milieu de résidences contre financement...

Carbusters - For A World Without Cars, Kratka 26, 100 00 - République tchèque., www.carbusters.ecn.cz
Ce collectif prône le boycott de l'utilisation de l'automobile pour l'utilisation d'autres formes de moyens de déplacement.

Autres partenaires

Le Publiphobe, 56 bis, rue Escudier, 92100 Boulogne-Billancourt
Brisons nos chaînes, A.B.S. de Publico, 145, rue Amelot - 75011 Paris.
Greenpeace France, 22, rue des Rasselins 75020 Paris, www.greenpeace.fr
Réseau “ sortir du nucléaire



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.