Multimedia
Audio
Video
Photo

Ruptures no 5

Anonyme, Domingo, Abril 24, 2005 - 13:41

NEFAC

Le cinquième numéro de la revue francophone de la NEFAC vient de sortir des presses.

En guise d'intro

Dix mois après la parution du dernier numéro, Ruptures revient de nouveau. Au cours de la dernière année, notre Fédération a parcouru pas mal de chemin. Il y a maintenant cinq collectifs au Québec : deux à Montréal (La Commune et Impact!) et trois à l’extérieur (La Nuit à Québec, L’Accolade à Sherbrooke et les Va-nu-pieds à Saint-Georges-de-Beauce). Par ailleurs, nous avons créé des contacts réguliers avec des anarchistes d’un peu partout, de Joliette en passant par Chicoutimi ou Rivière-du-Loup. Des milliers de copies de notre journal « Cause Commune » ont ainsi été distribuées aux quatre coins de la province. Ces liens nous ont permis d’organiser en février une tournée de conférences avec Ashanti Alston, ex-membre du Black Panther Party et de la Black Liberation Army, aujourd’hui militant anarchiste. L’intérêt suscité par cette tournée nous incite à poursuivre sur notre lancée en vous proposant un dossier sur les contre-pouvoirs.

Comme à notre habitude, vous trouverez également d’autres articles en liens avec l’actualité, mais avec un regard tourné vers hier et demain. Masculinisme, culture libertaire, histoire de l’anarchisme, bilan du travail de la NEFAC : nous nous sommes efforcéEs de balancer le contenu pour répondre à vos attentes (et aux nôtres!). Le numéro 4 a été bien accueilli par nos lecteurs et lectrices. Il a fait couler beaucoup d’encre chez nos « amis » autoritaires (staliniens ou ultra-nationalistes...). Nous espérons tout simplement continuer à brasser des idées et déranger ceux qui préfèrent avancer le bras tendu ou la tête baissée.

Bonne lecture!

* * * * *

Dans les jours et semaines à venir, on pourra trouver la revue aux endroits habituels. Vous pouvez aussi nous en commander une copie en envoyant un billet de 5$ à Collectif anarchiste La Nuit, a/s E-H., C.P. 55051, 138 St-Vallier O., Québec (Qc), G1K 1J0, Canada.

* * * * *

Au sommaire de ce 5e numéro:

  • Masculinisme: ressac identitaire patriarcal
  • À propos des contre-pouvoirs
  • Gauche révolutionnaire et mouvement sociaux
  • Possibles fait le point sur l'autogestion
  • Bilan des cinq premières années de la NEFAC
  • Critique du film La Prise
  • Sur les traces de l'anarchisme au Québec: les années 1940
  • Entrevue avec Jeunesse Apatride
  • Notes de lecture

* * * * *

Ruptures

Ruptures est la revue francophone de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC). La revue tente d’aborder un champ non couvert par la presse d’agitation: l’analyse et la théorie. Ruptures est publiée deux fois par année. Ce numéro a été réalisé à Québec. Pour toute correspondance: Collectif anarchiste La Nuit, a/s E-H., C.P. 55051, 138 St-Vallier O., Québec (Qc), G1K 1J0, Canada.

Abonnement

Les abonnements aident à financer la revue... alors abonnez-vous! Les tarifs sont de 15$ pour 4 numéros, 30$ abonnement de soutien et international. Faites un chèque à l’ordre de : «Groupe Émile-Henry». Postez le tout à NEFAC-Québec, a/s E.H., C.P. 55051, 138 St-Vallier O., Québec (Qc), G1K 1J0.

Nous sommes également à la recherche d'aide pour la diffusion. Des rabais s'appliquent si vous voulez «acheter en gros»... Pour plus de détail, écrivez à « nefacquebec ( à ) yahoo.ca » en mentionnant le nombre de copies désirées, l’adresse de retour ainsi que votre adresse internet.

www.nefac.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.