Multimedia
Audio
Video
Photo

Equateur : Un mandat avorté dans le sang

Anonyme, Viernes, Abril 22, 2005 - 02:32

fab

Après des journées d'affrontements et une répression qui hier as'est soldé par quatre morts et des centaines de blessés, le Parlement d'Equateur a destitué de ses fonctions le président équatorien, Lucio Gutiérrez. Le successeur, son vice Alfredo Palacio, a recu le soutien militaire.

Encore une fois. Au milieu d'un climat de convulsion sociale, le président de l'Equateur, Lucio Gutiérrez, a été destitué par le parlement -se transformant en le troisième président de son pays qui chute depuis 1997- pour "abandon du poste". Le vice-président Alfredo Palacio a juré comme nouveau président, avec l'indispensable et explicite soutien des Forces Armées. Peu après, Gutiérrez a abandonné le Palais de Gouvernement dans un hélicoptère vers l'aéroport où des manifestants ont bloqué le départ de l'avion dans lequel il se trouvait, il a alors du être transféré à une garnison militaire où il a été arrêté quelques heures pour avoir ordonné la répression des manifestations qui demandaient sa destitution : il y a eu quatre morts et des centaines de blessés. Ensuite, l'information selon laquelle il se trouvait dans l'ambassade du Brésil à Quito et qu'il lui avait été concédé l'asile diplomatique a circulé.
Après une semaine continue de protestations, la journée d'hier a été intense, marquée par une grande mobilisation populaire (de 30 000 à 50 000 personnes) avec des manifestations mais aussi des pillages. Au Parlement, 60 députés sur 62 ont voté la destitution de Gutierrez. Avant le vote, l'opposution avait abandonné le Parlement, en se constituant en "parlement parrallèle" dont la première mesure a été de révoquer le président du parlement, Omar Quintana, principal allié de l'ex président et a destitué Gutiérrez pour “abandon de charge



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.