Multimedia
Audio
Video
Photo

LA COUR SUPRÊME DU CANADA REFUSE D’ENTENDRE GORKA ET EDUARDO

Anonyme, Jueves, Abril 21, 2005 - 15:32

comité d'appui aux prisonniers politiques basque

Aujourd’hui le 21 avril 2005, la Cour suprême du Canada a rejeté la requête de Gorka et Eduardo. À peine quelques minutes après la divulgation de cette décision, Gorka fut mis en état d’arrestation par quelques agents de la GRC

LA COUR SUPRÊME DU CANADA REFUSE D’ENTENDRE GORKA ET EDUARDO

21 avril 2005

Comité de soutien aux prisonniers politiques basques

Communiqué de presse

Aujourd’hui le 21 avril 2005, la Cour suprême du Canada a rejeté la requête de Gorka et Eduardo. À peine quelques minutes après la divulgation de cette décision, Gorka fut mis en état d’arrestation par quelques agents de la GRC. Les agents, qui l’attendaient depuis déjà quelques heures devant la maison chez lui, l’amenèrent au Centre de détention de Rivière-Des-Prairies.

Comme la Cour supérieur, le ministre de la Justice et la Cour d’appel, la Cour suprême refuse d’entendre les témoignages des deux ressortissants basques. Depuis le début de cette saga, la seule instance qui a voulu les entendre est la Commission d’immigration et du statut de réfugié. Celle-ci n’a toutefois jamais pu donner son opinion concernant la requête de Gorka et d’Eduardo, car, depuis 1999, la Loi sur l’immigration prévoit qu’une demande de refuge est automatiquement suspendue par une demande d’extradition. En d’autres termes, depuis ce changement à la loi, la parole de l’État demandeur supplante de facto celle de l’individu.

La Cour suprême du Canada n’est pas tenue d’expliquer pourquoi elle refuse une requête. Sa décision est toutefois sans appel.

Les deux Basques tenteront bientôt de faire valoir leur cause au Comité contre la torture des Nations Unis. L’extradition ne sera donc pas immédiate et le Comité de soutien aux prisonniers politiques basques tente toujours d’obtenir des appuis afin d’empêcher la poursuite de cette grossière injustice.

Pour plus d’informations: Véronique Gauthier : 528-2656 ou Marc-André Cyr : 525-6436.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.