Multimedia
Audio
Video
Photo

FACE AUX ETATS GÉNÉRAUX DE LA RECHERCHE

calvaire01, Jueves, Abril 21, 2005 - 06:37

Comité Universitaire de Libération

Cette brochure souhaite offrir, en premier lieu, les bases d’une critique politique de la
technoscience contemporaine.

Au complet à http://infokiosques.net/article.php3?id_article=211

OBJECTEURS DE CONSCIENCE
FACE AUX ETATS GÉNÉRAUX DE LA RECHERCHE (GRENOBLE - ALPEXPO - OCTOBRE 2004)

par Collectif

Une petite présentation...

Cette brochure est née à l’occasion des Etats Généraux de la Recherche qui se sont tenus dans la ville de Grignoble fin octobre 2004. Réunis pour préparer des événements visant à nuire au consensus scientiste qui allait à coup sûr y régner, nous avons décidé d’élaborer ce recueil. Il souhaite offrir, en premier lieu, les bases d’une critique politique de la
technoscience contemporaine. Car c’est bien en niant cette dimension - le fait que la Recherche engendre un monde hideux, désolé, bureaucratique et inhabitable - qu’elle parvient encore à se perpétuer. Il est presque évident que ces textes ne suffiront guère à empêcher cette occultation. Nous espérons, néanmoins, qu’ils aideront ceux qui rechignent encore à s’attaquer à celle-ci à y voir un ennemi majeur. Peut-être
permettra-t-elle également à ceux qui cherchent (dans le privé ou le public) de mettre des mots sur l’angoisse qui vient avec leurs pratiques quotidiennes.
Ce recueil témoigne également de la diversité de nos analyses, diversité qui est une richesse face à la pensée pauvre de ceux que nous combattons.

A bas les Etats,
à bas les Généraux, à bas la Recherche.

- Le laboratoire grenoblois, nouvel inventaire
- Croissance Progrès Rentabilité
- “Qui les chercheurs s’imaginent-ils encore pouvoir tromper ?“
- Folamour’s party [Texte manquant dans la version HTML ci-dessous, téléchargez le PDF]
- Débat sur les débats [Texte manquant dans la version HTML ci-dessous, téléchargez le PDF]
- “Nous n’avons pas à nous sentir responsable du monde dans lequel nous vivons“
- Des crédits, pour quoi faire ?
- Notes sur l’ancrage social de la technoscience autonomisée



Asunto: 
.
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Jue, 2005-04-21 13:17

.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.