Multimedia
Audio
Video
Photo

Argentine : Campagne Nationale pour la Dépénalisation de l'Avortement

Anonyme, Jueves, Abril 14, 2005 - 01:22

fab

Elle a été annoncée hier par des associations de femmes. Elles rassembleront des signatures d'adhésion aux projets de dépénalisation. Et organiseront aussi des activités de diffusion dans différents cadres.

Campagne Nationale pour la Dépénalisation de l'Avortement.

Avec l'objectif d'unifier des actions, un groupe d'organisations de défense des droits des femmes a présenté hier la "Campagne Nationale pour le Droit à l'Avortement Légal, Sûr et Gratuit", dans le cadre de laquelle se réuniront des signatures pour une loi de dépénalisation. Se développeront également des activités de diffusion, dans les universités par exemple.
La nécessité de coordoner une initiative de ce type a surgit lors de la Rencontre Nationale de Femmes réalisée à Rosario en 2003. María José Lubertino, de Espacio Abierto, a signalé que l'idée est de "coordonner une campagne avec des actions dans toutes les provinces et des stratégies de conscientisation".
Dans ce sens, elle a ajouté qu'il y aura des coordinations de conférences et de débats dans les universités et des ONG. La Campagne a été présentée hier lors d'une conférence de presse à laquelle ont participé des membres des assocaitions Catholiques pour le Droit à Décider de Córdoba, et des membres du Mouvement de femmes Autoconvoquées de Rosario. Etait également présente Marta Rosemberg, du Forum pour les Droits Reproductifs, qui a indiqué que "c'est la première fois" qui s'impulse une initiative à caractère nationale sur le droit à l'avortement.
Une autre tâche prévue dans le cadre de la Campagne est la collecte de signatures d'adhésion à des projets législatifs qui sont déjà déposés au Parlement. Selon Lubertino, “la stratégie vise à parvenir à réglementer des cas d'avortement non punissable pour que la femme qui va à l'hôpital recoive une attention immédiate



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.