Multimedia
Audio
Video
Photo

Journée mondiale des luttes paysannes

zapatride, Lunes, Abril 11, 2005 - 20:32

Coalition 17 avril

Depuis 1996, date d'un triste anniversaire, le 17 avril a été consacré journée mondiale des luttes paysannes par Via Campesina.

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. Ce massacre a eu lieu alors que Via campesina se réunissait au Mexique. En mémoire de cette tuerie, les membres de Via Campesina ont déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysannes. Partout dans le monde, les paysanNEs – qui forment plus de la moitié de la population de la terre -sont touchéEs par le rouleau compresseur de la globalisation des échanges économiques et culturels. Les luttes paysannes concernent autant le droit à la terre que le droit à la transmission des semences. Dans plusieurs régions du monde, les luttes paysannes sont réprimées dans le sang et font des centaines de victimes annuellement. Plusieurs meurent sous les balles, mais autant se suicident, acculés à la faillite et à la misère par les propriétaires fonciers, les multinationales de l'agroalimentaire et des biotechnologies et des gouvernements complices.

Chaque année, le 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysanNEs d'ailleurs et d'ici.

Via Campesina est un mouvement international qui coordonne les luttes de plus de 70 organisations de paysanNEs, de travailleursagricoles, de femmes rurales, de communautés indigènes provenant des cinq continents. Via campesina est un mouvement indépendant de toute organisation politique, économique ou religieuse. Elle est composée par des organisations nationales ou régionales dont l'autonomie est respectée. L'organisation fut créée en 1993 en Belgique et elle a défini ses grandes orientations en 1996, au Mexique. Le secrétariat international est situé au Honduras. Via Campesina poursuit les objectifs suivants : accroître le pouvoir de négociation des paysans dans leur pays respectifs et améliorer leurs conditions de vie; favoriser la participation des femmes à l'organisation politique, sociale et économique; défendre la souveraineté alimentaire et la propriété collective des semences; élaborer des solutions sur les enjeux des réformes agraires, des biotechnologies, du commerce international et de la protection de l'environnement. www.viacampesina.org

Au Québec, le syndicat agricole Union paysanne cherche depuis 2001 à faire renverser le monopole syndical que détient l'Union des producteurs agricoles (UPA). Le Québec est le seul pays industrialisé où la loi impose un monopole dans la représentation des agriculteurs. L'Union paysanne fait la promotion d'un modèle agricole fondé trois grands principes : 1. Une agriculture paysanne à échelle humaine, aux cultures diversifiées, qui respecte l'environnement et qui produit des aliments de qualité. 2. L'occupation des campagnes par les paysanNEs, les citoyenNEs et les entreprises de transformation alimentaire. La solution du repeuplement des campagnes passe par le retour des emplois agricoles et de la petite transformation alimentaire, dans une logique de terroirs et de qualité alimentaire. 3. L'inclusion des agriculteurs et des consommatrices dans un syndicat « citoyen » qui considère le modèle agricole comme un choix de société. L'Union paysanne est membre de Via Campesina. www.unionpaysanne.com

LE 17 AVRIL EN PLEINE VILLE DE MONTRÉAL ..

Avant le jour dit, nous rendrons hommage à la résistance paysanne en déployant une manifestation festive.
VENDREDI, 15 Avril, 15h

L'industrie agro-alimentaire affame la paysannerie

Réapproprions-nous nos terres et notre alimentation !

Échange de semences , Action artistique, Fanfare, Marionnettes et autres surprises..

Point de rencontre devant la tour Jean-Talon

Apportez de quoi faire du bruit !!

* * *

Dimanche 17 avril, Entre midi et 17h

PIQUE-NIQUE & TEACH IN

Bonne bouffe gratos !!

Apportez vos chaises, couvertures, vaisselle on fournit le reste !

Plusieurs ateliers au programme :
-- Avec Traduction chuchotée --

* Alimentation et politique ( People's Potatoe )
* Crise agricole au Québec ( Union Paysanne )
* L' horticulture "urbaine" ( Agite-Bouffe )
* Récupération de bouffe ( Pain Panai et Liberté )
* Agriculture périurbaine ( Union Paysanne )
* Luttes paysannes au Sud ( CLAC- Am. Latine & PASC )
* À qui profite le "développement durable" ? ( Liberterre )
* Conditions des travailleurs et travailleuses agricoles migrantEs

** Projection vidéo :Los Sin tierra, por los caminos de América ("The Landless Peasants, on the roads of America")

* Pour les enfants : Animation et parc d'amusement
+ Atelier "le cycle de la vie des plantes"

2515 rue Delisle, métro Lionel-Groulx
(au CEDA en cas de pluie, sinon dans le parc en face )

Organisé par :

Agite-bouffe, CLAC-Komité Amérique latine, Liberterre,
Pain, panais et liberté, Projet Accompagnement Solidarité Colombie, People's Potato, Social Justice Committee, Union paysanne-Mtl.

www.viacampesina.org/
Documentos adjuntosTamaño
20632.pdf213.73 KB


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.