Multimedia
Audio
Video
Photo

LA GRÈVE N'EST PAS FINIE: ACTION LE 5 AVRIL

Anonyme, Lunes, Abril 4, 2005 - 10:09

 
"DROITS SOCIAUX: NON NÉGOCIABLES!
PERTURBONS L'ORDRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL!"

************
MARDI LE 5 AVRIL
Départ à 6h30 du mat'
Départ en autobus du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep de Saint-Laurent
************

Travailleurs et travailleuses, étudiantEs, assistéEs sociaux, unissons-nous contre les lois injustes de ce gouvernement. Notre résistance doit continuer...

**Tous et toutes vers la grève générale sociale illimitée**

Site web de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
www.asse-solidarite.qc.ca


Asunto: 
Nous ne devons pas baisser les bras
Autor: 
izwakdis
Fecha: 
Lun, 2005-04-04 13:09

Ce matin l'AGEECL du cégep de Limoilou au campus Charlesbourg a rejeté avec une unanimité écrasante la reconduction de la grève générale illimitée. J'étais de ceux qui ont levé le bras et la tête haute en faveur de la continuer, mais le faux consensus qui semble établi au sein de la société semble bien avoir tué les revendications sociales des étudiants dans l'oeuf.
La CASSEE n'ayant pas pris part aux négociations avec le gouvernement, les débats en lien avec la grève n'ont pas été assez nourris en ce qui a trait aux revendications autres que le réinvestissement des 103 M en bourse. Pourtant l'opposition à toute tendance néolibérale telle que la décentralisation des CEGEPs m'apparait de loin plus importante.
Je trouverais déplorable que le mouvement étudiant s'épuise suite a l'obtention du statu quo pour les prêts et bourses. Le gouvernement en place en est un irresponsable et nous avions jusqu'à maintentant un bras de levier important pour lui bloquer la route.
C'est maintenant que nous pouvons forger notre propre société, restons debout et "demandons l'impossible". Car unis nous pouvons tout, divisés nous subirons dans un confort illusoire.


[ ]

Asunto: 
Principe non négociable
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2005-04-04 13:17

Le montant n'est pas le point essentiel; je propose aux mouvements étudiants et sociaux un principe de base non négociable.

Principe de base qu'il faut défendre férocement :
le coût et l'endettement pour étudier doivent être similaires pour tout le monde d'un même programme d'étude, mais ceux/celles ayant des besoins financiers plus importants doivent recevoir des bourses d'aide
.

Si l'entente, entre les fédérations étudiantes du Québec et le gouvernement, ne respecte pas ce principe*, je suggère aux étudiant-es et groupes sociaux de conspuer ces fédérations et de continuer la lutte. La « réforme » de l'aide financière aux études est une politique de twit, injuste. Ce sont les étudiant-es des régions ou encore provenant de familles pauvres qui vont accumuler une dette plus grande que les autres, c'est vachement injuste comme mesure.**

Michaël Lessard
Citoyen du monde, militant pour les droits humains
Siriel-Média: média citoyen pour s'informer et dénoncer les 'politiques de destruction massive'.

* Par 'principe de base', je fais référence au fait qu'il existe plusieurs autres demandes ou modèles, dont l'option de la gratuité scolaire proposée par la CASSÉÉ. Autrement dit, ce principe de base se veut un minimum pouvant être un consensus social que la population québécoise serait invitée à appuyer.
** N'étant plus étudiant, je ne parle pas ici pour mes propres intérêts.


[ ]

Asunto: 
Déconnectés ben raide les gauchistes!
Autor: 
Beurslack
Fecha: 
Lun, 2005-04-04 20:08

Vous êtes complètement fous!


[ ]

Asunto: 
Re: Déconnectés ben raide les gauchistes!
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2005-04-04 22:57

Je suis vraiment impressionné par ton analyse. De toute évidence, tu es un amateur de J. Fillion.

Toutefois, il est vrai que ceux/celles qui s'imaginent que c'est le début d'une 'révolution' rêve en couleur en maudit. C'est un mouvement de solidarité, certes, mais la société québécoise est loin de demander la gratuité scolaire actuellement.

Pour ce qui est de la grève, il serait tout à fait légitime pour les étudiant-es d'opter pour d'autres moyens de pression ou pour une pause question de terminer la session. Mais je suggère un vote contre cette entente superficielle néanmoins.

Juste mon opinion,
Michaël Lessard
Citoyen du monde, militant pour les droits humains
Siriel-Média: média citoyen pour s'informer et dénoncer les 'politiques de destruction massive'.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.