Multimedia
Audio
Video
Photo

MESSAGE À DIFFUSER!

etnomusikolojist, Domingo, Abril 3, 2005 - 06:14

photo bad acid

 
Diffusez ce message, envoyez le au + de gens possibles, et passez des résolutions dans vos assemblées pour que ce message soit clair!

 
Après négociation à huit clos, la FEUQ et la FECQ en sont venus à une entente de principe (ou plutôt à rabais) avec le ministre Fourien. Déjà, les fédérations ont appelé leurs membres à se prononcer en faveur de cette entente. Ce n’est pas la première fois que ces asso pourris, reconnues pour leur manque de transparence, leur carriérisme et leur esprit corporatiste tenteront de ruiner le mouvement étudiant.

En 1996, lors de la dernière grande grève générale, la FECQ-FEUQ avait 'dépassé' le MDE et le mouvement de base pour s'imposer comme interlocuteur principal avec le gouvernement. Ils avaient alors concédé à un recul important, celui de la taxe à l'échec, une mesure terriblement impopulaire qui en fait pénalisait les étudiant-e-s les plus pauvres qui coulaient leurs cours.

Refuser que la FECQ et son organisation jumelle prennent le contrôle d'un mouvement qui est le fruit de mois de mobilisation à la base n'est que logique, et n'est qu'en fait la continuité de ce qui a été entrepris. Je vous recommande donc tous fortement de rejeter cette offre à rabais inférieur à 103 millions dès la première année de son application. Il me semble que c’est clair: le gouvernement a volé 103 millions aux étudiants, le minimum qu’il puisse faire serait de réparer son erreur en rendant les rendant.

Nous avons sacrifié nos cours et je crois que nous nous devons de continuer jusqu'à tant que le gouvernement se résigne. Il est temps de démontrer au gouvernement et aux fédérations que la base, c'est nous, les étudiants, et qu’on n’est pas prêt à accepter un compromis inférieur aux 103 millions demandés. On s'est assez soumis devant ce gouvernement par le passé. C’est un mouvement historique et on se doit d'avoir une victoire historique et clairement établit.

NOTES ET SOURCES

http://www.greve.qc.ca/

http://nefac.net/node/1448

http://www.ql.umontreal.ca/volume12/numero13/campusv12n13e.html

Documentos adjuntosTamaño
20506.jpg0 bytes


Asunto: 
Principe non négociable
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Dom, 2005-04-03 16:00

Le montant n'est pas le point essentiel; je propose aux mouvements étudiants et sociaux un principe de base non négociable.

Principe de base qu'il faut défendre férocement :
le coût et l'endettement pour étudier doivent être similaires pour tout le monde d'un même programme d'étude, mais ceux/celles ayant des besoins financiers plus importants doivent recevoir des bourses d'aide
.

Si l'entente, entre les fédérations étudiantes du Québec et le gouvernement, ne respecte pas ce principe, je suggère aux étudiant-es et groupes sociaux d'alors conspuer ces fédérations et de continuer la lutte. La « réforme » de l'aide financière aux études est une politique de twit, injuste. Ce sont les étudiant-es des régions ou encore provenant de familles pauvres qui vont accumuler une dette plus grande que les autres, c'est antisociale comme mesure.

Michaël Lessard
Citoyen du monde, militant pour les droits humains
Siriel-Média: média citoyen pour s'informer et dénoncer les 'politiques de destruction massive'.


[ ]

Asunto: 
La FECQ-FEUQ, une menace de l'intérieur
Autor: 
izwakdis
Fecha: 
Lun, 2005-04-04 13:39

On s'en rend compte maintenant, au lieu de nous aider, les représentants des deux fédérations sont en train de bloquer insidieusement un mouvement révolutionnaire important qui nous permettrait de façonner à notre image la société québecoise. En limitant le débat sur les 103M en bourses, les "porte-paroles" auto-proclamés de la FECQ-FEUQ laissent au gouvernement une porte de sortie relativement aisée pour mettre fin au mouvement étudiant.
On se contente de questions monétaires au lieu de s'attaquer au principes fondamentaux qui ont menés à ces problèmes budgétaires. La FECQ-FEUQ mène présentement un débat qui ne touche que la forme, et non le fond. Au lieu de freiner les tendances néolibérales, la grève risque plutot de servir à masquer les effets des mesures entreprises par le gouvernement. Un faux consensus semble être sur le point de s'établir tandis que rien n'a été concrètement réglé. Ce n'est que partie remise.
Le mouvement étudiant doit s'efforcer de rallier les troupes, la jeunesse doit se serrer les coudes et se tenir droite. Nous ne serons pas absorbés par le systeme, nos voix ne seront pas étouffées par une bureaucratie envahissante et fallacieuse. La lucidité est de mise et j'encourage toute personne ayant une quelconque influence à ouvrir les yeux du peuple.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.