Multimedia
Audio
Video
Photo

L’histoire politique concise depuis l’avènement de la démocratie au Népal en l’an 1959

kabin, Jueves, Marzo 31, 2005 - 05:16

kabin

L'histoire politique concise du Népal depuis l'avènement de la démocratie en l'an 1959.

Notre chère patrie le Népal, Paris le 15 Mars 2005 Notre pays le Népal, un pays magnifique, possédant un véritable trésor naturel avec ses diversités géographiques que climatiques, qui sont souvent liés avec les ethnies, leurs cultures et leurs dialectes, font une belle harmonie.
Le Népal accueille ses hôtes en leurs offrant dans la vallée de Katmandou, une superbe vue de ses chaînes de Himalaya et tous ses monuments, ses temples hindous, ses stupas bouddhiques, les anciens Palais Royal de dynastie des MALLA etc.
Depuis le 1 Juin 2001, après le massacre au Palais Royal, le Népal vit dans un enferment psychique. Cela prendra du temps pour sortir de ses blessures et de ses mensonges.
Dans tous cela on vous doit une histoire politique concise depuis le premier avènement de la démocratie dans les années 1951.
Après 104 années de pouvoir féodale et oppressive de la dynastie des RANA, l’an 1951 après une lutte acharnée contre les tirants « RANA », le peuple a vaincu contre l’obscurantisme. Dans toutes ces années les népalais n’avaient pas le droit à l’éducation ce qui est un des éléments primordiaux pour l’épanouissement de la nation.
Une fois le pouvoir est revenu aux mains des népalais, les népalais ont rendu le pouvoir légitime au Roi Tribhuvan Shah et le Népal est devenu, une monarchie constitutionnelle avec un multipartisme démocratie. Tout ce qui a de mieux. Parce que notre pays voisin, l’Inde, immensément plus grand que le Népal, avait commencé la démocratie depuis 4 ans, en renvoyant les anglais et maintenant c’est devenu le plus grand démocratie du monde avec ses 750 millions de votants. A la mort du roi Tribhuvan SHAH en 1955, le fils Mahendra Shah « père de l’actuel roi » succède au trône et les premières années d’exercice de la démocratie ont souvent été chaotiques. Peut-être un manque d’expérience et aussi la main mise inconsidérée du palais, a fait que l’exercice démocratique n’a pas eu le succès escompté. En 1959 pour la première fois dans l’histoire, les élections législatives ont eu lieu et le patri du Congrès népalais, à la surprise du roi, a emporté haut la main et m. B.P. Koirala devient le premier ; premier ministre d’un gouvernement élu du Népal. A la fin 1960 le Roi Mahendra Shah a fait un coup d’état et prit le pouvoir et instaure le système du parti unique de Panchâyat. Du coup tous les partis politiques sont devenus hors la loi et tous les dirigeants sont emprisonnés.
Malheureusement la lutte pour la démocratie n’a servi que pour renverser la vapeur. C’est à dire, le peuple a reprit le pouvoir des RANA pour faire confisquer quelques années plus tard par les SHAH, en écartant tous les démocrates qui se sont battus pour la patrie et celui-ci a repris le contact avec ses anciens geôliers pour gouverner le pays à sa guise. C’est vrai que la dynastie des RANA, depuis le début de leur règne, a donné leurs filles aux enfants des SHAH et vice versa et leur lien de sang par le mariage a beaucoup aidé pour écarter le peuple du pouvoir. Cela a continué jusqu’à maintenant. Ainsi le roi Birendra « frère assassiné » a gouverné sans partage pendant 20 ans. Un soulèvement populaire du 1990 a interrompu son périple du parti unique avec sa bonde. Avec leur histoire privée à eux au palais avec une tuerie improvisée à pousser le pays dans le chaos. Du coup Gyanendra SHAH est devenu roi en 2001 et en tant que souverain, le roi obtient le respect, car n’a hésité devant aucun moyen pour l’obtenir. C’est ainsi le roi Gyanendra a repris la démocratie moribonde le 5 Octobre 2002 et confia le gouvernement aux despotes de parti unique de l’époque et comme cela n’a rien donné au bout d’un an d’essai, le roi a rendu à celui qui l’avait auparavant confisqué. Et de nouveau le 1 Février 2005 le roi a reprit le pouvoir et instaure le système dictatorial, en emprisonnant tous les démocrates qui ne sont pas de son bord. Actuellement il n’y a plus un seul élu ni à niveau national ni local. Si on n’avait laissé la démocratie s’exercer depuis son avènement, il y a 53 ans, Népal ne serait pas dans cette situation d’aujourd’hui et ne serait pas moins avancée que l’Inde. Le Népal a connu beaucoup de civilisations dans le passé, qui a fait d’une partie sa richesse et il y a beaucoup de trace vivante que spirituelle ainsi philosophique datant la naissance du « Bouddha » il y a 2500 ans. D’ailleurs le roi actuel ne le voyait pas de bon œil, l’instauration de la démocratie en 1990. Il disait « je ne laisserais jamais faire des choses pareilles si c’était moi à sa place ».
Le coup a été réussit. Tout le monde sait que pour avoir la démocratie, le peuple s’unie et révolte contre la dictature. Pour défaire la démocratie, il suffit de les diviser. Ce qu’il a réussit a faire en créant < Ma o ï > vers les années 1996. Ce que les Etats-Unis avait crée auparavant ‘Ben Laden’. C’est toujours possible de semer les graines bridées mais la récolte peut être hasardeuse. Ce qui est arrivé au Népal. Maintenant le Népal est à feu et à sang. Qui est-ce qui en est responsable ? Personne !!! D’ailleurs, dans les années 1996-97, le gouvernement de l’époque avait demandé au roi l’autorisation d’utiliser l’armée pour étouffer l’avènement des maoïstes, mais le roi de l’époque avait refusé. Pour quel critère le refus a été signifié ! C’est clair que le Népal n’a jamais connu la véritable démocratie puisque l’armée et la police, c'est-à-dire, ministère de la défense et de l’intérieur sont restés aux mains du roi.
Nous voulons la paix au Népal. Le roi veut la paix, toutes les personnes repues veulent la paix pour bien digérer. Le problème c’est celui des affamés, celui des réprimé par les maoïstes que l’armée, celui des oubliés de l’histoire « 104 000 népalais renvoyés du Bhutan, il y a 15 ans, qui vivent sans identité dans des camps de réfugier sur sa propre patri. ». Eux aussi, ils veulent la paix. Ce n’est pas pour mieux digérer mais pour pouvoir manger quelque chose pour leurs survies. Et ils souhaitent vivre sans craindre ni de la police politique ni les maoïstes.
Parlons d’argent, la devise népalaise n’est pas trop dépréciée parce que, indépendamment de l’aide et le don des pays donateurs. Il y a les devises étrangères qui sont envoyées par les expatriés. Ceux qui vivent dans les pays dites démocratique comme la France sont insignifiant par rapport aux pays demandeurs de la main d’œuvre, comme les pays du Golf etc. Il y a 700,000 milles népalais qui travaillent actuellement dans des conditions inhumaines. Il y a un peu plus que 100,000 népalais en Malaisie, ainsi un peu partout dans le monde qui est là, pour la même cause. Tous ces braves travailleurs ont permis de garder notre devise forte, comme on dit, les braves gourkhas, eux aussi ils font parties de ceux là. Contrairement à ceux qui sont dans les bureaux au Népal, les hauts fonctionnaires. Au lieu de travailler pour le bien du pays, ils sont obligés de s’expatrier et vivre loin de leur famille pour les nourrir. Le gouvernement du Roi n’a d’autre produit à exporter que ces braves travailleurs. Ces devises étrangères servent à garder la valeur de notre chère patrie. C’est vrai que la vérité est amère et dure. Pour voir plus clair, ôtons la voile de face. Plus part des projets du développement ; comme infrastructures, hydroélectriques, Hôpitaux, télécommunications etc. jusqu’à maintenant, ont été financés et réalisés par nos pays voisins ou par les pays donateurs.
Les dépenses : avant la tuerie au palais, ils étaient 23 membres royaux et leur budget de dépense remontait de 9 à 12 millions de rupees annuel. Actuellement ils ne sont plus qu’aux 15 membres et le budget du palais pour l’année 2001-2002 a explosé de plus de 5 fois, c'est-à-dire 620 millions de rupees et autant pour l’année2002-2003.
La dépense du ministère de la défense et de la sécurité nationale s’élève à 21 milliards 28 millions de rupees pour l’année 2002-2003. Régulièrement depuis ces années 70% de budget de l’état est consacré pour le Ministère de la Défense, de l’Intérieur et le Palais. Cette dépense est-il utile ? Défendre qui ? Les quels de nos pays voisins nous attaquent ? C’est tout à fait normal, on pose ce genre de question. Tout cela n’est rien. Personne n’attaque le Népal. C’est le fantôme du palais qui attaque les népalais, ou la créature la plus machiavélique qu’on n’ait jamais inventé au Népal qui nous attaque.
Nos pays voisins ne veulent pas s’immiscer dans les affaires intérieures. Ils ont raisons par principe. Mais quand il s’agit d’aider le peuple en souffrance ils auraient pu donner au moins une petite voix pour redonner le moral aux Népalais. La Chine, pour lui, ce n’est pas son plat du jour favori. La démocratie elle ne connaît pas. L’Inde, pour lui, le monde du fric et du frac et de la concurrence, le moral dans le monde actuel est enfermé dans le coffre d’une banque. C’est tellement facile de contrôler une personne de surcroît dictateur que toute une population. Au cas ou s’il n’obéirait pas à la consigne, il pourrait montrer le drapeau de la couleur voulue
Tout cela n’est qu’un récit des éditoriaux des journaux népalais. Nous rendons hommage aux journalistes à leurs dévouements et à leurs dignités qu’ils ont fait preuve et aussi du courage en mettant leur vie en périls en exerçant leur métier au service de leurs concitoyens. Ce n’était pas évident d’en exercer dans un pays ou celui qui nous gouverne se place au-dessus de la constitution.
Nous souhaitons de tout cœur que le problème maoïste soit résolu et que pour cela tous les partis politiques n’aient qu’une ambition de s’unir avec toutes les forces vives de la nation dans un cadre démocratique pour créer un conseil constituant qui élaborerait une nouvelle constitution qui ferait le Népal, digne d’une nation démocratique et prospère.
Jaï Népal =Vive le Népal
Pour répondre ; Cercle de réflexions pour la sauvegarde de la démocratie lefd...@yahoo.com

Etant donné la situation politique actuelle que la vie de tous les jours au Népal ne peuvent plus durer long temps. Cela m’est insupportable de voir prolonger la crise sans trouver une solution adéquate. Les maoïstes se sont fait naître, il y a 14


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.