Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifestation étudiante à Québec

mj, Sábado, Marzo 19, 2005 - 13:13
2005-03-24 12:00
2005-03-24 15:00

Québec, du parlement jusqu’à l’université Laval

Fournier, tes mensonges, on n’y crois pas !

Le 16 mars dernier, le ministre Fournier tentait de calmer la grogne en annonçant des modifications au programme de prêts et bourses. Ce que le ministre offre, c’est un programme de remise de dette qui vole à certains pauvres pour remettre à d’autres. Il ne permet une remise de prêts que pour les étudiantes et les étudiants au Bacc ou en DEC technique qui diplôment dans de courts délais. Adieu changements de programmes, adieu longues études pour les plus pauvres ! Les modifications proposées sont loin de permettre même le retour au statu quo. Devant des offres méprisantes et injustes, mobilisons-nous ! C’est par la construction d’un rapport de force que nous réussirons à imposer au gouvernement Charest de considérer l’éducation comme un droit, et non un privilège !
Gardons le cap sur la mobilisation, surtout au moment où le président de la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ) laisse entendre, comme Le Devoir de vendredi l'annonçait non sans malice, qu'il est « prêt à mettre de l'eau dans son vin ».
Depuis le 24 février, le ministre a eu amplement le temps de prendre connaissance des revendications et du projet de société mis de l’avant en dehors des grandes fédérations étudiantes. L’offre qu'il vient de soumettre ne va pas du tout dans le sens des positions exprimées lors des assemblées générales qui se tiennent depuis l’automne.
Pour la semaine du 21 mars, la Coalition de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante Élargie (CASSÉÉ) appelle à un blocage économique à grande échelle, qui sera ponctué par la grande manifestation du 24 mars.
Rappelons que la CASSÉÉ revendique le retrait rétroactif de la dernière réforme de l’aide financière aux études, s’oppose à tout projet de décentralisation et d’arrimage au marché du réseau collégial, le tout dans une perspective de gratuité scolaire et d’éradication de l’endettement étudiant.

Rendez-vous donc le jeudi 24 mars à midi
à Québec, devant le parlement
pour une marche jusqu’à l’université Laval.

Renseignez-vous à votre association étudiante
locale pour réserver vos places dans les autobus

www.asse-solidarite.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.