Multimedia
Audio
Video
Photo

Vénézuéla / USA : un futur Irak ?

Anonyme, Lunes, Marzo 14, 2005 - 18:50

santelmo@no-log.org

Le président des Etats-Unis, George W. Bush a ordonné d'étudier un changement de la politique avec le Vénézuéla parce qu'il craint que le président vénézuélien Hugo Chávez "subvertisse" les pays de la région et transfère des armes de son nouvel arsenal à des groupes armés illégaux, selon le Financial Times.

Roger Pardo Maurer, sous-secrétaire de la Défense adjoint pour l'Amérique Latine a dit que Chávez était en train d'employer une "stratégie de hyenne" dans la région. "Il est en train de choisir des pays avec la trame sociale la plus faible", a-t-il affirmé. "Dans quelques cas c'est de la subvertion totale et absolue", a-t-il soutenu.

Chávez nie ces accusations, comme celle de donner refuge à la guérilla des Forces Armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en territoire vénézuélien.

Le chef du Commando Sud étasunien, le général Bantz Craddock, a affirmé qu'il était préoccupé par l'achat d'armement de la part de Chavez, surtout de 100 000 fusils automatiques Kalashnikov, parce que leur usage est toujours incertain.

Quelques fonctionnaires étasuniens sont plus inquièts par une supposée manque de transparence dans l'achat des armes que par leur propre capacité guerrière. "C'est une orgie de corruption" a affirmé Pardo Maurer.

Clarin (Argentine), 14 mars 2005

C'est du délire total ! Alors que Chavez a été victime d'un coup d'Etat soutenu par les USA, il lui est maintenant "refusé" d'acheter des armes pour se défendre d'une éventuelle récidive par exemple. Alors que les USA dépensent des sommes astronomiques pour leur propre armement, ils voudraient empëcher leurs "futures victimes potentielles" d'en faire autant. En ce qui concerne, la subvertion de Chavez envers les autres pays latino-américains, c'est aussi ridicule, sauf à considérer qu'inciter ces pays à se débarraser de la tutelle des States et à s'unir économiquement et politiquement est contraire aux intérêts du "grand frère" du Nord. Mais le problème est peut-être là !

Voir aussi :
Tuer Chavez ?
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=33159&id_mot=11



Asunto: 
Des AK47s?
Autor: 
Francis D.
Fecha: 
Mar, 2005-03-15 12:47

Bah, des AK47, faut pas en faire un chichi, on peut en trouver à 20$ n'importe òu :D ... Le Venezuela tente sa chance avec des MiG-29 aussi

http://www.mosnews.com/money/2004/09/17/venezuela.shtml
http://www.defensenews.com/story.php?F=653881&C=landwar

Faut pas oublier que le Venezuela fait partie de l'OPEC et est le 5e fournisseur de pétrole des USA.

Effectivement, les accusations de complicité avec le FARC sont ridicules. Dick Grasso (boss de New York Stock Exchange) en 1999 est allé lui-même au pied des montagnes en Colombie, non pas pour demander au FARC d'arrêter de taxer le traffic de narco, mais bien pour leur demander d'investir cette argent dans Wall Street.

Tant qu'à moi, toute nation exportatrice de pétrole a le droit de se défendre face aux abuseurs, les USA dans le cas présent.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.