Multimedia
Audio
Video
Photo

Pour la gratuité scolaire du primaire à l'université

Eric Smith, Domingo, Marzo 13, 2005 - 14:16

Signataires variéEs

Depuis le milieu des années 1960, le mouvement étudiant a toujours revendiqué la gratuité scolaire :

- le congrès spécial de l'Union générale des étudiants du Québec de mars 1966 adopte la formation d'un Front commun pour la gratuité scolaire;

- la grève générale de novembre 1974 (plus de 33 cégeps en grève) contre les coupures dans les prêts et bourses;

- la grève générale de novembre 1978 (encore plus de 33 cégeps et l'UQAM) qui revendique l'abolition des prêts et des frais de scolarité;

- la grève générale de 1986 contre la hausse des frais de scolarité.

- la grève de 1996 ( qui a touché plus de 40 associations étudiantes) contre le dégel des frais de scolarité et une réforme du programme des prêts et bourses.

Chaque fois que le mouvement étudiant a revendiqué la gratuité scolaire, le gouvernement, les éditorialistes et les porte-parole du patronat ont dénoncé les étudiant-e-s comme étant des privilégié-e-s. Encore aujourd'hui, nous entendons le même refrain. Deux anciens membres de l'exécutif de la Fédération étudiante collégiale du Québec se mettent même de la partie pour suggérer de troquer les 103 millions $ volés aux étudiant-e-s contre une hausse des frais de scolarité.

Nous qui avons aussi milité dans le mouvement étudiant, nous croyons toujours que la gratuité scolaire est un objectif à atteindre au Québec et au Canada, et c'est pourquoi nous appuyons les revendications de la Coalition de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante élargie.

Jacques Beaudoin
Responsable des affaires externes à la Société générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Maisonneuve (SOGEECOM) (1978-1979), ex-employé de l'ANEEQ et de l'Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres communications et formation des maîtres de l'UQAM

Mathieu Corbeil-Bussières
Membre de l'Association Générale des Étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Sherbrooke

Dominique Daigneault
Membre de l'exécutif de l'AGEUQAM (1983-1984) et comité femmes de l'ANEEQ (1984-1985)

Mathieu Frappier
Externe de l'Association Générale Étudiante du Collège Ahuntsic - AGECA (1996-1997)
Responsable aux communications du Mouvement pour le Droit à l'Éducation - MDE (1998-2000)

Donald Gaumont
Membre de l’exécutif de l’association générale des étudiants du cégep de St-Hyacinthe (1972-1976)

François Giguère
Membre de l'exécutif de l'Association nationale des étudiantes et étudiants du Québec (1985-1987)

Maria Giguère
ex-employée de l'Union générale des étudiants du Québec (UGEQ)

Jean-René Levesque,
Président de l'Association Générale des Étudiants et des Étudiantes du Collège de Valleyfield - AGEECV (1995-1997)
Secrétaire du Mouvement pour le Droit à l'Éducation - MDE (1997-1999)

Bertrand Loiselle
Ancien membre de l'exécutif de l'Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres communications et formation des maîtres de l'UQAM (1986-1988)

Benoit Marsan,
Porte-Parole du Mouvement pour le Droit à l'Éducation 1996-1997
Permanent de la SOGÉÉCOM 1998-2003

Emmanuelle Proulx
Responsable de l'Organisation des femmes dans l'ANEEQ, de 1988 à 1990.Militante des droits sociaux et syndicaliste.

André Querry
Président de la Société générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Maisonneuve (SOGEECOM) (1977-78, et 1979-1980)
Membre de l'exécutif de l'Association nationale des étudiantes et étudiants du Québec, secrétaire-trésosier de mai 1980 à mai 1981 et secrétaire-général de mai 1981 à janvier 1982

Jean Sébastien
Membre de l'exécutif de la Presse étudiante du Québec, mai 1982 à avril 1985



Asunto: 
Gratuité scolaire
Autor: 
Tancr?ɬ
Fecha: 
Lun, 2007-02-19 13:38

----

Le gouvernement nous vole environ 200-300 milliards de $$$$$ avec les abris, c'est-à-dire les paradis fiscaux des compagnies qu'ils supportent.

Et cela, sans parler des patrons et cadres qui se donnent des salaires exorbitants. Et après, on se demande pourquoi l'entreprise à fait faillite.

Résistez, manifestez, foncez, revandiquez, ne vous genez surtout pas. Car eux, ils ne se gênent absolument pas.

Serge
Tancrède


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.