Multimedia
Audio
Video
Photo

Prochaine réunion du Réseau de travailleurs-euses solidaires

Anonyme, Viernes, Marzo 11, 2005 - 11:50

Réseau des travailleurs-euses solidaires

Dimanche 13 mars
15h00
Café Petite Gaule
2525 rue Centre (métro Charlevoix)

Un réseau de travailleurs-euses solidaires *1*

Prochaine réunion :

Dimanche 13 mars
15h00
Café Petite Gaule
2525 rue Centre (métro Charlevoix)

Dans ce message, vous trouverez :

(A) Notre plateforme
(B) Notre mode de fonctionnement
(C) L'appel initial à former le réseau

--

(A) NOTRE PLATEFORME

Plateforme du Réseau des travailleurs-euses solidaires

Depuis les dernières décennies, les politiques néo-libérales ont
transformé l’organisation du travail sur des bases de flexibilité et de précarité. Cela se traduit, pour l’ensemble de la classe ouvrière, par la baisse générale du niveau de vie, la perte de la sécurité d’emploi, l’augmentation de la charge de travail et le démantèlement des bases traditionnelles du syndicalisme.

Plus récemment au Québec, nous avons vu le gouvernement libéral encadrer l’essor fulgurant de la sous-traitance et la réduction des droits syndicaux. Devant cette destruction sans scrupule de nos acquis, nous avons décidé de s’unir et de s’organiser pour nous défendre.

Le Réseau rassemble des travailleurs et travailleuses avec ou sans-emploi issu-e-s de différents secteurs de travail qui veulent mettre de l’avant un syndicalisme de combat. Ce syndicalisme passe par…

1) notre autonomie face à toute forme d’organisation politique ou de bureaucratie syndicale ;
2) notre soutien pour une prise en charge des luttes par les travailleurset travailleuses à la base;
3) notre contribution à la construction d’une solidarité de classe
dépassant les catégories sociales et la division du travail.

En l’occurrence, le réseau supporte activement les travailleurs et
travailleuses qui luttent pour défendre leurs conditions de travail par…

- des lignes de piquetage volante,
- de la distribution de tracts,
- des soirées d’information et/ou culturelles,
- du soutien matériel,
- des conseils légaux ,
- de l’agitation sur les lieux de travail non-syndiqués ;
- l’organisation de lieux de travail non-syndiqué ;
- une lutte contre la désinformation des politiques néolibérales et celle
des patrons ;
- … et diverses actions directes.

Le réseau est ouvert à tous et toutes … sauf les patrons!!!

--

(B) CONSTITUTION

1. Membership

Le membership du réseau se prend sur une base individuelle.

2. Mode de décision

- L’assemblée générale est souveraine ;
- Les votes se prennent à majorité simple. Si il s’agit d’une décision concernant les structures ou les orientations générales du réseau, les votes se prennent alors au deux-tiers ;
- Tous les mandats se prennent en assemblée générale et sont révocables en tout temps ;
- Tous les comités sont redevables devant l’assemblée générale ;
- Pour toute question de procédures, nous nous référerons au Code CSN

3. Financement

- Chaque membre s’engage à payer une cotisation annuelle minimale de 10 $.
L’année financière commence et se termine à tous les 1er mai
- Au-delà des cotisations annuelles, nous fonctionnerons par contribution volontaire lors d’événements spéciaux ;

--

(C) L'APPEL INITIAL

Récemment à Montréal s'est initié un Réseau des travailleurs-euses solidaires (1). Suite à l'appel de la NEFAC-Mtl, deux douzaines de personnes se sont rencontrés pour en jeter les bases. Le rôle du réseau consistera à combattre la précarité et favoriser l'émergence d'un mouvement de solidarité ouvrière.

La précarité, telle que la majorité d'entre nous la connaissons au travers de notre emploi et de nos conditions générales, est marquée par une flexibilisation du travail, le peu de perspectives d'organisation syndicale et de résistance au travail, ainsi que par l'insécurité économique et l'isolement social.

À cause que nous changeons de plus en plus fréquemment d'emploi et de métier, la nécessité de s'unir dans un réseau englobant l'ensemble des travailleurs-euses précaires se fait sentir. Nous ne pouvons rester isoler sur nos lieux de travail. Nous devons défendre nos intérêts sur une base de classe ociale et combattre les offensives patronales partout où ellesse présentent (à la mesure de nos capacités).

Un syndicalisme de combat

Le Réseau de travailleurs-euses solidaires servira d'outil pour pratiquer la solidarité. Entre autres, nous aimerions développer la pratique de "ligne de piquetage volante", c'est à dire se constituer en un groupe de personnes qui serait prêt à appuyer physiquement, moralement et politiquement les lignes de piquetage lors de conflits de travail. C'est une pratique existante en Ontario, utilisé surtout par des syndiqué-e-s à la base du SCFP. Nous l'avons aussi utilisé au Québec lors de mobilisations de la NEFAC.

Nous ne nous contenterons pas de faire que du syndicalisme propre et poli. Nous pensons, que ça soit simplement pour défendre nos intérêts et gagner quelques luttes, que certaines lois et 'traditions' doivent être transgressées. Nous voulons confronter directement les patrons et nuire à leurs affaires.

Le Réseau de travailleurs-euses solidaires est radicalement démocratique, c'est à dire organisé sur une base de démocratie directe. Les orientations générales du réseau sont prises en assemblées générales fréquentes et sont mise en oeuvre par l'ensemble du réseau. Des tâches plus spécifiques seront exécutées par des délégué-e-s duement mandatés par l'assemblée et révocables en tout temps.

Nous voulons que le réseau soit ouvert à l'ensemble des
travailleurs-euses, peu importe leur affiliation ou sensiblité politique.Au niveau des syndicats existants, nous chercherons à inclure des syndicalistes qui veulent radicaliser leurs syndicats et qui cherchent à faire vivre un mouvement de solidarité ouvrière.

*pour entrer en contact avec le Réseau des travailleurs-euses solidaires : rese...@gmail.com

*1* On s'est pas arrêté sur un nom officiel, le réseau pourrait aussi bien s'appeller Union des Travailleurs-euses Précaires, Réseau des travailleurs-euses Solidaires ou bien Précaires en Colère. À vous de venir faire votre choix lors de la 4ième réunion!

Un syndicat de combat
www.iww.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.