Multimedia
Audio
Video
Photo

Affaire Fillion/Chiasson: portrait d'une violence

Evelyne Bertrand, Martes, Marzo 8, 2005 - 09:38

Evelyne Bertrand

"Une femme a gros seins, c'est une cruche vide".
Phrase célèbre tout droit sortie de la bouche du Saint Père Jeff Fillion.

Procès Fillion-Chiasson : portrait d’une violence

Chiasson est une « folle » : bien sûr, puisqu’elle poursuit Fillion pour une « peccadille ». Quelle est cette fameuse peccadille?
Un soi-disant manque de talent, d’intelligence, un soupçon de « folie», de trop gros seins, le tout dit devant 300 000 personnes(dont une bonne proportion d’imbéciles). Et voilà Mme Chiasson étiquetée au rang des jolies femmes sans intelligence. Comme si gros sein rimait avec « cruche », et cruche avec tête de jolie femme. Merde! Y en a marre de se faire traiter de folle à tout bout de champ.
Mme Chiasson victime de son trop beau physique ? Cela se pourrait. Isolée de toute part, victime de la méfiance des femmes, elle se retrouve seule pour faire valoir ses doléances, dans une société où il faut revendiquer pour être écoutée.
Bien sûr, Fillion a prononcé la fameuse phrase rapidement. Tellement que si Mme Chiasson avait tout oublié, ca aurait passé comme un pet, et l’affaire n’aurait pas pris les proportions qu’elle a aujourd’hui, 5 ans après sa prononciation. Moins fort Mme Chiasson : vous parlez encore trop fort par votre obstination !
5 ans ?!? Oui. L’affaire n’a tellement pas été prise au sérieux au tribunal, que ca traîne depuis 5 ans.
Et voilà Fillion qui s'amène en cour l'air bébète d'un ado qui vient de finir son hold-up. Et en plus il se cache derrière "Genex" !
A-t-on le droit d’exercer le métier de miss météo, pour lequel on nous paie pour…présenter la météo, et non pas élaborer de grandes théories, sans se faire traiter de cruche vide par un tit gars de Québec qui sait pas vivre ?
Toute cette histoire me fait penser aux standardistes de téléphone, présentées comme des objets sexuels par la publicité, qui servent à vendre des abonnements. Combien d’appels obscènes, méchants ne reçoivent-elle pas ! Toujours, on leur dénie toute intelligence, tant du côté des femmes que celui des hommes.
Pis encore, la violence dont elles sont victime leur est imputée, car on les croit capables d’être des provocatrices. C’est le raisonnement à la base du viol et des agressions sexuelles. Comme si je me mettais du rouge à lèvre dans l’intention expresse de me taper tout ce qui bouge. Faut pas charrier !
Si au moins Fillion n’avait pas généralisé son raisonnement fait à l’endroit de Mme Chiasson dans une affaire personnelle, pour en faire l’affaire de toutes les femmes : une femme a gros seins, c’est bête. À quatre pattes !
La société a-t-elle encore besoin de féminisme?
Oui. La société a encore besoin de changement.

Bonne journée mondiale de la femme.



Asunto: 
Les femmes tiennent tête à la discrimination
Autor: 
martin dufresne
Fecha: 
Sáb, 2005-03-12 15:31

Je trouve intéressant que ce soient surtout des femmes qui tiennent tête à l'entreprise de salissage/désinformation des Fillion, Arthur & Genex...

Il y a celles comme Mirlande Demers et Nancy Gagnon qui animent la Coalition contre la discrimination, à Québec. Il y a aussi les jeunes auteures de l'anthologie "Fréquences Limites - La radio de confrontation au Québec" (Nota Bene, 2004), au département de linguisitique de l'Université Laval.

On a aussi vu des militantes de la CSN, dont Madame Emilia Castro, déposer cette semaine, à l'instar de Mme Chiasson, une poursuite pour diffamation contre l'imprécateur Jeff Fillion.

Les étudiantes du Centre des femmes de l'Université Laval et beaucoup d'autres organisations féministes de la région de Québec se sont spontanément mobilisées cette semaine. L'R des centres de femmes du Québec a également signé un excellent texte de soutien à Madame Chiasson, tout comme plusieurs autres organisations et individuEs dont les lettres circulent sur Internet.

On peut adresser son appui à Mme Chiasson à l'adresse suivante:
Maître Annick Bernatchez
A/S Sophie Chiasson
Pouliot et Lécuyer
Tour des Laurentides
2525, boul Laurier, 10ième étage
Ste-Foy, Québec G1V 2L2

Cette implication massive est un signe encourageant au moment où tant d'hommes se réfugient dans une frileuse référence à la "liberté d'expression". Une autre façon de participer à l'arasion de la liberté des personnes opprimées par les kings de la radio haineuse... et par les webmestres antiféministes qui se spécialisent dans le harcèlement ordurier.

Finalement, en parlant de physique féminin, je trouve aussi significatif que l'entreprise Genex - les employeurs de Fillion - publie une revue porno particulièrement minable (Summum) qui prouve bien que les gros seins, ils n'ont rien contre... du moment que ces femmes-là demeurent muettes, méprisables et exploitables, bien sûr...

Martin Dufresne


[ ]

Asunto: 
Amalgame et démagogie
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Lun, 2005-03-14 09:58

Monsieur Dufresne,

Je me réjouis, mais je m'étonne, de vous voire encore ici. Que je sache, votre pamphlet contre CMAQ est toujours en première page de votre site personnel. Une autre de vos petites "contradictions" j'imagine!

Vous remarquez que ce sont surtout des femmes qui combattent le nono de Québec! Croyez-vous que c'est la nature "fondamentalement bonne" des femmes qui les incite à combattre le mal?

Je profite de votre passage sur nos pages pour vous féliciter d'avoir participé à la diffusion de l'article de Maurice Berger. Dans notre milieu, les articles de cette qualité méritent d'être soulignés. J'ai moins de félicitations à vous faire pour votre introduction, mais la pédopsychiatrie n'est pas votre spécialité et je vous pardonne de n'avoir pas vraiment compris ce que vous nous invitiez à lire.

J'ai aussi remarqué que vous vous lanciez dans une campagne contre les masculinistes. Je vous en aurais aussi félicité, mais je remarque que vous vous prêtez encore à des amalgames. Vous faite ce que mon prof de logique appelait des "faux syllogismes":

>Certains militants d'extrême droite sont antiféministes
>Les antiféministes critiquent les féministes
>Yvon Dallaire critique certaines féministes
>Donc, Yvons Dallaire est d'extrême droite.

Avec des raisonnements comme ça, vous auriez coulé le cours de logique. Le dernier con que j'ai vu tenir de pareils raisonnements en public était Ronald Regan. Tient ça me donne une idée!

>Ronald Regan était de droite
>Ronald Regan faisait des faux syllogismes
>Martin Dufresne fait des faux syllogismes
>Donc, Martin Dufresne est de droite

:)))))


[ ]

Asunto: 
Madame Bertrand
Autor: 
Jésus
Fecha: 
Lun, 2005-03-28 02:06

Je vois que vous vous êtes rangé dans la "bonne gang"

Pourtant vous étiez de celles qui défendaient la liberté d'expression...

On sait, on sait, Fillion a dépassé les bornes... mais ne voyez-vous pas ce qui s'en vient? Non ?

Plus personne n'osera dénoncer les exagérations des idéologies dominantes...

Dommage... car bientôt nous allons tous en payer le prix.

Vous en doutez?

Soyez patiente... ;-)

@ Martin Dufresne;

J'aime tellement vos écrits. Vous ne savez pas à quel point. Vous êtes tellement "utile" à la cause égalitaire et paternelle...

Merci de tout coeur ! ;-)

Surtout ne lâchez pas !

Un jour vous allez réaliser l'ampleur du "désastre"... mais ceux que vous pointez du doigt ne seront pas les réels responsables! ;-)

Jésus


[ ]

Asunto: 
Triste nouvelle
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Lun, 2005-04-04 09:43

Jésus,

Martin ne vous répondra pas. Il est à l'hôpital. Il a fait une crise cardiaque. Notre ami prend la vie très au sérieux. En soi, c'est normal et honorable pour un militant de prendre la vie au sérieux. Mais, il faut aussi lutter contre le stress. Martin ne semble pas savoir se détendre de temps en temps. Ce genre de chose est dur pour le coeur.


[ ]

Asunto: 
en réponse à Jésus
Autor: 
bakounine
Fecha: 
Jue, 2005-03-31 12:01

La liberté d'expression est comme la liberté en générale. Elle s'étend dans la liberté collective. Parlé de liberté pour justifier des propros haineux, violents ou du même genre est hypocrite et immoral. L'absence de contrainte n'est pas la définition de la liberté, c'est une de ces conditions d'existences. La liberté est l'autonomie, cela ne veut pas dire qu'elle vient sans aucune responsabilité et éthique. Ou si tu veux : la liberté de l'un s'arrète là ou la liberté de l'autre commence. Tout le monde même à ma shop comprends ca , pas toi ?

Ce que Fillion a fait est criminelle, car ces propos étaient diffamatoires et visait a exclure/discrimner sa victime.
Ca me fait penser à un petit enfant roi qui voudrait avoir plus de liberté, mais qui ne voudrait pas assumer ses actes, etre responsable... Voilà le genre d'idée de droite totalement ridicule:)

la liberté sans le socialisme, c’est le privilège, l’injustice, et que le socialisme sans liberté, c’est l’esclavage et la brutalité.
Bakounine


[ ]

Asunto: 
Très juste!
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Lun, 2005-04-04 09:54

Bakounine,

Très juste!

La liberté d'expression doit être limitée, tout particulièrement lorsque les discours méprisants ou haineux prennent pour cible des minorités vulnérables dont l'intégrité physique et psychologique est menacée.

Il faut cependant éviter le piège inverse. Il devient parfois presque impossible de critiquer certains courants politiques sans se faire "taxer" de militant de droite.

C'est pas parce qu'on critique certains courants syndicaux qu'on est anti-syndicale. C'est pas parce qu'on critique les "textes sacrés" de Lénine qu'on est anti-socialiste. C'est pas parce qu'on critique les abus de certains militants féministes qu'on est antiféministe. C'est pas parce qu'on est contre le mariage des personnes de mêmes sexes qu'on est homophobe.


[ ]

Asunto: 
80 % d'Accord.
Autor: 
bakounine
Fecha: 
Dom, 2005-05-08 12:25

Je suis d'accord avec toi sauf pour ce qui est du marriage en homosexuels. Quest-ce qui pourrait motivé une opposition à ce projet ?
Je sais que certaines lesbiennes sont contre, bien pour elles si elle sont contre cette institution patriarcale traditionnelle. Mais avant d'aller limiter la liberté et les potentiels droits d'autrui, il faut avoir des crisses de bonne raisons... Je sais que le mariage des homosexuels est par extension une revendication aux familles avec des parents de même sexes. En effet, les couples non mariés sont discriminé lors dans les démarches d'adoptions.


[ ]

Asunto: 
Il y a en fait bien des raiso
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Lun, 2005-05-16 16:06

Il y a en fait bien des raisons possibles d'être contre le mariage des personnes de même sexe. Tu en soulèves toi-même deux. On peut être contre l'institution du mariage. Une autre raison serait que l'on peut être pour l'institution du mariage mais contre le mimétisme. Une autre encore peut être que l'on est contre l'adoption d'enfant par des couples de même sexe. À ce sujet, connais-tu les résultats des recherches sur le enfants élevés par des couples de même sexe? Et il y en a surement d'autres auquels je ne pense pas.

Tu peux ne partager aucune de ces convictions. Ca n'a pas d'importance. La question n'est pas là. Ce que je disais c'est que l'on peut être contre le mariage des personnes de même sexe sans nécéssairement être homophobes.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.