Multimedia
Audio
Video
Photo

L’AFESPED-UQAM en grève !

Franko, Martes, Febrero 22, 2005 - 22:51

L'AFESPED-UQAM - l’Association facultaire étudiante de science politique et de droit de l’UQAM - réunie ce mardi 22 février en Assemblée générale a adopté un mandat afin de déclencher une grève d’une semaine dès l’atteinte d’un plancher de 8 associations générales ou facultaires représentant 15 000 étudiants et étudiantes. Elle tiendra également une assemblée générale de reconduction le dernier jour de cette semaine de grève.

Montréal le 22 février 2005

L’AFESPED-UQAM – l’Association facultaire étudiante de science politique et de droit de l’UQAM – réunie aujourd’hui en Assemblée générale a adopté un mandat afin de déclencher une grève d’une semaine dès l’atteinte d’un plancher de 8 associations générales ou facultaires représentant 15 000 étudiants et étudiantes. Elle tiendra également une assemblée générale de reconduction le dernier jour de cette semaine de grève.

En réaction aux coupures en Aide Financière aux Études et aux diverses menaces qui planent sur le système d’éducation québécois, les étudiants et étudiantes de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM ont décidé massivement, suite à un référendum sur la question, de participer activement au mouvement de grève national.

C’est dans ce contexte que l’AFESPED entamera une semaine de grève en revendiquant :

- Que le gouvernement abolisse rétroactivement la dernière réforme de l’Aide Financière aux Études et retire la coupure de 103 millions;
- Qu’il reconnaisse l’autonomie des étudiants et étudiantes dès le départ du domicile familial;
- Qu’il révise le système d’Aide Financière aux Études et bonifie le montant en bourse accordé aux familles monoparentales;
- Qu’il s’engage à maintenir l’intégrité du réseau collégial;
- Que la politique sur les frais de scolarité des étudiants internationaux et étudiantes internationales soit rigoureusement appliquée et qu’en ce sens soient condamnées les hausses unilatérales perpétrées par les universités McGill et Concordia.

Toutefois, l’AFESPED-UQAM se positionne contre le fait que ces présentes revendications soient satisfaites au prix d’un dégel des frais de scolarité ou de toute autre coupure dans les programmes sociaux.

Finalement, l’AFESPED enjoint ses membres à profiter de la semaine de grève de l’Association pour s’engager le plus activement possible dans le mouvement de grève générale. Elle en appelle donc à un rassemblement d’envergure lors de la manifestation du jeudi 24 février, à 16h, partant du Carré Berri (Parc Émilie-Gamelin) et à une participation massive aux mobilisations subséquentes.

Vers un réinvestissement massif en éducation !

- 30 -
Informations :
Matthieu Leclerc
514.987-3000, poste 2632

Documentos adjuntosTamaño
19995.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.