Multimedia
Audio
Video
Photo

Les étudiant-e-s en sciences humaines de l'UQAM votent la grève !

Franko, Jueves, Febrero 10, 2005 - 13:26

AFESH-UQAM

Le mercredi 9 février, 800 membres de l'Association Facultaire Etudiante des Sciences Humaines de l'UQAM (AFESH-UQAM) réuni-e-s en assemblée générale extraordinaire se sont prononcé-e-s en faveur de la grève générale illimitée par une très forte majorité. Il s'agit d'un engagement très ferme dans le cadre du plan d'action d'une coalition regroupée autour de l'Association pour une Solidarité Syndicale Etudiante (ASSE) visant à contrer les reculs sociaux que nous impose le gouvernement libéral dans l'éducation post-secondaire. Selon la résolution adoptée, les membres de l'AFESH-UQAM déclencheront la grève dès que six autres associations à travers le Québec auront pris un mandat semblable.

Les principaux motifs de la colère étudiante sont la réforme de l'aide financière aux études, responsable d'une explosion de l'endettement étudiant, et les projets de décentralisation du réseau collégial qui soumettent les cégeps aux impératifs de l'entreprise privée et menacent la diversité des formations offertes sur tout le territoire québécois de même que l'universalité de la formation générale. Il est hors de question que nous laissions le gouvernement libéral sacrifier ces instruments déjà précaires mais fondamentaux d'une société juste et démocratique. Après de multiples pressions, face à l'obstination libérale, il semble que presque tous nos recours soient épuisés. Le gouvernement nous contraint à la grève.

En nous engageant ainsi dans la lutte, nous sommes conscients et conscientes de nous porter à la défense des droits et intérêts de l'ensemble de la population québécoise. Nous espérons qu'elle nous manifestera son appui. Nous exhortons notamment l'ensemble des syndiqué-e-s à recourir aussi à la grève pour offrir une résistance large et déterminée à un gouvernement qui attaque ses mandataires sur de multiples fronts. Par ailleurs, nous attendons de la direction de l'UQAM qu'elle assume ses prétentions progressistes en prenant position en faveur de notre mouvement. Evidemment, nous pressons les autres associations étudiantes à convoquer à se joindre à notre lutte, qui est aussi la leur.

- 30 -
Renseignements: François Baillargeon, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM, (514) 987-3000 poste 2633.

Site Web (embryonnaire !) de l'AFESH-UQAM.
www.uqam.ca/afesh
Documentos adjuntosTamaño
19833.jpg0 bytes


Asunto: 
Quelles revendications?
Autor: 
steph
Fecha: 
Jue, 2005-02-10 20:43

Quelles sont les renvendications de l'association dans le cadre de cette grève?


[ ]

Asunto: 
Voici les revendications
Autor: 
Franko
Fecha: 
Jue, 2005-02-10 21:01

La Coalition de l'ASSÉ Élargie a pour le moment comme revendications minimales l'abolition de la dernière réforme de l'aide financière aux études - notamment les fameuses coupures de 103 millions $ - et de renoncer à tout projet de décentralisation et d’arrimage au marché du réseau collégial ( le tout dans une perspective de gratuité scolaire et d’éradication de l’endettement étudiant ).

Les revendications maximales supplémentaires envisagées jusqu'à maintenant par la CASSÉÉ sont les suivantes :
"- Qu’il reconnaisse l’autonomie des étudiantes et étudiants dès le départ du domicile familial;
- Que le gouvernement révise le système d’Aide Financière aux Études et bonifie le montant en bourse accordé aux familles monoparentales;
- Qu’il renonce au Remboursement Proportionnel au Revenu (RPR);
- Que la politique sur les frais de scolarité des étudiantes internationales et étudiants internationaux soit rigoureusement appliquée; et qu’en ce sens, soient condamnées les hausses unilatérales perpétrées par les universités McGill et Concordia."

L'AFESH a un rôle actif à l'ASSÉ et ses revendications sont assez semblables. Des positions en assemblée générale ont ainsi été prises pour les revendications contre la réforme de l'AFE, contre la décentralisation des cégeps, contre les hausses illégales à McGill et Concordia ainsi que pour une reconnaissance accrue de l'autonomie financière des étudiantEs.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.