Multimedia
Audio
Video
Photo

Pourquoi une charte mondiale des femmes ?

pdurand, Miércoles, Febrero 9, 2005 - 16:33
2005-02-21 19:00
2005-02-21 21:30

À la Maison Bellarmin
25, rue Jarry Ouest, Montréal
(Métro Jarry ou de Castelnau)

Centre justice et foi

Les déléguées de la Marche mondiale des femmes réunies au Rwanda le 10 décembre dernier ont adopté la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. La charte comprend 31 affirmations qui décrivent les principes essentiels pour construire un monde basé sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Cette charte est le fruit d’un long processus de consultations, d’échanges et de débats avec des groupes de femmes provenant d’une soixantaine de pays. Le 8 mars prochain marquera le début d’une démarche d’appropriation de la charte dans 53 des pays où est présent le mouvement de la Marche des femmes.

En plus d’informer sur le contenu de la charte, la Soirée Relations permettra de réfléchir à sa portée. En quoi la charte constitue-t-elle une avancée pour le mouvement des femmes? Permettra-t-elle d’ouvrir un dialogue et d’approfondir la solidarité entre des femmes d’horizons si divers? Quelles conséquences ce mouvement mondial et pluriel aura-t-il sur le féminisme?

La Soirée Relations sera l’occasion de débattre de ces questions avec nos invitées :

Pascale Dufour, professeure au département de Science politique de l’Université de Montréal; elle a notamment publié, avec d’autres auteurs, Ambitions libérales et écueils politiques. Réalisations et promesses du gouvernement Charest (éditions Athéna);

Ana-Maria Seghezzo, militante de la première heure de la Marche mondiale des femmes et membre du comité Femmes et mondialisation de la Fédération des femmes du Québec;

Nancy Burrows, agente de liaison au secrétariat international de la Marche mondiale des femmes.

Le lundi 21 février 2005
de 19 h à 21 h 30

Renseignements : Pascal Durand (514) 387-2541 / pdur...@cjf.qc.ca

Contribution volontaire : 5 $

Pour télécharger la Charte mondiale des femmes sur Internet:

  • www.marchemondiale.org
  • www.cjf.qc.ca


    CMAQ: Vie associative


    Collectif à Québec: n'existe plus.

    Impliquez-vous !

     

    Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

    This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.