Multimedia
Audio
Video
Photo

Lancement du Manifeste de Porto Alegre

Roberto, Lunes, Enero 31, 2005 - 08:56

Roberto Nieto

C'est devant près de 300 journalistes que Ricardo Petrella, Bernard Cassen, Ignacio Ramonet et Adolfo Perez Esquivel ont procédé au lancement du Manifeste de Porto Alegre, samedi soir dans le très chic hotel San Rafael.

Ce document est le résultat d'un processus de discussion qui ressort des ateliers tenus sous le thème du "Quichotte: Utopie et politique" qui s'est tenu pour souligner les 400 ans du Don Quichotte de Cervantes, cette année. Lors de leurs présentations, le prix nobel Jose Saramago, l'ancien directeur général de l'Unesco Frederico Mayor et le directeur du Monde Diplomatique Ignacio Ramonet, ont fait des présentations remarquables suite auxquelles l'idée d'un manifeste s'est présentée.

"Ce manifeste représente ce que la très grande majorité des gens présents pensent" a fait remarquer Ignacio Ramonet. Ce qui est sur, c'est que depuis sont lancement, nombreux sont ceux qui questionnent l'utilité de procéder de la sorte. Dans les journaux aujoud'hui, certains membres de l'organisations du FSM commentent que le manifeste s'est fait sans qu'il y ait un processus de discussion ouvert dans lequel l'apport des participants au FSM ait pu se faire. Quoiqu'il en soit, les 18 signataires du manifeste, qui sont, de près ou de loin, les personnes les plus respectées du FSM, ont énoncé des points qui seront loin de faire le consensus des participants du Forum. Entre autres on y trouve certains points qui éloigneront de grosses organisations plus réformistes. Chose certaines, le manifeste devient du fait même un document de référence et qui devient une forme de définition plus concrète de ce qu'est le FSM.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.