Multimedia
Audio
Video
Photo

Ouverture du FSM

Valerie Anne Maheo, Sábado, Enero 29, 2005 - 07:10

Valerie-Anne Maheo

Le 26 janvier debutait le FSM a Porto Alegre, Bresil: grande marche, discours, concert...

Le 26 janvier commençait officiellement le Forum Social Mondial de Porto Alegre (POA), dans le sud du Bresil.
Cet evenement international debutait par une grande marche a travers le ville de POA. Plus de 200 000 personnes pour marcher ensemble vers le site du forum et partager un engouement pour des luttes communes.

Ce fut une impressionante deferlante humaine qui traversa la ville pendant plusieurs heures, avant de se rendre a l'anfitheatre Por do Sol, ou avaient lieu le discours et le concert d'ouverture. Toutes les couleurs des drapeaux et banderoles representaient autant de groupes presents pour cette grande reunion des mouvements sociaux: des organisations de developpement international, la marche mondiale des femmes, ATTAC, le PT, des syndicats d'un peu partout, des comites contre la guerre en Iraq, des associations de defense de la Palestine, l'organisation environnementale WWF, des delegations de pays, des groupes d'ecoles et universites, des associations communautaires de toutes sortes, mouvements jeunesse...

Le campement international de la jeunesse s'organisa pour pour ne pas etre a la fin du cortege cette fois-ci, comme c'etait toujours le cas lors des dernieres editions du forum... Une grande partie des campeurs partit donc des points de rencontre des comites d'action du campement pour prendre un itineraire different et rejoindre la marche en court de route.

Les anarchistes ne semblaient pas presents dans la marche mais ils sont bien presents a POA. Ils tiennent des Journees Libertaires dans une ecole de la ville, du 27 au 30 janvier.

Dans la foule, toujours autant de slogans anti-Bush, et toujours des slogans d'appui a Lula (president du Bresil)... mais peut-etre un peu moins qu'au forum de 2003 (qui s'etait deroule dans l'euphorie de son election).

La marche arriva donc a l'anfitheatre pour le discours d'ouverture et un concert qui rassemblait quelques tres bons groupes (que je ne connaissais pas) et une palette de vedettes: Gilberto Gil, Luck Mervil... et Manu Chao. La grande fete se termina au lever du jour... seulement quelques heures avant que ne debutent les ateliers du forum a 8h30...

Toutes les photos du FSM et du Campement international de la jeunesse
gallery.cmaq.net


Asunto: 
"les anarchistes"
Autor: 
patc
Fecha: 
Lun, 2005-01-31 00:41

" Les anarchistes ne semblaient pas presents dans la marche mais ils sont bien presents a POA. Ils tiennent des Journees Libertaires dans une ecole de la ville, du 27 au 30 janvier."

Je n'était pas à Porto Alegre cette année, mais il me semble qu'il devait y avoir "des anarchistes" ailleurs qu'aux "journées anarchistes".

Et j'ose même espérer qu'il n'y avait pas que "les anarchistes" aux "journées anarchistes".

En tous cas.

Peut-être faudrait-il souligner que "les anarchistes" se sont fait harceler par l'administration de l'école où se déroulaient "les journées", sous l'influence du gouvernement de l'état.

À la dernière minute, les administrateurs de l'école ont annoncé aux GO des JA que l'espace n'allait pas pouvoir être utilisé comme prévu.

Le prétexte pour faire foirer les JA: ils avaient entendu dire que le but des JA est de changer l'ordre établi... et ils ne pouvaient permettre que l'école serve à cela!

Des conneries pareilles, ont peut pas les inventer.

Comme les anars avaient contracté légalement la location de l'espace, l'école n'a pas pu faire annuler l'événement.

Conhos.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.