Multimedia
Audio
Video
Photo

Un deuxième Wal-Mart syndiqué

Nicolas, Martes, Enero 25, 2005 - 10:58

Nicolas

La semaine passée, un deuxième Wal-Mart québécois, celui de Saint-Hyacinthe, a reçu son accréditation syndicale aux Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC). Un premier Wal-Mart pourrait bien se retrouvé syndiqué dans la région de Québec puisque des travailleurs du magasin de Sainte-Foy ont déposé des plaintes contre leur employeur à la Commission des relations de travail.

Une deuxième brèche dans le mur antisyndical

« En ce début d’année, le mouvement syndical ne pouvait recevoir une meilleure nouvelle. Les efforts des travailleuses et des travailleurs de Saint-Hyacinthe et ceux des TUAC sont récompensés par cette grande victoire », a déclaré M. Henri Massé, président de la FTQ, lors de la conférence de presse convoquée tout spécialement pour commenter la décision de la Commission des relations du travail.

« Le mur antisyndical de Wal-Mart est en train de s’écrouler. C’est une grande victoire pour le droit à la syndicalisation », a dit de son côté M.Yvon Bellemare, président de la section locale 501 des TUAC et président du Conseil provincial des TUAC-FTQ. « Ces travailleuses et ces travailleurs font preuve d’une détermination et d’un courage peu communs. Nous sommes fiers de les représenter. »

« Ce sont là de bonnes nouvelles pour les employé es du magasin de Saint-Hyacinthe et pour les employéEs de Wal-Mart à travers le Canada », de dire le directeur national des TUAC Canada Michael J. Fraser.

« Le vent de la syndicalisation s'intensifie. Les employéEs de Wal-Mart se rendent maintenant compte que s'ils veulent un syndicat dans leur magasin, Wal-Mart ne peut pas les en empêcher. »

Processus de syndicalisation antidémocratique?

En réaction à la nouvelle de la syndicalisation, le porte-parole de Wal-Mart Canada, Andrew Pelletier, qualifiait encore le processus d'« antidémocratique » puisque la Comission des relations de travail a autoriser l'accréditation sans tenir de vote secret (comme c'est obligatoire aux USA). Cela a fait bondir Michael J. Fraser, directeur canadien des TUAC qui a déclaré que «Wal-Mart n'a aucune idée de ce qu'est la démocratie au travail». «M. Pelletier et Wal-Mart estiment qu'un scrutin secret serait mieux. Pourquoi? demande le dirigeant syndical: Pour que la compagnie puisse intimider ses employés afin de les faire voter contre le syndicat».

Le syndicaliste continue: «La compagnie Wal-Mart continue de faire des allégations frauduleuses en disant que les TUAC ont recours à la coercition durant les campagnes de syndicalisation, et elle considère que la législation du travail qui s'applique à toutes les autres entreprises est « antidémocratique » pour Wal-Mart. Il n'en demeure pas moins que Wal-Mart a été déclarée coupable maintes fois de pratiques déloyales de travail au Canada de même qu'aux États-Unis. Contrairement à Wal-Mart, les TUAC n'ont jamais été reconnus coupables de pratiques déloyales de travail ni de coercition durant une campagne de recrutement.» Et vlan!

[Extrait du bulletin de nouvelles du 25 janvier 2005 de Au ras des paquerettes, une émission d'actualité locale, sociale et syndicale dans un perspective libertaire diffusée tous les mardi à 9h sur les ondes de CKRL 89,1fm et sur le web à http://www.ckrl.qc.ca Reproduction encouragée en mentionnant la source.]

www.ckrl.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.