Multimedia
Audio
Video
Photo

Les travailleurs licenciés d'Abitibi-Consol occupent l'usine de La Baie

Anonyme, Miércoles, Enero 19, 2005 - 13:45

CSN

Sans travail depuis la fermeture, pour une durée indéterminée, de l'usine Port-Alfred d'Abitibi-Consolidated (ACI), à La Baie, survenue en décembre 2003, les ex-travailleurs de cette importante industrie du Saguenay, occupent l'usine depuis ce soir.

Convoqués à 19 h à une assemblée générale ouverte au public au Vieux Théâtre de La Baie, situé à quelques kilomètres de l'usine, les syndiqués ont plutôt décidé, dès le début de la rencontre, d'aller tenir celle-ci à la cafétéria de la Consol. Disciplinés et accompagnés de leur propre service d'ordre, ils se sont dirigés vers l'usine, où ils sont entrés dans le calme.

À la suite de l'assemblée, les ex-travailleurs ont quitté leur ancien lieu de travail, mais une dizaine d'entre eux continuent d'occuper l'usine. Il en sera ainsi jusqu'à ce que le syndicat, affilié à la CSN, ait obtenu des réponses à ses questions.

À plusieurs reprises, la direction du géant mondial du papier journal a reporté la date de sa décision fixant le sort de l'usine. Lors d'une rencontre tenue le 6 décembre en présence de représentants du syndicat et de la compagnie au bureau du premier ministre Jean Charest, à Québec, ACI s'est engagée à clarifier définitivement ses intentions d'ici le 15 février prochain.

Exaspérés, les travailleurs n'ont pas l'intention d'attendre cette date pour connaître leur sort. Ils souhaitent obtenir dès maintenant des réponses à plusieurs interrogations concernant les investissements que compte faire Abitibi-Consol au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La fermeture de l'usine constitue pour les quelque 600 travailleurs, leurs familles et toute la communauté régionale, un drame économique et social terrible. Depuis la date fatidique, ils espèrent toujours une reprise des activités.

www.csn.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.