Multimedia
Audio
Video
Photo

5ème Campement Intercontinental de la Jeunesse, FSM

Anonyme, Sábado, Enero 15, 2005 - 16:36

Le Québecois á 40°C

Information et derniers préparatifs sur le cinquième Campement Intercontinental de la Jeunesse qui prendra place du 24 au 31 janvier 2005 au parc Harmonia, à Porto Alegre, au Brésil.

Voir aussi :

Cinquième Campement Intercontinental de la Jeunesse, Porto Alegre, Brésil

Il reste encore quelques semaines et le Campement Intercontinental de la Jeunesse se réalisera enfin à Porto Alegre, au Brésil du 24 au 31 Janvier. Alors que le processus organisationnel est en marche depuis quelques mois, les premiers campeurs arrivent déjà sur les berges du lac Guaiba, au coeur de Porto Alegre, pour se joindre à la construction du camp. Après avoir surgit pendant le premier Forum Social Mondal en janvier 2001, le campement a rapidement développé sa propre dynamique, ses concepts et s'est développé rapidement comptant plus de 20,000 participants à Porto Alegre en 2003 et plus de 3,000 à Mumbai, Inde en 2004. Il joint le discours et l'action politiques avec des approches pratiques de cohabitation dans un laboratoire énorme.

Structure et processus politique

Le processus politique est caractérisé par l'idée d'autogestion, d'horizontalité, de diversité et de résistance créative, experimentant et proposant des alternatives s'opposant au capitalisme et à l'hégémonie néo-libéral. Au titre du camp, le terme de jeunesse se réfère plutôt à son énergie et à ses nouvelles approches politiques qu'à un groupe d'un âge défini. De ce fait, toutes personnes de milieux sociaux, politiques et culturels trouveront un endroit pour vivre, participer et agir les un avec les autres au campement, pendant la dernière semaine de janvier.

Le processus d'organisation est basé sur une structure horizontalement hiérarchique avec dix commissions et le COC (le Comité d'organisation du campement) comme principaux organes d'articulation et de prise de décision collective. Toutes les décisions sont prises par consensus et les commissions ont un haut degré d'autonomie étant donné la décentralisation du processus. Les participants du processus sont des individus aussi bien que des représentants de groupes, d'organismes et de mouvements sociaux.

Tous peuvent participer

Tous peuvent enregistrer leurs activités, qu'ils soient indépendants ou qu'ils fassent partie d'une organisation, différence majeur avec le Foum Social Mondial, où faire partie d'une organisation était obligatoire pour offrir des activités. Ainsi, on s'attend à plus de 300 activités de participants venant de tous les continents. Le campement sera un espace énorme d'échange, d'opportunité de se créer un réseaux de contacts, de discussion et de convergence des formes les plus diverses d'activisme social, politique et culturel. Tout cela, en fonctionnant à la fois comme laboratoire pour la réflexion et la reinvention des relations politiques et de la vie sociale en général. Bio-construction, économie solidaire, logiciel libre sont certains des nombreux concepts faisant partie de l'impressionnant laboratoire des solutions de rechanges.

Il y aura sept centres d'action (capacité de 500 personnes) sans compter les divers autres petits espaces pour accueillir des activités, répendu sur tout le site du campement. Les centres seront divisés en sept thèmes(résistance culturelle, santé et culture, communication et connaissance libre, mouvements sociaux et étudiant, droits de l'homme et diversité sexuelle, environnement, lutte globale et action directe). Il y aura aussi des espaces ouvert à d'autres genres de thèmes. La préinscription pour les organisations et les individus (frais de 12 / 30 R$) aura lieux jusqu'au 15 Janvier, après cette date les frais devront être payé sur le site du campement. Il y aura aussi trois espaces d'occupation (ELOs) sans programme fixe.

Un campement autogéré

Cette installation, “poli-centrale

Site officiel du CIJ
Documentos adjuntosTamaño
19552.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.