Multimedia
Audio
Video
Photo

Le 5e FSM et Campement Jeunesse approchent à grands pas

Colin P, Martes, Enero 4, 2005 - 19:28

Colin Perreault

 
Après avoir fait un grand tour en Inde en 2004, le Forum Social Mondial revient une dernière année à son endroit initial. Le FSM est le plus grand lieu de rencontre au monde de chercheurs d’alternatives. Mais il n’y a pas que le FSM qui se déroule a Porto Alegre à la fin janvier. Il y a aussi le Campement Intercontinental de la Jeunesse (CIJ) « Acampamento de la Juventud » en portugais, organisé en parallèle, mais indépendamment du FSM.

N’oublions pas que le Forum Social Mondial fut créé pour faire le contre-poids au Sommet de Davos où se rencontrent les leaders des pays les plus riches et les présidents des plus grandes multinationales.

 
Forum Social Mondial 2005 de Porto Alegre

Le 5e Forum Social Mondial (FSM) approche à grands pas. Il se déroulera du 26 au 31 janvier 2005 à Porto Alegre dans l’État de Rio Grande do Sur dans le sud du Brésil. Après avoir fait un grand tour en Inde en 2004, le FSM revient une dernière année à son endroit initial. Le FSM est le plus grand lieu de rencontre au monde de chercheurs d’alternatives. Alternatives au capitalisme, à la consommation, aux médias de masse, aux entreprises multinationales, à la destruction de l’environnement, à une mondialisation néolibérale et la liste pourrait s’allonger encore. Comme le dit le penseur Français Ignacio Ramonet, c’est une sorte « d’Internationale rebelle » faisant contre-poids à la mondialisation néo-libérale. La mondialisation n’est pas seulement une question de profits, c’est aussi une question d’environnement, de santé, de justice, de droits humains devant être envisagée avec humanité. Avec le slogan « un autre monde est possible  » le mouvement altermondialiste se rencontrera à Porto Alegre pour mettre sur pied une toute autre globalisation. Et ceci de manière positive, en proposant des solutions et des alternatives au lieu de simplement critiquer. Les altermondialistes, des rêveurs diront certains, citoyens de la terre diront d’autres. (www.forumsocialmundial.org.br)

Campement Jeunesse Intercontinental 2005

Mais il n’y a pas que le FSM qui se déroule a Porto Alegre à la fin janvier. Il y a aussi le Campement Intercontinental de la Jeunesse (CIJ) « Acampamento de la Juventud » en portugais, organisé en parallèle, mais indépendamment du FSM. Le CIJ est un espace où l’on peut non seulement participer à des conférences, tables rondes, manifestations, spectacles, expositions, etc, mais où l’on peut aussi vivre au quotidien ces alternatives politiques, économiques, culturelles et environnementales Toute personne peut participer à ce « laboratoire » à la condition de s’y rendre. Le CIJ a sa propre programmation entièrement indépendante du FSM. Le CIJ est donc un espace de réflexion et de convergence des engagements citoyens où l’on peut vivre au quotidien les alternatives quel’on développent et prônent. (www.acampamentofsm.org)

Depuis deux étés, un Campement Jeunesse basé sur les mêmes principes que celui de Porto Alegre a aussi lieu au Québec. Il est également question d’un premier CJ Ontarien cet été. Pour plus d’information consultez le site : www.campementjeunesse.org

Conjoncture politique à Porto Alegre

Depuis 2 ans, le gouvernement de l’État du Rio Grande Sur, où se situe la ville de Porto Alegre, n’est plus le Parti Travailliste. Le Parti Travailliste, sans être officiellement lié au Forum Social Mondial, lui était sympathique. Le Président Lula avait même fait une allocution lors d’une grande conférence. Le P.T. a aussi perdu les élections municipales de Porto Alegre en octobre dernier. Le nouveau parti rentrera à la préfecture le 1er janvier 2005. Ce dernier parti a déjà supposément coupé certains appuis au FSM et CIJ. Sans vouloir être alarmiste, certaines personnes faisant partie de groupes millitants, ont mentionné q’avec le changement de gouvernement, les autorités pourraient avoir une attitude un peu différente envers l’événement cette année.

Mosaïque de Livres : La Bibliothèque Sociale Mondiale

À Porto Alegre, depuis le premier FSM de 2001, on recueille des livres pour former une grande Bibliothèque Mondiale : des livres dans plusieurs langues serviront de bases d’information pour la création d’un autre monde basé sur la solidarité et l’égalité. Toutes les personnes qui vont à Porto Alegre apportent au moins un livre sur un des thèmes touchant le FSM et le CIJ. Pour ne nommer que quelques-uns des sujets abordés : l’éducation, la philosophie, la politique, l’environnement, les droits de l’homme, les alternatives au capitalisme et la liste continue. Ce projet d’éducation populaire de former une Bibliothèque Mondiale s’inspire de la grande bibliothèque d’Alexandrie. Cette initiative est directement liée au Campement Jeunesse Intercontiental.

Donc, les yeux du monde se tourneront vers Porto Alegre à la fin janvier. N’oublions pas que le Forum Social Mondial fut créé pour faire le contre-poids au Sommet de Davos où se rencontrent les leaders des pays les plus riches et les présidents des plus grandes multinationales. À l’instar de ce type de sommet où les décisions sont prises uniquement dans l’intérêt du marché, à Porto Alegre les peuples seront authentiquement représentés, pour donner l’élan d’une mondialisation, dans un esprit d’humanité, de respect et solidarité.

Source de la photo: site internet du CIJ

Site du Campement Jeunesse Intercontinental
www.acampamentofsm.org
Documentos adjuntosTamaño
19450.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.