Multimedia
Audio
Video
Photo

Sur la tragédie qui frappe l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est

Eric Smith, Martes, Enero 4, 2005 - 18:25

Arsenal-express

Déclaration du Comité du Mouvement révolutionnaire internationaliste sur la tragédie qui frappe actuellement l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est. Le MRI est un regroupement international de partis et organisations maoïstes dont un certain nombre proviennent de ces régions.

L'année 2005 a commencé sous un nuage terrible. Le tsunami qui a dévasté les secteurs côtiers d'un certain nombre de pays d'Asie du Sud-Est et d'Asie du Sud a entraîné la mort d'une quantité effarante de personnes et en a laissé un nombre encore plus important sans abri et dans le dénuement absolu. Le Mouvement révolutionnaire internationaliste tient à exprimer sa plus profonde sympathie à tous ceux et celles qui souffrent des conséquences de cette catastrophe.

Dans l'étape actuelle du développement et des connaissances scientifiques que l'humanité a atteint, les tremblements de terre et les tsunamis représentent toujours une terrible menace. Mais les moyens déjà éprouvés qui existent pour les détecter sont partagés de façon très inégale et injuste à l'échelle du globe. La capacité de réduire au minimum les dommages provoqués par les désastres naturels et de réagir rapidement et efficacement quand ils se produisent dépend dans une large mesure de la forme d'organisation de la société, dans chaque pays et dans le monde pris dans son ensemble.

À travers le monde comme dans les régions qui sont directement affectées, les gens sont partout touchés par la mort et la douleur et cherchent spontanément à venir en aide aux populations dévastées. Mais dans la plupart des cas, les masses sont condamnées à rester à l'écart et à assister comme observatrices à la tragédie humaine qui se déroule sous leurs yeux. Les dirigeants de ce monde, les impérialistes et les classes réactionnaires qui règnent en alliance avec eux, ne manqueront pas d'utiliser cette calamité pour apparaître comme les grands et les seuls sauveurs de l'humanité. Mais en vérité, c'est le système dont ils profitent, qu'ils dirigent et nous imposent qui constitue le principal obstacle qui empêche l'humanité d'utiliser sa connaissance et son énergie collectives pour combattre de manière systématique les désastres naturels de ce genre, ainsi que la pauvreté, la maladie et les autres malheurs qui nous affligent. Les militaires états-uniens, dont les mains sont tachées de sang et qui organisent actuellement des séances télévisées de distribution de nourriture, représentent en réalité la force la plus puissante qui est responsable de la pauvreté et de l'arriération qui ont tragiquement aggravé les conséquences mortelles du récent tsunami.

Dans les régions frappées par le tsunami, il y a grand besoin d'organiser les secours sur la base des efforts coopératifs des masses populaires elles-mêmes, et nous appelons les forces maoïstes à y contribuer de toutes les manières possibles. Nous les invitons également à dénoncer l'hypocrisie et la manipulation des ennemis du peuple, qu'ils soient domestiques ou étrangers. Tant et aussi longtemps que les masses seront asservies par les classes exploiteuses et que des nations entières seront dominées par les classes dominantes d'une poignée de pays impérialistes, des tragédies comme celle que nous vivons aujourd'hui resteront inévitables.

En même temps que nous luttons pour surmonter ce désastre naturel, nous devons continuer à nous battre pour renverser les classes dominantes, écarter la superstition et l'ignorance qu'elles propagent, et libérer l'énergie des masses populaires, qui est en bout de ligne bien plus puissante encore que n'importe quel tsunami.

Le Comité du Mouvement révolutionnaire internationaliste
Le 1er janvier 2005

* * *

Article paru dans Arsenal-express, nº 33, le 4 janvier 2005.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

Site Web de la revue "A World to Win", qui présente les points de vue du MRI et de ses organisations participantes.
www.awtw.org
Documentos adjuntosTamaño
19449.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.