Multimedia
Audio
Video
Photo

Nous les anarchistes

Anonyme, Viernes, Diciembre 31, 2004 - 09:49

Cause Commune

Il existe un fossé immense entre ce qu'est réellement l'anarchisme et les mensonges qui y sont associés par les médias de masse, les gouvernements et les patrons. On accuse les anarchistes d'être des êtres violents , des assoifé-e-s de sang, voire même des meutriers, des poseurs de bombes et des terroristes. Il est vrai, qu'à une certaine période, certains anarchistes croyaient pouvoir changer la société par des actes individuels de terreur. Cette époque est révolue, ancienne même. Elle date du tournant du 20ième siècle, il a de cela plus de 100 ans. Il serait temps que les journalistes apprennent le scoop... L'anarchisme est un ensemble théorique et pratique servant à l'émancipation sociale de la classe ouvrière PAR la classe ouvrière(1).

Pour lire la suite.

===
Extrait de Cause commune no 4.

www.nefac.net


Asunto: 
La première raison
Autor: 
xavier rossi
Fecha: 
Mar, 2005-01-04 19:15

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est que cela?

Selon moi, la première raison qui explique que les médias peuvent diaboliser si facilement les causes anarchistes et libertaires, ce n'est pas l'ignorance de monsieur et madame tout le monde mais bien l'ignorance de ceux qui se réclament de l'anarchisme ou se disent libertaire.

"actes individuels de terreur"

Ce n'est pas du tout cela! C'est une tristre et pâle interprétation des actions que menaient ces personnes.

"L'anarchisme est un ensemble théorique et pratique servant à l'émancipation sociale de la classe ouvrière PAR la classe ouvrière(1)."

D'où cela sort cela! C'est aussi un scoop pour moi. En quoi un anarchiste ou un libertaire doit se préoccuper de la classe ouvrière, même dans son sens large?

A suivre votre définition, un anarchiste serait un militant de gauche et tout militant de gauche serait anarchiste. Cela ratisse bien large.

Mais cela va bien avec la "confusion des genres" de l'UFP.

Même si vous interprétez de manière basique les actions du XIX et début du XX qui ont fait des morts, il est vrai que l'époque a changé. L'oppression a changé. La manière de s'en dégager doit aussi changer.

Lisez "La politique du rebelle" d'Onfray et revenez avec une définition un peu plus actuelle et présentable aux médias, quoique je ne vois pas en quoi cela servirait de se préoccuper des médias! Et aussi de politique!

Xavier


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.