Multimedia
Audio
Video
Photo

Elle vient de mourir. Réagissez !

Anonyme, Martes, Diciembre 28, 2004 - 09:50

PILI

Sergül Albayrak, qui s'est immolée désespérément dimanche dernier pour protester contre les mauvais traitements infligés aux prisonniers politiques vient de succomber à ses blessures. Nous appelons toutes les personnes s'opposant à la torture à réagir. Merci d'avance.

Nous demandons la fin du régime d’isolement dans les prisons de type F !

Le 26 décembre 2004, une jeune femme de 26 ans, dénommée Sergül Albayrak libérée depuis deux semaines après 9 ans d’emprisonnement pour des raisons politiques s’est immolée par le feu sur la place Taksim à Istanbul afin de protester contre le régime d’isolement dans lequel elle était confinée, à l’instar de plusieurs milliers de ses camarades. Durant les derniers mois de sa détention, elle avait participé à une grève de la faim au finish appelée « jeûne de la mort » afin de protester contre ces conditions de détention. Brûlée à 80 %, elle vient de succomber (mardi 28 décembre vers 15h, heure turque) à ces blessures.
A ce jour, 118 personnes, prisonniers, parents et amis de prisonniers, sont décédés au cours d’une longue résistance déclenchée le 20 octobre 2000, pour prévenir le transfert imminent de la population carcérale politique vers des systèmes pénitentiaires de haute sécurité appelés prisons de type F. Si la plupart des détenus sont morts des suites de leur jeûne, près de 600 d’entre eux ont été suppliciés par un programme d’alimentation forcée qui les a réduit à l’état de « morts-vivants ». Atteints du syndrome de Wernicke-Korsakoff, ils souffrent tous d’ataxie et d’amnésie.
Depuis leur déportation vers les prisons de type F, déportation qui coûta la vie à 28 d’entre eux, les prisonniers sont confinés dans des cellules d’isolement et souffrent tous de troubles psycho-physiques provoqués par la privation sensorielle. Ils se plaignent en outre des mauvais traitements que les gardiens leurs infligent.
Toutes cette tragédie a certainement été l’élément déclencheur de l’acte désespéré de Sergül Albayrak.
Pour mettre un terme au calvaire des prisonniers politiques de Turquie, nous exigeons des autorités turques qu’elles mettent immédiatement fin au régime d’isolement en vigueur dans les prisons de type F.
Seule la levée de ce régime carcéral inhumain pourra mettre un terme à la mort silencieuse des prisonniers politiques et empêcher que d’autres Sergül agissent ainsi.

Prénom:
Nom:
Pays :
Profession :
e-mail:

Nous appelons en outre toutes les personnes s’opposant à la torture à réagir en envoyant des fax de protestation aux autorités turques dont nous vous envoyons les coordonnées ci-dessous.

*Ministère de la justice
ADALET BAKANLIGI
Cemil Çiçek
PK 06659
KIZILAY-ANKARA
Tel : 0 312 419 46 69
Fax: 0090-312 417 39 54
Mail: cemi...@adalet.gov.tr

* Premier ministre Recep Tayyip Erdogan
Basbakan Recep Tayyip Erdogan
TC Basbakanlik Bakanligi
Ankara, Turkey
Fax: + 90 312 417 0476

* Ministère de l'intérieur
Içisleri bakanligi
Abdülkadir Aksu
aak...@icisleri.gov.tr

* Président de la République
Cumhurbaskanligi
Ahmet Necdet SezerMail:cumhurbaskanligi@tccb.gov.tr
Fax: 0090-312 427 13 30

* Directeur général des prisons
Ceza ve Tevkifevleri Genel Müdürlügü
Suat Ali Ertosun
Mail: erto...@adalet.gov.tr
Fax:0090-312 414 63 01

Plate-forme internationale de lutte contre l’isolement
isol...@post.com
Tél : 00 32 2 230 08 66

www.freecaptives.org
Documentos adjuntosTamaño
19401.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.