Multimedia
Audio
Video
Photo

Utopie: Ils rêvaient d'un monde plus inégal...

Vista, Sábado, Diciembre 25, 2004 - 15:02

MANUEL GRANDJEAN

Un article sur l'origine de la pensée néolibéral.

. ECO & PHILO - «Ne contrarions en rien les intérêts privés et la société entière sera prospère.» Tel est le point central de la pensée néolibérale. Si elle remonte à une réaction contre «Les Lumières», cette idée ne connaît un développement extraordinaire que depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Au point de remodeler profondément le visage de la planète et de devenir une pensée que l'on dit unique.

Il fallait d'urgence sauver le monde. La Seconde Guerre mondiale venait de se terminer. A l'Est, la dictature soviétique avait grandement étendu sa zone d'influence. A l'Ouest, du nouveau: la sociale démocratie était en vogue, avec pour corollaire une intervention accrue de l'Etat dans les affaires privées. Un modèle importé –Êcomme souventÊ– des Etats-Unis, où le New Deal cher à Roosevelt déployait ses effets depuis 1933. Pour l'économiste Friedrich August von Hayek, le monde fonce sur «la route de la servitude», selon le titre d'un livre fondateur publié en 1944. Toute socialisation de l'économie et toute régulation du marché par l'Etat aboutirait, selon lui, à la suppression des libertés, y compris politiques. Dans «National-socialisme», il y avait «socialisme», se plaît-il à relever...
En avril 1947, Hayek invite donc au Mont-Pèlerin, sur les hauts de Vevey, trente-cinq personnes qui partagent son rêve d'un «autre monde». Il y a là quatre futurs prix Nobel, dont l'économiste américain Milton Friedman. Ce dernier deviendra le chef de file de la mouvance néolibérale outre-atlantique. Ensemble, face aux profondeurs lacustres et aux cimes enneigées, ils rêvent d'un monde plus inégal, condition nécessaire à leur yeux au progrès de l'humanité.
Hayek et ses compagnons puisent évidemment aux sources classiques du libéralisme: Locke et le droit à la propriété, Smith et son autorégulation du marché, Darwin et l'évolution par la sélection naturelle... Mais le contre-révolutionnaire Hayek s'inspire aussi d'un précurseur en l'espèce: Bernard Mandeville.

Suite: http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=arti...

la suite du texte sur le site d'un quotidien Suisse alternatif.


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.