Multimedia
Audio
Video
Photo

Ouarazazte-Maroc : Repression policière contre les diplômés chômeurs en sit-in depuis le 23/10/2004.

khouya mhamed, Sábado, Diciembre 25, 2004 - 09:47

Lahlou Mohamed et Khouya Mhamed

Les forces de la répression policières épaulées par les forces auxiliaires ont sauvagement agressés les diplômés chômeurs adhérant à l'Association Nationale des Diplômés Chômeurs au Maroc ANDCM, le 29/10/2004 et 03/12/2004 alors qu'ils manifestaient en paix devant le bureau syndical de la Confédération Démocratique du Travail à Ouarzazate.

Ces agressions surviennent après plusieurs jours de sit-in des jeunes diplômes en chômage, qu’ils ont entamé le 23/10/2004 pour revendiquer leur droit légitime et légal au travail et leur droit à l’organisation au sein de l’ANDCM.
Au cours de l’ intervention du 03/12/2004, on compte 14 manifestants grièvement blessés et qui ont été transportés par ambulance au service des urgences à l’hôpital Sidi Hceine de Ouarzazate.
Les diplômés en chômage à Ouarzazate nous ont confirmés qu’ils ne se ferons pas intimider par ce vaste dispositif policier que les autorités locales ont mis autour d’eux, pour fragiliser leur contestation. Un camion des forces auxiliaires est toujours posté à quelques mètres seulement de leur camp de marginalisés, qu’ils ont eu du mal à mettre en place près du bureau local de la CDT. Puisque la police a du leur confisquer la tente dont ils disposaient et qu’ils avaient l’intention de dresser juste à côté du bureau local de la CDT , avant que les diplômés aient refait une autre de façon artisanale, en plus les policiers les ont aussi déposséder de leurs couvertures et gsm.
L’intervention du 03/12/2004 était d’une brutalité qu’on en a jamais vu au centre ville de Ouarzazate, la présence policière était plutôt musclée si on les compare avec le nombre des manifestants diplômés en chômage qui comptaient environs de 60 personnes.
On se demande pourquoi les autorités continue de faire la sourde oreille aux revendications des diplômés chômeurs, si bien qu’il est connu que la province de Ouarzazate dispose d’énormes potentialités économiques parmi lesquelles on cite la production minière, le tourisme et la production cinématographique qui , elle seule, a rapporté des recettes d’environs 150 milliards de dirhams à la ville.

Les diplômés chômeurs de Ouarzazate déplore la politique ambivalente, clientéliste et discriminatoire des autorités locales quant à la gestion et l’octroi des postes de travail et revendiquent l’accès égal au travail pour tous. Ils dénoncent aussi l’approche répressive avec laquelle les responsables envisagent leur revendication. Et soutiennent que leur mouvement continuera jusqu’à la concrétisation de leur cahier revendicatif.

Communiqués du Secrétariat provincial de l'ANDCM à Ouarzazate :

Tract de dénonciation
Secrétariat Provincial de Ouarzazate
Association Nationale des diplômes chômeurs au Maroc
Ouarzazate le 03/12/2004

« vol des biens public, répression des diplômés chômeurs : Tel est la devise des autorités locales »

Une violente intervention par les forces de la répression contre les diplômés de L’ANDCM a eu lieu le vendredi 3/12/2004 à 11h devant le portail du Lycée Med VI, en représailles à leurs activités militantes et revendicatives de leur droits au travail et d’organisation au sein de l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs au Maroc. Polices, forces auxiliaires ont fortement participé à cette offensive féroce, illégale qui a fait un grand nombre de victimes dont 14 membres de l’association grièvement blessés : fractures, bosses, blessures diverses. On recense également parmi les blessés des cas critiques : coma traumatique, séquelles physiques avec incapacité partielle, etc. La police a , également, empêché l’accès à l’ambulance pour les 14 membres de l’association, grièvement touchés et nécessitant des soins d’urgence.

Au cours de cette agression, les forces de la répression ne se sont pas seulement limitées à donner des coups de matraques dans le tas, aux chômeurs mais aussi ils leur ont confisqué tout leurs biens et équipements : tente, couvertures, les GSM, etc.

L’envergure impressionnante de cette intervention répressive, avec une tel rage et brutalité, n’impressionne personne ici . C’est une riposte claire et lancinante à nos revendications légitimes et légales à la reconnaissance et au travail, qui s’inscrivent dans un contexte de lutte économique et sociale où les riches s’enrichissent infiniment au détriment des pauvres qui s’appauvrissent d’avantage .

Suite à cette offensive, nous annonçons à l’opinion public ce qui suit :

-Notre dénonciation de cette intervention archi-barbare qui nous vise en tant que diplômés revendiquant leur droit au travail.
-Notre ferme volonté à réaffirmer notre résistance, à développer et accentuer nos actions militantes jusqu’à l’aboutissement et la concrétisation de nos revendications.
-Notre appel à toutes les organisation politiques, syndicales, associatives et confédérales, nationales et internationales de soutenir notre mouvement.
-Notre entière solidarité avec tout les mouvements de contestations que mènent les diplômés chômeurs dans le cadre de notre association à travers tout le pays.

Travailler ou mourir en martyr voilà notre devise »
Vive le militantisme,
Vive l’union des démunis
Vive l’ANDCM résistante et militante

Manifeste de dénonciation :
Association Nationale des Diplômés Chômeurs au Maroc
Secrétariat Provinciale,
Ouarzazate Le 29/10/2004

Le secrétariat Provincial de Ouarzazate dénonce la répression et le bras de fer avec lesquelles les autorités locales approchent le mouvement de revendication des diplômés chômeurs en sit-in depuis le 23/10/2004. Comme à l’accoutumée, le vendredi 29/10/2004 les diplômés chômeurs qui organisent une marche pacifique pour protester contre la politique ambivalente, discriminatoire et clientéliste des autorités vis-à vis de leur revendication et sa violation du droit au travail égal pour tous, ont été agressé par la police. Au cours de cette intervention policière, deux membres de l’association ont été embarqués brutalement dans le fourgon de la police, terrorisés, battus et aussitôt relâchés après deux heures. D’autres membres de l’association ont du aussi être matraqués par les forces de la police qui voulaient à tout prix faire diversion pour disperser les manifestants. . Les chômeurs qui longtemps frustrés dans leur droit d’organisation et d’emploi, ont démontré leur fermeté d’aller de l’avant à toute politique répressive et ont fait preuve de solidarité commune au sein de l’association pour mettre en échec toute manœuvre policière susceptible de porter atteinte à notre organisation.
Dans ce sens, Nous notons ce qui suit :

-Les slogans à l’instar de ‘l’Etat de droit et de la loi, Droits de l’homme, démocratie, ne sont que des termes creux et insensés, instruments d’une propagande démagogique et futile.

Pour cela, étant chômeurs, nous continuerons à protester afin que les responsables traitent positivement notre dossier revendicatif et mettent en application les engagement qu’ils ont tenus, en présence des représentants des formations politiques, associatives et syndicales .

Appel de solidarité nationale et internationale :

Nous appelons tous les militants et militantes des organisations politiques, syndicales, associatives et défenseurs des droits de l’homme de dénoncer les deux interventions violentes et successives du 29/10/2004 et 03/12/2004, des autorités locales contre les diplômés chômeurs adhérant à l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs au Maroc ANDCM- Comité de coordination provinciale de Ouarzazate.
Les deux interventions féroces des autorités locales qui ont mobilisé toutes sortes de forces répressives : police, forces auxiliaires ; offensives qui ont occasionné beaucoup de victimes d’entre les chômeurs diplômés dont quatorze ont été grièvement blessés : fractures, bosses, sur fond de traumatisme psychologique , et d’autres sont critiques : coma traumatique, incapacité physique, etc . Suite à ces deux offenses brutales, nous annonçons à l’opinion nationale et internationale ce qui suivent :

- Notre lutte permanente et continue jusqu’à la réalisation de nos revendications :

- Le droit d’organisation qui passe par la reconnaissance officielle de notre association ANDCM, fondé en 1991.
- Le droit constitutionnel à l’emploi,
- Mettre fin aux poursuites judiciaires des membres de notre association dans le pays,

- Notre appel à toutes les organisations politiques, syndicales, associatives, confédérales et tous les militants et militantes des droits de l’homme, de manifester leur solidarité en envoyant un fax de soutien et de solidarité avec les diplômés chômeurs de ouarzazate :
- Au Gouverneur de la province de Ouarzazate
Fax : 00212 44 88 25 68

Et en signant des pétitions de solidarité et de les adresser au secrétariat provincial : Union locale de la CDT, boulevard Mohamed 6, Kastor, Ouarzazate.

Vous pouvez aussi écrire nous écrire e-mail : A.N....@caramail.com et MED...@yahoo.fr

- Notre dénonciation de ces interventions barbares qui mettent en question les slogans démagogiques et futiles à l’instar de l’Etat de droit et de la loi, droit de l’homme, démocratie, nouvelle ère politique…

En fin, en tant que chômeurs affiliés à l’ANDCM profitant de l’occasion, nous saluons tous les militants et militantes nationaux et internationaux et nous leur annonçons que notre combat continue dans le cadre de notre association jusqu’à ce que toutes nos revendications se réalisent, et bientôt une marche populaire sera organisée le 15/01/2005 à Ouarzazate avec le concours et la présence de toutes les organisations politiques, syndicales et de défense des droits de l’homme et associatives.

Pour toute information supplémentaire sur notre action militante, vous pouvez consulter le site Web de l’ANDCM au : hppt://www.orzt.site.voilà.fr

Documentos adjuntosTamaño
19382.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.