Multimedia
Audio
Video
Photo

L'Espagne torture Canada complice!

Anonyme, Viernes, Diciembre 17, 2004 - 01:15

comité de soutien aux prisonniers politiques basques

LE CANADA COMPLICE DE TORTURE

Communiqué pour diffusion immédiate
Comité de soutien aux prisonniers politiques basques
Montréal, 15 décembre 2004

La Cour d’appel maintient la décision de la Cour supérieur et du ministre de la Justice d’extrader Gorka et Eduardo et ordonne l’incarcération des deux réfugiés politiques. Conformément à cette ordonnance, les deux réfugiés retournent en prison aujourd’hui même. Le Comité de soutien aux prisonniers politiques basques tient à dénoncer ce nouvel affront aux droits humains et à la justice.
Ce jugement ordonne l’incarcération des deux individus qui ont pourtant respecté scrupuleusement les conditions de remises en liberté qui leur furent assignées depuis plus d’un an. Face à cette décision, il y a lieu de conclure que les juges désirent compliquer les recours juridiques futurs que pourraient entreprendre Gorka et Eduardo.

À plusieurs reprises, par les nombreuses contradictions qu’il contient, le jugement démontre sa grande partialité. D’un côté, il admet «que de nombreux rapports émanant d’organismes internationaux crédibles fassent état de cas de torture» en Espagne; de l’autre, il soutien qu’il n’existe pas de «risque sérieux de torture» pour les deux réfugiés basques. D’aucune façon, cependant, les juges n’ont cru bon d’expliquer pourquoi il n’y avait pas de «risque de torture» pour un prisonnier retournant dans un pays où on la pratique.

Ce jugement, comme ceux de la Cour supérieure et du ministre de la Justice, fut rendu sans même avoir entendu les témoignages des réfugiés. Aucun juge, aucun ministre n’a voulu entendre les témoignages des deux hommes. Toutes ces décisions furent donc prises sans qu’ils ne puissent défendre leur point de vue. Les juges prétendent donc ne pas les croire alors qu’ils ne les ont jamais entendus.
Le jugement ne tient aucunement compte du contexte espagnol où la répression envers les Basques est permanente : fermeture de journaux, illégalisation de parti politique, interdiction de manifester, violence policière, torture, assassinats … Tous ces faits sont pourtant documentés et appuyés par des organismes de défense des droits humains (Amnistie internationale, Comité des Nations Unies contre la Torture, Comité européen pour la Prévention de la Torture, Organisation mondiale contre la torture, etc.)
En agissant ainsi, l’État canadien, qui se pavane pourtant sur toutes les tribunes du monde en chantant sa «légendaire» tolérance en matière d’immigration, se rend complice de la répression systématique exercée par l’Espagne envers les peuples qui habitent sont territoire.

Dans l’immédiat, nous exigeons que Gorka et Eduardo retrouvent leur liberté conditionnelle et qu’une cour de justice entende enfin leur témoignage de vive voix. À terme, nous exigeons qu’ils obtiennent le statut de réfugiés politiques leur permettant de vivre ici en paix et en liberté.
Info : Comité de soutien aux prisonniers politiques basques : (514) 528-2656 ou 525-6436



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.