Multimedia
Audio
Video
Photo

4½ "abordable" à 1352 $ par mois.

pdurand, Viernes, Diciembre 3, 2004 - 16:14

P Durand

Un commentaire sur l'article du CMAQ intitulé "Ou est la solidarité de la FTQ ???". Le projet immobilier mentionné dans l'article ainsi que dans celui du Devoir du 25 novembre "La FTQ et l'archevêchée investissent dans le logement abordable" ne peut pas constituer une forme de logement social ou même abordable.

4½ "abordable" à 1352 $ par mois.

Dans l'article publié sur le CMAQ "Ou est la solidarité de la FTQ ???", l'auteur, identifié comme un "Un col bleu désillusionné" devrait avoir une raison de plus de perdre ses illusions.

Le projet immobilier qui est mentionné dans l'article fait référence à une annonce conjointe de la FTQ, de l’archevêché ainsi que de la ville de Montréal paru dans le Devoir du 25 novembre, en page A5, "La FTQ et l’archevêché investissent dans le logement abordable". Contrairement à notre camarade col bleus je ne crois pas que les logements qui seront construits constituent une forme de logement social, ni même abordable, malgré leur nom. Un 4½ à 1352 $ par mois c'est cher même si l'on tient compte que des "services d'une valeur de 300$ par mois" sont inclus dans le prix." (le Devoir) Des studios "abordables" (sic) à 774 $ par mois seront aussi offerts.

Le Fonds de solidarité se défend : "C'est abordable dans la mesure où, si on compare ces prix avec le marché, les promoteurs privés ne peuvent livrés à ce prix là.» Doit-on en conclure que « abordable » est évalué uniquement en fonction des besoins du capital et non pas « abordable » aux besoins humains ? Fonds de « solidarité » disait-on… Même logique du côté de l’Archevêché, qui clame qu’elle a vendu les terrains « à un prix généralement en bas de l’évaluation ». Dans l’actuelle marchandisation du monde, alors que les jeunes clament « la Vie avant les profits », certains de nos partenaires sociaux semblent avoir de la difficulté à choisir leur camp.

Mais il y pire, cette adaptation aux marchés dont les partenaires sont si fiers se fait avec une subvention. En y regardant de plus près, c’est de là que l’étiquette abordable provient : « subvention au logement abordable ». Il s’agit donc d’une subvention qui ne tient compte ni des humains ni du droit au logement. Cette aberration, loin de constituer une exception, est ériger par le maire Tremblay au titre d’exemple : la Ville et le gouvernement provincial ne doivent plus être les seuls à s’impliquer dans le logement social. Exit le logement social, vive le Marché ! Le FRAPRU aurait préféré que cet argent serve au logement social. Camarade, un peu de verve. Ce tendance au logement « pseudo abordable» doit être décrié, dénoncé ! On veut du logement social, point-à-la-ligne !

"Ou est la solidarité de la FTQ ???"
www.cmaq.net/fr/node/19155


Asunto: 
Logement abordable privé
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Sáb, 2004-12-04 09:58

Le programme fédéral-provincial de logement abordable a deux volets. Un volet de logement social et un volet de logement privé. Le FRAPRU et les autres groupes dénoncent depuis le début le volet de logement privé, qui n'a d'abordable que le nom. Depuis le début il revendique que l'argent ne servent qu'à faire du logement social. Une simple recherche avec "logement abordable" sur le site du FRAPRU (www.frapru.qc.ca) prouvera mes dires.

Le plus triste de toute cette affaire c'est qu'avant que le Fonds de solidarité ne s'en mêle, j'avais bonne espoir que le volet privé du programme de logement abordable soit abandonné. L'affaire c'est que même avec les subventions, c'est pas vraiment rentable. D'ailleurs, le Fonds de solidarité dit qu'ils ne font que le tiers du cash qu'ils font d'habitude avec leurs projets immobiliers. Presqu'aucun promoteur n'avait embarqué (la preuve, d'un coup la FTQ double le nombre de logements abordables privés à Montréal alors que le programme existe depuis deux ans). J'avais donc bonne espoir que ça tombe à l'eau. Sauf que là, la FTQ vient de justifier le programme... Fuck!


[ ]

Asunto: 
C rendu complètement fou l'ha
Autor: 
Dominic Claveau
Fecha: 
Lun, 2004-12-06 12:48

C rendu complètement fou l'habitation à Montréal. Je voudrais bien acheter mais criss, la génération précédente me vendent leur "bloc" en décripitude un prix de fou. Esti, un duplex à rénové à 280 000 piastres ! Mais c qui qui achète ca? Soyons patient y vont finir par crever ces vieux criss de gripsou...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.