Multimedia
Audio
Video
Photo

Carte postale d'Arriéristan

Anonyme, Viernes, Diciembre 3, 2004 - 03:56

Le grand voyageur

Il existe une société tellement arriérée que quand parle de lutter contre la violence domestique, on prend le soin de qu'on ne fait référence qu`à celle dont ce sont des femmes qui sont les victimes. Quand on y parle d'égalité, on prend bien soin de dire qu'on parle de l'égalité pour les femmes. Je connais bien cette société. Là-bas, ce sont des Ayatollahs qui dirigent l'Oligarchie d'arriérés qui dirigent le pays.

En Arriéristan, tout marche à l'envers. Quand on avance, on dit qu'on est rétrograde Quand on se dit progressiste, c'est qu'on est réactionnaire et quand on est accusé de réaction, c'est un compliment. Quand on dit qu'on lutte contre le sexisme, c'est qu'on pratique le sexisme et quand on parle d'égalité des sexes, on fait la promotion de la suprématie féminine. L'Arriéristan est une société intégriste. Les dissidents sont pointés, accusés et souvent emprisonnés. Quand il est question d'obtenir des faveurs, on a intérêt à obéir aux Ayatollahs. La dissidence y est sévèrement réprimée. Sur simple déclaration d'un Ayatollah, quand quelqu'un est accusé d'hérésie, ses droits civiques sont suspendus et la démocratie cesse aussitôt de l'inclure. La tolérance n'est pas une qualité très prisée en Arriéristan.

Les Arriérés, l'ethnie dominante, sont des descendants de tribus barbares qui, depuis aussi longtemps qu'on se souvienne, pratiquent la contradiction et le paradoxe. Certains des ancêtres des Arriérés ont marqué l'histoire envahissant des pays dont les richesses ne laissent personne indifférent sous prétexte de les libérer. Les empires des Arriérés ont toujours été de courte durée. Leurs adversaires ont compris qu'il ne suffit, pour s'en débarrasser, que de leur conseiller de faire le contraire de ce qu'on voudrait bien qu'ils fassent. Les arriérés sont des imbéciles tellement prévisibles qu'ils ne représentent de danger que pour eux-mêmes.



Asunto: 
Second niveau
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Sáb, 2004-12-04 11:03

Est-ce ce que l'on apelle un texte à lire au second niveau?


[ ]

Asunto: 
cé pas des farces
Autor: 
ronny
Fecha: 
Dom, 2004-12-05 16:31

pour moi, ce touriste de l'Arriéristan est bourré d'arrières-pensées.

la catchez vous ?

hohoho

ron


[ ]

Asunto: 
Réplique de l'Absurdistan
Autor: 
Emil Rebel
Fecha: 
Mié, 2004-12-08 11:59

L'avis du CSF sur la politique en matière d'égalité

Je ne sais pas quelle est l'intention de la ministre Courchesne et du gouvernement Charet. Par contre, j'ai lu "l'Avis" produit par le conseil du statut de la femme en collaboration avec les 5 femmes invitées par la ministre. L'avis du conseil me fait penser au nouveau MONSIEUR NET. Il a changé de couleur, mais c'est toujours le même produit qu'il y a dans la bouteille.

La couleur du produit me plaît. Les auteurs ont fait un effort sensible pour changer le vocabulaire auquel nous avions habitué le CSF. Reste à savoir si le produit lui-même n'aurait pas mérité aussi d'être changé.

Il est certain que des étapes restent à franchir pour atteindre l'égalité. Mais je crois que l'analyse actuelle du CSF constitue paradoxalement un obstacle aux changements socio-culturels.

Je suis clinicien. Je rencontre régulièrement des personnes profondément blessées par des traumatismes survenus durant leur enfance. L'un des pires stigmates que peut présenter une personne est ce que nous appelons le "syndrome de la victime". Ce syndrome se présente comme une configuration cognitive, affective et émotionnelle particulière (schème) qui conduit la personne qui en souffre à percevoir rétrospectivement son histoire personnelle uniquement en fonction d'un scénario où elle est le personnage principal d'un drame : J'ai été victime! La conclusion que retient la personne atteinte de ce syndrome n'est pas fausse. La conclusion contient une part importante de vérité. Mais cette vérité est tordue, dramatisée jusqu'à la caricature. Cette vérité est surtout cultivée comme réalité unique. La victime ne se rappelle plus que ce qui correspond à son schème. Si la victime pathologique a été parfois traitée avec justice ou compassion, elle a tendance à l'oublier ou à le négliger dans le bilan de sa vie.

La configuration conduit également cette pauvre personne à lire leur situation actuelle et à envisager son avenir en fonction de ce scénario de victime : "Les gens que j'aime m'ont toujours abandonné, je serais toujours abandonné!" ou "J'ai toujours été mal traité, je serais toujours maltraité!"

Les enfants de Duplessis présentent souvent ce profil.

Le syndrome de la victime conduit les personnes qui en souffrent dans une impasse. Elles se déresponsabilisent de leur vie. Elles expliquent tous leurs échecs par leur état de victime : "J'ai raté ma vie amoureuse, familiale et professionnelle parce que je suis un orphelin abandonné!" Encore ici, la conclusion n'est pas fausse. Mais cette conclusion néglige de tenir compte du rôle transitif de la personne elle-même.

Les personnes atteintes de ce syndrome ne sont pas très persévérantes dans leurs entreprises. Elles ne perséverent vraiment que dans deux types d'actions : Se "plaindre" d'être des victimes et demander "réparation". Si d'aventure elles obtiennent justice et réparation, elles cherchent simplement un nouvel objet de plainte et une nouvelle demande de réparation. Le schéma se répète sans fin. C'est leur mode de relation au monde. De toutes les conséquences psychologiques fâcheuses d'un abus ou d'une négligence, le syndrome de la victime est peut-être le pire.

Il y a, bien sûr, des facteurs socio-culturels qui jouent un rôle. Certaines sociétés valorisent beaucoup les victimes. La société québécoise en est un exemple.

Le racisme et le sexisme existent. Ces formes de discrimination font de véritables dégâts. Mais il y a aussi des personnes qui, tout en ayant été de vraies victimes de discrimination, ont tendance à dramatiser leur histoire personnelle en fonction d'un schéma déformant très pathologique.

Le CSF et certains milieux dont il dépend me semblent présentés une forme collective du syndrome. L'oppression de la femme est une réalité à la fois historique et actuelle. Mais à négliger le caractère transitif du phénomène ont fini par l'entretenir.

À ce chapitre, je crois devoir souligner que les stéréotypes sexuels sont interdépendants. Il est impossible d'en finir avec les stéréotypes féminins dévalorisant sans avancer aussi sur la question des stéréotypes masculins. Ici le CSF joue double jeu. Épisodiquement, les auteurs de l'avis dénoncent les stéréotypes masculins, mais parallèlement, elles entretiennent ces stéréotypes. Il est impossible d'être victime sans se trouver un bourreau que l'on peut dénoncer ou à qui l'on peut demander réparation.


[ ]

Asunto: 
Pour qui vous prenez-vous?
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Mié, 2004-12-08 15:12

Monsieur Rebel,

JE SUIS TRÈS FÂCHÉ!

Vous venez de recopier le texte que j'avais proposé à CMAQ et qui avait été refusé. Vous faite ça sans ma permission. J'ai pour principe de TOUJOURS respecter les décisions de l'équipe de censure de CMAQ, même lorsque je ne partage pas leur jugement. Leur travail est difficile intellectuellement et émotivement. En plus, votre délinquance risque de me passer sur le dos.

Je DÉNONCE votre conduite. Si vous refaites ça, je demanderais aux administrateurs qu'ils vous excluent du forum.


[ ]

Asunto: 
S'cuzez, pardon Monsieur,
Autor: 
Emil Rebel
Fecha: 
Jue, 2004-12-09 18:34

S'cuzez, pardon Monsieur,

Étant donné l'étroitesse d'esprit des modérateurs qui censurent ce site, je croyais simplement rendre service à la communauté en publiant votre texte que j'ai apprécié, en dépit de la censure pratiquée par certains perroquets à lunettes roses. Ici, nous sommes supposés sortir de la pensée unique. Malheureusement, tout ce qui ne cadre pas dans la rectitude politique ne franchit pas la barrière érigée par d'aucuns.
L'idée n'était certainement pas de vous insulter mais davantage de vous honorer en permettant au lectorat de profiter de votre belle plume.


[ ]

Asunto: 
Monsieur RebelJe ne doute
Autor: 
RiouxYves/Bleuler
Fecha: 
Jue, 2004-12-09 21:59

Monsieur Rebel

Je ne doute pas que vous ayez aimé mon texte. Le problème est que vous ne respectez pas les règles du forum et que vous m'entraînez avec vous dans votre délinquance. Les administrateurs de CMAQ ont été obligés de vider le forum sur le texte du 6 décembre à cause d'une bande de mal élevés. En ce qui regarde l'étroitesse des règles de CMAQ, je m'en arrange. Si elles ne vous plaisent pas, vous pouvez chercher un autre forum.

Et puis qu'attendez-vous pour enlever mon texte?


[ ]

Asunto: 
Monsieur Bleuler, 'Et puis
Autor: 
Emil Rebel
Fecha: 
Vie, 2004-12-10 08:37

Monsieur Bleuler,

'Et puis qu'attendez-vous pour enlever mon texte?'

Malheureusement, je ne crois pas disposer de cette option.
Si tel était le cas, il y a longtemps que les facéties attribuables à l'eunuque Dufresne auraient été reléguées aux poubelles de l'histoire!

D'ailleurs, ne trouvez-vous pas singulier que sa liste des accidentés de la route, unanimement dénoncée en raison de sa fausseté, continue malgré tout à bénéficier des largesses des modérateurs du site alors que nos propos sont régulièrement censurés?

À qui profite le crime?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.