Multimedia
Audio
Video
Photo

Saisie des chèques d'aide sociale : Le ministre Béchard passe à côté des solutions

Anonyme, Martes, Noviembre 30, 2004 - 16:41

RCLALQ

Le mardi 30 novembre 2004. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) demande au ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille maintenant qu'il retire la controversée et discriminatoire disposition levant l'insaisissabilité des prestations d'aide sociale, de travailler sur les causes de l'incapacité de payer le loyer.

Le RCLALQ lui a proposé plusieurs solutions lors de son passage en commission parlementaire le 24 novembre dernier. Ces solutions passent par un vrai contrôle des loyers, des actions contre la discrimination lors de la recherche de logement, par la réalisation annuelle de 8000 logements sociaux, dont la moitié en HLM, et l'augmentation des prestations d'aide sociale ainsi que du salaire minimum à un niveau permettant de vivre décemment.

Le RCLALQ lui rappelle également, que si généralement les gens à l'aide sociale paient leur loyer, tous peinent à le faire au détriment de leurs autres besoins. L'idée de mettre sur pied des projets pilotes de fiducie «volontaire» pour les locataires les plus mal pris ne règlera pas le problème de base de l'incapacité de payer le loyer. Par exemple, son refus d'indexer pleinement les prestations d'aide sociale démontrent une forme d'insensibilité à la misère de nos concitoyens. La mise en tutelle des personnes assistées sociales contribuera à les stigmatiser davantage. Ceux-ci et celles-ci, qui n'ont pas de difficulté à «gérer» leur maigre budget, risquent d'être contraints à accepter «volontairement» la tutelle pour avoir accès au logement ou éviter l'éviction.

D'autres documents sur l'incapacité de payer le loyer et le projet de loi 57 sont disponibles à www.rclalq.qc.ca.

Site du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec
www.rclalq.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.