Multimedia
Audio
Video
Photo

Ex-prisonnière d’opinion en Tunisie: Imen Derouiche témoigne

Anonyme, Lunes, Noviembre 29, 2004 - 09:42

Mohamed Nabil

Dans une rencontre organisée par Amnistie Internationale le 22 novembre 2004 à l’Université Laval à Québec, dans le cadre de la campagne mondiale «Halte à la violence faite aux femmes»,Imen Derouiche, une ex-prisonnière d’opinion en Tunisie et militante étudiante, arrêtée en 1998, torturée et incarcérée pendant une année et demie, s’est prononcée devant les étudiants de l’Université.

Mohamed Nabil*
hik...@swissinfo.org

Dans une rencontre organisée par Amnistie Internationale le 22 novembre 2004 à l’Université Laval à Québec, dans le cadre de la campagne mondiale «Halte à la violence faite aux femmes»,Imen Derouiche, une ex-prisonnière d’opinion en Tunisie et militante étudiante, arrêtée en 1998, torturée et incarcérée pendant une année et demie, s’est prononcée devant les étudiants de l’Université.

Un récit accablant !
Nul ne peut nier que La Tunisie est devenue un pays distinctif dans la violation des droits de l’Homme, même par rapport aux pays arabes, considérés comme des régimes anti-démocratiques. Qualifiant le régime tunisien de dictature, Imen Derouiche a témoigné comment elle a été torturée dans les prisons tunisiennes par des exécuteurs qui ne laissent pas de traces. De cette manière, le pouvoir tunisien et particulièrement la sûreté tunisienne ne peuvent pas être remis en question par la communauté internationale. «Le fait d’être membre d’un syndicat des étudiants est suffisant pour que je sois emprisonnée sous des conditions insupportables», a expliqué l’ancienne détenue tunisienne.
Il faut mentionner que la jeunesse tunisienne agonise depuis la prise du pouvoir par Ben Ali. Selon Imen Derouiche, «le président est un ennemi de la culture, car il a censuré les cerveaux en Tunisie». Ce fait expliquerait en partie le choix des jeunes de se jeter dans la mer pour émigrer clandestinement à la recherche du paradis perdu en Europe.
Le conjoint de l’oratrice a subi le même sort, mais cette fois-ci, il était condamné à quatre ans de prison. Il a passé la moitié. Imen Derouiche a voulu rêver d’un monde libre mais pas seule. Elle a encouragé tout le monde «à protester pour la libération des détenues dans le monde».

L’opposition de la communauté internationale !
Selon Reporter sans Frontières, «la Tunisie a continué de s'afficher comme l'îlot de stabilité et de modernité et comme le rempart le plus étanche contre l'islamisme de la région. Mais la distorsion entre cette image affichée à l'étranger et la violation accrue des droits de l'homme dans le pays n'a fait que s'accentuer».
À travers le témoignage d’Imen Derouiche, les défenseurs internationaux des droits et d’autres victimes du pouvoir tunisien, la situation des droits de l’homme en Tunisie,se résume à l’expression tunisienne qui dit que «Ben Ali est devenu le tyran: Ben à vie».

*Journaliste au Canada

-30-

Documentos adjuntosTamaño
19102.jpg0 bytes


Asunto: 
Bravo pour votre article
Autor: 
maalaoui
Fecha: 
Mar, 2004-11-30 18:23

Bravo pour votre article

Pourquoi on torture et on viole une jeune fille parce qu'elle a osé redynamiser une jeunesse tunisienne qui subit à la journée longue un lavage de cerveau politique ? Le gouvernement tunisien a volé à Imen 18 mois de sa jeunesse, le gouvernement a autorisé le viol de cette jeune fille pour la briser moralement et à vie pour qu'elle ne pourra jamais parler. Très rare en psychiatrie collective que la violée brise le silence, pourtant ce que Imen a réussi à le faire.

J'ai entendu son témoignage, j'ai pleuré, j'étais choqué et je suis encore révolté. Imen est une fille vivante et douce, elle a l'âge de ma fille, elle a l'âge de toute les filles qui veulent mordrent à plein dent à la VIE.

Je ne cesserai jamais de répéter à haute voix que j'ai honte du gouvernement de Tunisie. Pourquoi la Tunisie est devenue une grande secte dont le gourou est BEN ALI ? Qu'est ce qu'on fait pour mériter cette violence gratuite et ce mépris ?

Par ces méfaits envers notre jeunesse tunisienne, nous sommes entrain de les pousser à l'extrême et après on va hurler qu'on doit lutter contre le terrorisme !!! Que fait-on avec le terroriste d'État ? Quelles sont les lois internationales pour faire face et nous protéger ?

Imen a été violée et torturée et emprisonnée pendant 18 mois sans aucune raison légale ? Comment voulez vous qu’une fille a sa place puisse croiser les bras ? Puisque le gouvernement tunisien l'a détruit moralement et physiquement, pour quoi elle doit respecter cet État et le laisser en paix ?

Si demain Imen désespérée désire mourir en s'explosant en public ... Que pensez vous ? Est-ce que Imen sera étiquetée comme une terroriste ou comme une espérée ?

Nous condamnons le terrorisme mais nous ne faisons rien contre les États dictateurs qui les fabriquer, c'est comme nous sommes entrain de condamner les mines anti-personnelles mais on ne fait rien contre SNC LAVELIN de Montréal qui les fabrique, en plus le gouvernement canadien et québécois finance même la Recherche et Développement ? Il faut qu'on se réveille, il n’y a plus de logique ??

Abdo Maalaoui
Montréal, Canada
maal...@yahoo.com


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.