Multimedia
Audio
Video
Photo

PAIX en ISRAEL/PALESTINE: AIDEZ NOUS !!

Anonyme, Jueves, Noviembre 18, 2004 - 05:26

Une organisation d'Israéliens et de Palestiniens pour la Paix.
Soutenons les accords de Genève contre la guerre.

Collectif deux Peuples, deux Etats

Israël Palestine - Le combat pour la paix est aussi le nôtre

texte fondateur et appel à signatures

Un espoir renaît aujourd'hui au Proche-Orient. Du sein des sociétés israélienne et palestinienne, des voix citoyennes viennent de s'élever avec courage et lucidité. Elles proclament que malgré la violence et le fanatisme accumulés depuis près d'un siècle, un accord entre les deux peuples est encore possible.

Portées par des patriotes israéliens et palestiniens, l'Initiative de Genève lancée par Yossi Beilin et Yasser Abbed Rabbo et La Voix des Peuples d'Ami Ayalon et Sari Nusseibeh prennent en compte la dignité, les craintes et les aspirations les plus profondes de chacun des deux peuples. Elles indiquent en préambule le principe fondamental qui les anime : « deux peuples, deux Etats ». L'Etat d'Israël comme Etat du peuple juif, l'Etat de Palestine comme Etat du peuple palestinien, tous deux issus d'un mouvement légitime de libération nationale. L'une et l'autre prévoient en particulier : un démantèlement de la plus grande partie des implantations juives en Cisjordanie et Gaza, des échanges de territoires acceptés par les deux parties sur la base des frontières de 1967, une résolution digne et réaliste de la question des réfugiés palestiniens conditionnée au respect de la souveraineté israélienne, l'arrêt des violences et un partage de Jérusalem comme capitale des deux Etats.

Ces initiatives procèdent d'une vision, celle qu'Israéliens et Palestiniens puissent un jour vivre en paix, côte à côte, au sein de deux Etats souverains et démocratiques. Cette vision, nous la partageons.

Par la création d'un collectif, les associations signataires expriment leur volonté de soutenir toutes les initiatives en vue d'un accord permanent entre Israéliens et Palestiniens fondées sur ces bases.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui soutiennent ce texte fondateur à nous rejoindre.

Signez la pétition : www.2peuples2etats.org/

Organisations signataires
Collectif deux Peuples, deux Etats
Organisations signataires

Membres fondateurs

AJHL - Association pour un Judaisme Humaniste et Laique
Les Amis de Shalom Arshav (La Paix Maintenant)
Les Ateliers de Mai
Les Cercles Bernard Lazare (Paris - Grenoble)
Conseil Français des Musulmans Laiques
Gauches.net
Groupe de contact europeen des accords de Geneve
Hachomer Hatzair
Mouvement des Maghrebins Laiques
Mouvement des Musulmans Laiques
Le Mouvement de la Paix
Ni putes, ni soumises
Pax Christi
SOS Racisme
L'Union des familles laiques

Organisations signataires

Centre Communautaire Laïc Juif de Belgique
Association Place Publique
Les Amis Belges de Shalom Archav
Peace Now UK
Le Mouvement des Jeunes Socialistes
Association pour la Diffusion des cultures juives (Judaïques FM)
Cercle Bernard Lazare - Grenoble
SEM - Synergie Europe Mediterranée et le Centre Laïque judéo-arabe
Identité et Dialogue
L'Association pour un Judaïsme Pluraliste
Brazilian Friends of Peace Now
La FIDL, syndicat lyceen
Sèvres Demain
The Coalition for Truth and Justice
Cercle Mémoire et Vigilance
Les Verts Val de Marne
Les Verts de Sèvres (92)
Institut Pierre Mendes France
Cercle Martin Buber - Genève
Dialogue et Partage
le Centre MEDEM, Cercle Amical-Arbeter Ring
Rencontre Progressiste Juive
L'Association Montpelliéraine pour un Judaïsme Humaniste et Laïque (AMJHL)
Conseil Municipal de Maurepas (à l'unanimité)
Association Culturelle Juive de Nancy
Les Amis de la Commission Centrale de l'Enfance
Les Batisseuses de Paix
Appel des Cent pour la Paix
CANVA Coordination de l'Action Non-Violente de l'Arche de Lanza del Vasto
Réseau A.E.C. (Assemblée Européenne des Citoyens) Saint-Etienne
UCED (Union des Citoyens pour l'Egalité dans la Diversité) - Saint-Etienne
Association de Défense des Droits du Citoyen 54
Quartiers du Monde
Socialisme et Judaïsme
Bureau International pour le Respect des Droits de l'homme Au Sahara Occidental
L'Association des Jeunes Socialistes de Forest (Belgique)
Association pour la Démocratie l'Ecologie et la Solidarité
Une toile contre un mur
Jeunes Communistes de France
l'Union des Progressistes Juifs de Belgique - UPJB
Espace Culturel Lettres Persanes
Association Novae-Metispot
Cercle Martin Buber - Rome
L'Union des Engagés Volontaires, Anciens Combattants Juifs (1939-1945) leurs Enfants et Amis (UEVACJEA)
Argentinos Amigos de Paz Ahora
Cercle Condorcet de Paris
Journal lautrinfo.org
Association Espoir, Colmar
Euroskopia-Euroscopie. Association Internationale de communication & de développement "pour une Europe ouverte sur le Monde"
Fédération CGT Éducation Recherche Culture de Franche-Comté
Ligue de l'enseignement
Association Fonds Mémoires d'Auschwitz 92 (AFMA 92)

SOURCES :

www.2peuples2etats.org

http://www.lapaixmaintenant.org

POST by l’ortographiste degeneré



Asunto: 
Initiative de Genève
Autor: 
Big brother
Fecha: 
Jue, 2004-11-18 14:55

À la lumière des infos amené dans le dernier commentaire et suite à certaines recherches sur le web, j'avoue que la présence de ces groupes sur la liste n'augure rien de bon, surtout ceux rattaché au PS d'aubédience sioniste.

Mais pire que ces groupes, c'est le disocurs de Genève. Bien que je ne prétend pas avoir la science infuse au sujet du Proche-Orient, je crois cependant que l'initiative de Genève est incomplète et ce volontairement. Au lieu d'aller au fond de la question, on a préféré dresser un portrait superficiel surtout sur la question des réfugié-e-s. C'est quoi ça veut dire une résolution digne et réaliste? Réaliste est-ce se plier à la peur sioniste de perdre l'avantage démographique?

La question des réfugié-e-s nécéssite plus qu'une simple solution digne et réaliste... c'est le droit de retour la seule solution, reconnu même par l'ONU.

BB


[ ]

Asunto: 
Danger manipulation
Autor: 
ashraf
Fecha: 
Sáb, 2004-11-20 13:02

Cet appel mérite d'être démonté pour ce qu'il est: un appui au colonialisme et une manipulation colonialiste et politicienne.
Pourquoi ?
Dans la forme, un observateur extérieur, ne connaissant pas le contexte politique français et israélien peut trouver cet appel consensuel et inoffensif. Et pourtant.

Sur l'appel lui-même:
Il reprend l'objectif sioniste de division ethno-religieuse entre 2 peuples de la terre occupée par les colons blancs-européens. Cet hygiénisme de la séparation marque profondément les courants sionistes , le sionisme de gauche, ainsi historiquement les sionistes socialiste ont marqués un dégout profond pour l'arabité et l'islamité des indigènes, entre autre chez les juifs orientaux ou "juifs-arabes" qui étaient soumis à un véritable apartheid de la part des partis de gauche sioniste.
Ici le projet d'entérinement du fait colonial sur les territoires de 67 est travesti en humanisme de gauche et en paternalisme du colon blanc. "Comprenez il faut être réaliste"...

Mais la liste des signataires, si elle n'est pas très explicite pour des lecteurs canadiens, est édifiante pour qui connait suffisament la scène politique française:
La plupart des signataires sont liés directement ou indirectement au parti socialiste français ou au parti communiste français. Tout deux on un passif colonial et politique désastreux : politiques antisociales, racistes, sécuritaires et visant particulièrement les gens de couleurs, les filles et fils d’immigrants arabes, africains, musulmans. Ces partis disposent d’associations sattelittes tels SOS Racisme ou Ni Putes Ni Soumises, Mouvement des Maghrébins Laiques qui sont des organisations créés ayant pour fonction de :
- Court-circuiter médiatiquement les luttes réelles et de terrain, ces organisations étant généralement totalement déconnectées des luttes sociales et communautaires
- Servir de débouché politique vers les partis politiques pour des carriéristes utilisant leur appartenance communautaire à des fins de pouvoir
- Relayer une idéologie, des pratiques et des discours racistes et coloniaux (les gens de couleurs, les arabes renvoyé au statut d’objet du discours, d’invisibilité, manipulés par la diabolisation, le paternalisme ou le passéisme) initiés par les classes dirigeantes et le pouvoir blanc.
- Donner une consistance associative et humanitaire à des partis sociaux-« démocrates » dont l’unique motivation est la soif du pouvoir à tout les niveaux : du municipal et associatif au présidentiel et qui depuis 20 ans ont trahis toutes leurs promesses programmatiques et leurs principes sur papier.
- Pour certaines de ces organisations centrées sur Israel-Palestine, elles ont aussi pour objectif de défendre et de moderniser un peu la vitrine médiatique du colonialisme sioniste (Les Amis de Shalom Arshav (La Paix Maintenant), Hachomer Hatzair entre autre)
- Quand à Yossi Bellin, son cv politique est affligeant, l’individu défend un projet sioniste de centre-gauche à savoir le maintien de la domination sioniste agencé par des promesses d’aménagement du contrôle ultérieurs, fragmentés et toujours soucieux de la domination européenne envers les indigènes.

Il convient aussi de rappeller ce qu’est l’UFAL, Union des Familles Laiques, organisation promouvant la haine islamophobe (inspiré par l’eurocentrisme et l’orientalisme français) et réactivant un antisémitisme de type laic-français-voltairien. (voir à ce sujet les mises en garde du MRAP et
De manière général les organisations signataires défendent et/ou s’intègrent dans un projet néocolonial de l’état Français, projet arrogant et très dangereux pour les communautés non-blanches de France, déjà marginalisées par l’apartheid ethnique, l’exclusion sociale, le quadrillage policier et les campagnes médiatiques haineuses.

Un bronzé


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.