Multimedia
Audio
Video
Photo

ORGANISATION D'UNE SÉRIE D'ATELIERS SUR LES DESSOUS DE LA GUERRE AU TERRORISME

PASC, Martes, Noviembre 2, 2004 - 13:04
2004-11-17 18:00
2004-11-17 21:00

Vous êtes invité-es, en tant que groupe ou individus, à vous joindre à l’organisation de ces ateliers en vous présentant à la prochaine réunion : Mercredi le 17 novembre, à 18h au local A-2480 de l'UQAM. (Pavillon Hubert-Aquin, 1255 St-Denis, 2ème étage, suivez la couleur !)

IPSM, ISM, No one is illegal, PASC, PSI ...

LES DESSOUS DE LA « GUERRE AU TERRORISME » :
JOURNÉES D’ATELIERS CONTRE LA MONDIALISATION CAPITALISTE, LA (PARA) MILITARISATION ET LE COLONIALISME

Six groupes montréalais construisant des réseaux de solidarité directe avec les communautés de base d’ici et d’ailleurs ont joint leurs efforts pour organiser une série d’ateliers visant à dévoiler ce qui se passe actuellement autour de la planète – et ici au Canada- sous les auspices de la « Guerre au terrorisme ».

Des intervenant-es et/ou des porte-parole de Colombie, d’Irak, de Palestine et de l’île de la Tortue (plus connue sous son nom colonial d’Amérique du Nord..) participeront à des ateliers pour présenter leurs luttes locales et mettre en évidence les points de convergence ou de divergence entre les stratégies de domination déployées dans leurs régions respectives. Ces ateliers permettront d’approfondir nos analyses de la situation que nous affrontons localement et mondialement. Nous souhaitons ainsi créer un espace pour collaborer et développer ensemble de meilleures stratégies pour défier et survivre à cette « Guerre au terrorisme » et aux projets de domination économique et politique qu’elle implique.

Les ateliers se réaliseront dans différents quartiers de Montréal : du Nord (Villeray, Ahuntsic, Petite Patrie) à l’Est (Centre-Sud, Hochelaga-Maisonneuve) en passant par l’Ouest de la ville (Pointe St-Charles, St-Henri) et par d’autres secteurs (Longueil, Lassalle, NDG, Côte des Neiges St-Lambert, Parc Extension, Mile End , Plateau Mt-Royal, etc.).

Les ateliers ne seront pas répétés de sorte que pour assister à l’ensemble du « Teach in », il sera nécessaire de visiter différents quartiers de Montréal. Autant que possible, chaque atelier sera organisé en collaboration avec les groupes communautaires des différents quartiers et le thème sera choisi par ces derniers en fonction de la pertinence des enjeux abordée pour la communauté visée. Nous planifions organiser un événement de clôture dans un endroit central afin de dégager une perspective globale unissant les différents enjeux soulevés lors des ateliers.

Les ateliers se dérouleront entre le 1er et le 18 mars 2005, soit quelques jours avant la grande mobilisation du 20 mars dénonçant l’occupation de l’Irak, laquelle se présente comme un symbole de la résistance mondiale contre la mondialisation capitaliste, la militarisation et le colonialisme. Les ateliers s’encadreront donc dans la campagne de mobilisation pour le 20 mars en vue de lier cette manifestation aux différentes luttes menées tant ici, à Montréal, qu’à l’extérieur.

Groupes impliqués :

La Coalition Justice pour Adil Charkaoui

La Coalition Justice pour Adil Charkaoui s'est formée peu après l'arrestation du Montréalais Adil Charkaoui en mai 2003, sous un Certificat de sécurité. Nous demandons la libération immédiate de toutes les personnes détenues en raison de des certificats. Nous demandons également des procès justes et équitables, la garantie qu'il n'y aura pas de déportations, l'abolition des Certificats de sécurité et la fin de l'utilisation des Arabes et Musulmans comme boucs-émissaires.
Courriel : just...@riseup.net , tél : (514) 859-9023, web : www.adilinfo.org

Le PASC

Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie -PASC- appuie la lutte des communautés paysannes afro-colombiennes qui déploient une stratégie de résistance civile pour la Vie, le Territoire, l’Autodétermination et la Dignité. Pour ce faire, le PASC poursuit le double objectif de sensibiliser la population d’ici sur la « guerre sale » qui se joue présentement en Colombie (et dans laquelle sont impliquées des firmes multinationales de chez nous) et de soutenir le combat des communautés en résistance en leur offrant la sécurité qu’amène une présence internationale sur le terrain, face aux exactions commises par les groupes paramilitaires (tacitement soutenus par l’État colombien). Email : p...@riseup.net . Boîte vocale : 409-2641, web : www.pasc.ca .

Projet Solidarité Irak

Le Projet Solidarité Irak est une initiative populaire qui vise à offrir un soutien aux Irakiens et Irakiennes luttant contre l’occupation, à élargir, au Canada et au Québec, la mobilisation anti-guerre contre la domination économique et militaire et à construire des liens de solidarité entre les luttes contre l’occupation en Irak et celles qui se déploient ici contre l’oppression vécue au Canada et au Québec. Email p...@riseup.net

Mouvement de Solidarité avec les peuples autochtones / Indigenous Peoples Solidarity Movement (IPSM)

IPSM est un collectif dont l’objectif premier est de supporter les communautés autochtones dans leur lutte active pour l’autodétermination. Pour ce faire, IPSM emploie une diversité d’actions allant de l’éducation populaire à la mobilisation pour l’action directe.
Email : i...@resist.ca

Mouvement de solidarité internationale/ International Solidarity Movement /(ISM-Montreal)

Le Mouvement de Solidarité Internationale (ISM, en anglais) est un groupe mené par des Palestinien-nes auquel collaborent des gens de Palestine et d’ailleurs dans le but d’éveiller l’intérêt face à la lutte palestinienne pour la liberté et la fin de l’occupation israélienne. La stratégie de résistance d’ISM se base sur des techniques non violentes d’actions directes pour confronter et défier les politiques et les forces d’occupation illégale d’Israël tout en reconnaissant le droit des Palestinien-nes à résister à la violence et à l’occupation israélienne via une lutte armée légitime. Pour ISM-Montréal, la lutte anti-coloniale des Palestinien-nes va de paire avec celle déployée par les autochtones à l’intérieur de l’État canadien. Nous reconnaissons que nous vivons nous-même en terre volée : nous sommes donc solidairement engagé-es au côté des communautés autochtones de l’Île Tortue pour supporter, comme en Palestine, la lutte pour l’autodétermination.
e-mail: ism-...@resist.ca , web: http://www.ismcanada.org

Personne n’est illégal / No one is illegal –Montréal

La campagne « Personne n’est illégale » de Montréal s’insère dans le mouvement mondial pour l'autodétermination des migrant-es, des réfugié-es et des peuples autochtones. Nous reconnaissons que les luttes pour l'autodétermination et la libre circulation contre l'exploitation coloniale sont menées par des communautés qui combattent au front de bataille. En notre qualité d’allié-es, nous apportons un appui tangible à ces luttes. Notre campagne a également pour objectif de démontrer la relation, on ne peut plus évidente, entre la mondialisation capitaliste et le déplacement des gens issu du monde majoritaire. Nous combattons un système colonial qui s’est édifié via la dépossession et le génocide des peuples autochtones et qui se solidifie par ses lois racistes anti-immigration. Nous soutenons et clamons haut et fort qu’il ne saurait y avoir d’humain illégal, seulement des gouvernements et des États illégitimes. Par notre engagement, nous voulons contribuer à un mouvement global pour la justice et la dignité en bâtissant des liens entre les communautés en résistance du monde entier.
tel: 514-859-9023 ; e-mail: noii...@resist.ca ; web: http://clac.taktic.org



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.