Multimedia
Audio
Video
Photo

PPP : Privatiser par la porte arrière

Anonyme, Domingo, Octubre 31, 2004 - 14:00

secteurpublic.info

Le gouvernement Charest veut adopter, cet automne, le projet de loi 61 créant l'Agence des partenariats public-privé. Il ouvre ainsi la porte à un recours systématique aux PPP dans toute l'administration publique.

Les PPP, de quoi s'agit-il ? Quels en sont les conséquences pour les travailleurs et les citoyens québécois ? Quels sont les liens entre les PPP et les réformes de l'automne dernier ? Visitez notre section : Les PPP, questions et réponses ci-dessous pour en savoir davantage.

La CSN réclame le retrait du projet de loi 61. La Confédération s'oppose à la systématisation des recours aux PPP et considère que le démantèlement de l'État ne profiterait ni aux travailleuses et travailleurs, ni aux citoyennes et citoyens du Québec. Lisez le mémoire de la CSN dans la section Mémoire.

Le projet du gouvernement libéral n'est pas neuf, ni innovateur. Depuis le début des années 80, le recours aux PPP s'est répandu un peu partout dans le monde. Plusieurs de ces expériences ont tourné au fiasco. Vous trouverez dans la section Documents des études et des analyses produites par des syndicats et des organismes de recherche sur les expériences étrangères, canadiennes et québécoises en matière de PPP.

Les PPP sont une forme de privatisation et de sous-traitance. Ce bulldozer est en marche depuis un certain temps déjà et les réformes Charest de l'automne dernier ont retiré plusieurs obstacles qui se dressaient encore sur son chemin. Les textes et reportages portant sur ces questions et publiés sur secteurpublic.info s'ajouteront progressivement à la section Archives privatisation, sous-traitance et PPP.

Enfin, nous avons réuni des adresses Internet intéressantes pour approfondir la réflexion sur les PPP. À partir de la section Hyperliens, vous pourrez accéder au projet de loi 61, à l'argumentaire du Conseil du trésor et à d'autres sites Internet syndicaux et sociaux qui traitent de ces questions.

site du secteur public CSN
www.secteurpublic.info
Documentos adjuntosTamaño
18692.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.