Multimedia
Audio
Video
Photo

Forum en ligne pour RSF et Robert Ménard, son directeur

Michael Patrick..., Lunes, Octubre 25, 2004 - 19:25

Philippe Le Roux

Robert Ménard, secrétaire général de RSF était l'invité d'un forum en ligne organisé par le Nouvel Observateur. La transcription du forum est accessible à l'adresse http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_152.html .
Quelques faits saillants révélateurs de l'attitude de Ménard vis à vis de Cuba et de ses relations avec Washington. Ceci n'est qu'un extrait de questions choisies par mes soins

.
Pour ceux qui ont encore des doutes sur la récupération d'une structure humanitaire noble (RSF) pour des fins politiques viles (Ménard), lisez au plus vite le livre de Jean-Guy Allard paru chez Lanctôt dernièrement. *PLR!

question de : Internaute
J’aimerai savoir si c’est à cause du financement de RSF par le gouvernement américain (USAID et NED) que monsieur Ménard a en avril 2002 félicité les auteurs du coup d’état dictatorial au Vénézuela soutenu par la CIA (avec suspension de toutes les institutions constitutionnelles) au lieu de se porter à la défense des journalistes de la télévision d’état et des médias indépendants (communautaires) lorsqu’ils ont été censurés voire arretés par cette dictature qui a duré 48 heures avant que la république ne soit rétablie ?
Réponse de Ménard :
Je pense que vous auriez intérêt à lire les prises de position de reporters sans frontière avant de nous infliger autant de bêtises.
Les faits (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=6185) :
Aucun reproche aux putschistes qui ont fermé la chaîne de télévision publique pour l'empêcher d'informer la population, aucune référence aux journalistes licensisés des médias privés car ils s'opposaient à l'utilisation de leur matériel journalistique pour fabriquer des mensonges (notamment sur l'affaire de Puente LLaguna, prétexte du coup d'état), aucune référence aux appels à la violence et au meurtre diffusé en temps réel par les médias privés, aucune référence aux médias communautaires saccagés, fermés et aux journalistes communautaires arrêtés et tabassés. Monsieur Ménard, j'ai lu vos prises de position et cette votre réponse qui est afflgeante.

question de : inter
Madame Nancy Perez, qui vit a Miami, est elle une collaboratrice de RSF?
Réponse de Ménard :
Je vous avoue que son nom ne me dit rien maintenant. Mais dans tous les cas nous n’employons personne à Miami et donc pas cette dame.
Les faits (Le dossier Robert Ménard par Jean-Guy Allard, éditions Lanctot 2004, page 77) :
le 19 janvier 2004 (soit il y a moins d'un an), Robert Ménard effectuait une mission à Miami auprès de la communauté cubaine proche de l'ancien dictateur Bastista. L'un des points forts de cette mission était une entrevue en direct sur Radio Mambi durant l'émission Lunés de comunicación (les lundis de la communication) animée par.... Nancy Perez Crespo. Soit monsieur Ménard est un menteur de première, soit il a une amnésie chronique incompatible avec ses responsabilités.

question de : inter
Pouvez vous nous dire si vous avez rencontre M Nestor Baguer Sanchez a Cuba ce que vous lui avez demande ?
Réponse de Ménard :
Ce monsieur a été notre correspondant plusieurs années avant que nous nous séparions de lui. Une bonne chose puisqu’il s’est avéré qu’il était un agent de la police politique. C’est lui-même qui l’a déclaré lors du procès de 75 dissidents au printemps 2003.
Les faits :
RSF fait une analyse de la réalité sur Cuba en se basant sur des informations non documentées fournies par ses agents à Cuba. Ces agents sont rémunerés par RSF (et souvent par le gouvernement US) pour fournir de telles informations. Aucun travail de validation n'est fait pour s'assurer que ces sources complaisantes n'inventent pas des nouvelles correspondant aux attentes de leurs généreux commanditaires. À un tel point que la plupart des "atteintes aux droits de l'homme" dénoncées par RSF durant la fin des années 90 étaient effectivement des inventions fournies par des agents gouvernementaux ayant infiltré les réseaux de pseudo-dissidents comme le confirme monsier Ménard. Aucun travail n'a été fait depuis pour corriger les prises de position et affirmations faites par RSF sur la base de ces fausses informations, aucune procédure n'a été mise en place par RSF pour mieux valider les informations avant de les publier et soutenir mondialement. Un tel manque de rigueur remet pourtant en cause la crédibilité de tout le travail de RSF.

question de : KIM
Pourquoi ne pas avoir réagi avec force après l’attaque présumée volontaire de l’armée américaine sur l’hotel Palestine de Bagdad, alors que des journalistes furent tués. Pensez-vous être réellement objectif ?
Réponse de Ménard :
Décidément l’illétrisme gagne du terrain : nous sommes une des rares organisations à avoir consacré des mois entiers à enquêter sur ce qui s’est passé à l’hôtel palestine. Nous l’avons d’ailleurs fait avec Jean-Paul Mari, un journaliste du Nouvel Obs.Peut-être pourriez-vous vous donner la peine de lire ce rapport qui est disponible sur notre site internet.
Les faits :
La dite enquête s'est peut-être étalée sur des mois mais n'a pas pris longtemps car elle s'est limités à interroger les responsables militaires de cet "accident". À un tel point que la famille du cameramen espagnol assassiné par l'armée américaine a demandé à RSF de se retirer des procédures judiciaires pour ne pas nuire au procès.

question de : Sylvain
Monsieur, la nébuleuse RSF affiche clairement des opinions anti-démocratiques au sujet de certains pays et de façon constante lorsqu’il s’agit de pays qui refusent l’obéissance aux USA. Pensez-vous sincèrement que les gens ne s’en rendent pas compte ? Croyez-vous avoir une image de défenseur des opprimés ? Au-moins sortez de l’hypocrisie et affichez vos convictions, vous continuerez à percevoir les sommes qui vous sont régulièrement allouées...
Réponse de Ménard :
Je croyais une telle logorhée définitivement jetée dans les poubelle de l’histoire...
Les faits :
Pourquoi utiliser systèmatiquement l'insulte (bétise, logorhée, etc.) dès qu'on touche aux relations entr RSF, les USA et Cuba ?

question de : Internaute
Connaissez-vous personnellement Frank Calzon ?
Réponse de Ménard :
Absolument. Et il fait un travail fantastique pour défendre les démocrates cubains actuellement détenus dans les prisons de M.Castro.
Les faits :
Frank Calzon est le responsable de la SINA (bureau des intérêts nord américains à Cuba). C'est lui qui a pris le contrôle de la "dissidence" demandant aux dissidents de se mettre à ses ordres, les faisant ainsi passer d'un statut d'opposants, à un statut de mercenaires à la solde d'une puissance ennemie, ce qui a valu des peines de prisons aux 73 personnes qui se sont pretées à ce crime (les quelques milliers d'autres dissidents connus sont toujours en liberté à Cuba). Est-ce le rôle d'un porte parole d'un organisme humanitaire d'afficher une telle prise de position politique vis à vis du représentant d'une des parties dans un conflit ?

question de : Internaute
Vous avez réalisé en France des campages contre le tourisme à Cuba conçues à Miami ? Qui paye les frais ?
Réponse de Ménard :
Une précision : les campagnes d’information que nous menons à l’égard des touristes qui se rendent à Cuba sont conçues par notre agence, saatchi&saatchi. Et elles sont financées par nos propres soins.
Les faits :
Doit-on préciser que le bureau de Saatchi & Saatchi qui gère cette campagne est situé à Miami ? Et peut-on dire qu'elles sont financées par RSF quand elles sont réalisées gratuitement par Saatchi&Saatci. Un autre mensonge flagrant.

question de : Internaute
Pendant l’invasion de l’Irak, deux journalistes espagnols ont été tués par les forces américaines. Le lendemain, votre organisation, qui se targue de défendre la liberté de la presse partout dans le monde, a préféré publier en page d’accueil de son site Internet, les difficultés des journalistes à Cuba. Pour vous, le silence d’un journaliste (ou dans ce cas précis de deux) par la suppression physique pure et simple est-il moins grave que celui provoqué par des interdictions administratives, voire la prison pour entente avec une puissance étrangère ?
Réponse de Ménard :
Je ne répond pas à ce genre d’imbécilité. Et d’ignominie : comment osez-vous reprendre les accusations de la "justice" cubaine à l’égard de dissidents pacifistes qui n’ont fait que réclamer des libertés dont vous jouissez vous chaque jour ?
Les faits :
On est toujours dans l'insulte pour éviter de répondre à la question. On ne saura toujours pas pourquoi au lendemain de la mort de deux journalistes espagnols, la priorité chez RSF restait l'emprisonnement de journaliste cubains des mois plus tôt.

question de : Internaute
Bonjour, j’aimerai savoir quelle proportion des budgets de RSF vient des cotisations et combien vient des subventions reliées à des gouvernements (américains ou européens) et des entreprises privées ? Merci.
Réponse de Ménard :
Plus de 80% du budget de RSF provient de la vente de nos albums photos et des ventes aux enchères que nous organisons régulièrement. Quant au financement public il représente moins de 5% de nos recettes. Et rien de la part du gouvernement américain.
Les faits :
Faux, selon les comptes publiés sur le site web de RSF (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10591) près de 40% du budget provient de suventions. Soit 8 fois plus que le 5% avancé par monsieur Ménard ! Pour le financement américain, il est public aux États-Unis que RSF bénéficie des programmes de l'USaid et du NED (deux programmes de subventions internationales majeurs du gouvernement US)

question de : revizor
Un journaliste noir Américain,Mumia Abu-Jamal est en prison au USA est en prison depuis depuis plus plus de 20 ans pour un crime dont il est innocent. Pouvez-vous préciser l’action que RSF a mené pour sa libération?
Réponse de Ménard :
Nous n’avons rien fait et nous ne ferons rien. Il ne s’agit pas d’une affaire de liberté de la presse.
Les faits :
Selon quels critères RSF détermine qu'un procés contre un journaliste est ou non un atteinte à la liberté de la presse étant donné qu'aucun de ces procès n'est officielement relié aux écrits des journalistes. Exemples 1 journaliste espagnol et 2 journalistes américains ont été arretés pour refus de divulguer leurs sources et RSF trouve que ce n'est pas contre la liberté de la presse. Par contre 73 personnes dont 1 journaliste professionnel et 3 ex-étuditants en journalisme sont arretés à Cuba pour mercenariat prouvé et c'est une atteinte à la liberté de la presse. RSF peut-elle juger et si oui selon quels critères (cette question que j'ai envoyé sur le forum n'a pas été affichée).

question de : revizor (postée le 21/10/2004 à 18h24)
RSF est-elle une ONG indépendante?.En effet les comptes font apparaître un financement très important venant de la Commission Européenne et des gouvernements,ainsi que de grands groupes capitalistes industriels et de l’Edition(Lagardère ,Editis ,Dassault etc..)alors que les cotisations et dons des particuliers ne représente que 4 % des ressources.
Réponse de Ménard :
La bêtise n’a pas de limite. Avant d débiter vos anneries, allez plutôt voir nos comptes qui sont publiés sur notre site internet. Comme toute association reconnue d’utilité publique, ils sont certifiés par un commissaire au compte indépendant.
Les faits :
Encore et toujours l'insulte, qu'est-ce qui fait que le dossier RSF-USA-Cuba fait perdre son contrôle à monsieur Ménard qui aborde tous les autres sujets sans s'emporter. En allant voir les comptes (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10591) on s'aperçoit que les cotisations sont tellement faibles qu'elles ne font même pas partie des principaux postes budgétaires et sont classées dans la catégorie "autres produits" qui représente en tout moins de 15% des revenus (le chiffre de 4% our les seules cotisations semble donc très plausible).

question de : Internaute (postée le 22/10/2004 à 13h37)
Bonjour, j’aimerai savoir combien de personnes participent à l’élection des dirigeants de RSF et de monsieur Ménard et à quel rythme ont lieu ces élections. Merci.
Réponse de Ménard :
Notre conseil d’administration de RSf est renouvelé tous les deux ans par l’ensemble des adhérents de l’association.Comme secrétaire général, je suis un salarié de l’association.
Les faits :
On n'a pas répondu à la question claire du nombre de personnes qui participent à l'élection. Combien de personnes sont membres et parmi elles combien votent ? Par contre on sait que monsieur Ménard n'est pas élu.

question de : gilbert (postée le 22/10/2004 à 15h02)
Que pensez-vous de la situation de la presse et des journalistes au Vénézuela depuis la victoire de Hugo Chavez au dernier référendum?
Réponse de Ménard :
Les rapports entre les grands médias privés et M.Chavez se sont quelque peu pacifiés.Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une rechute...Merci à tous d’avoir suivi ce forum.
Les faits :
Rechute dans le sens risque que les médias privés se réimpliquent dans un coup d'état et suspendent les institutions démocratiques vénézueliennes comme la dernière fois ou rechute dans le sens que Chavez est un ennemi de la liberté de la presse même s'il a laissé faire les abus des médias privés sans jamais en fermer un seul malgré leurs violations de toutes les lois et règles d'éthique en média ?

*PLR!

---------------------------------------------------------------------
Philippe Le Roux
Analyste Internet
Associé
V(DL)2 Inc.

Forum en ligne du Nouvel Observateur


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.