Multimedia
Audio
Video
Photo

Forum Social Europeen- Londres 13-17 oct 2004

lefredoche33, Martes, Octubre 19, 2004 - 08:02

mag

un évènement somme toute assez confidentiel...

Ce qui est surprennant c'est que quelques jours seulement avant la tenue du FSE, rien ne laissait présager l'évènement. Les organisateurs avaient pourtant prévu la présence de 20000 personnes pour le forum officiel, en plein centre ville de Londres, et plusieurs évènements alternatifs avaient été annoncés à travers la ville. En dépit de cela, pas une affiche dans la rue, les manchettes des journaux se faisaient sur la nouvelle supposée "affaire" extra conjugale de David Beckham et Tony Blair à la session du mercredi de la House of Common défendait encore sa position à propos de la capacité de l'Irak à produire des armes de destruction massive avant l'invasion Américaine. Dans mon entourage personne excepté un ne savait de quoi je parlais lorsque je mentionnais le forum. Bref, surprennant.
Le Mercredi soir était la soirée d'AG des espaces autonomes; dans la ville étaient éparpillés un centre des média avec conférences sur les communications, un forum des théories radicales, un "solidarity village", un squat qui hébergeait le laboratoire de l'imagination insurrectionelle soit des groupes engagés dans l'action directe et le cultural jamming ainsi qu'un campement autonome autogéré dans une université du Nord de la ville organisé par le collectif WOMBLE.
Lorsque je suis arrivée au solidarity village le mercredi soir, qui était supposé etre un lieu d'échange et de vie ou se meleraient végétaliens, activistes, paiens, feministes, artistes et performers, il n' y avait en fait qu'une dizaine de personnes dans Conway Hall qui se demandaient comment cette grande batisse vide allait devenir un lieu de vie avec creche et restaurant d'ici au lendemain. Il semble qu'il y ait eu un probleme entre les organisateurs de l'évènement, let's link UK (représentant des systèmes d'échanges locaux) et les organisateurs du Forum officiel, mais ça avait l'air d'etre en voie de s'arranger, le Conway Hall devant etre un des points d'enregistrement du FSE - il faut préciser que ceux voulant participer au Forum devaient se registrer pour la modeste somme de 35 livres soit plus de 80 $ can.-
Le lendemain matin à Beyond ESF, le campement autogéré WOMBLE les ateliers commençaient. On ne pouvait entrer dans l'université sans carte étudiante alors les hotes nous remettaient des cartes d'invitation. Il y avait un accès aux salles, matériel de projection, caféteria... Le groupe Anarchist Teapot avait monté des tentes dans lesquelles ils préparaient de la bouffe végétarienne distribuée contre donnation, il semble qu'un batiment plus loin pouvait servir de campement. Le soir des groupes jouaient et des projections video étaient organisées. Le premier atelier sur la défense des gens du voyage a été désapointant avec des prises de paroles agressives et un non respect des procédures de dialogue mais les ateliers suivants se sont révélés interressants et respectueux, un sur la formation à la désobéissance civile et les mesures à respecter en cas d'arrestation fait par NO- Border et le suivant sur la gratuité des transports en commun par la réapropriation. l'ambiance était bonne et plusieurs centaines de personnes de partout en Europe étaient deja présentes.
Plus tard dans l'après midi au squat RempART, une cinquantaine d'activistes décidaient de l'organisation des jours à venir selon un mode de fonctionnement résolument démocratique, au concensus; au programme, petit dej, actions directes contre des multinationales, carnaval de rue et clowns subversifs dans le metro, ceci suivi par une projection des video des actions précédentes, riches en créativité; (www.thevacuumcleaner.co.uk , www.spacehijackers.co.uk)
l'heure de pointe et le non fonctionnement des trains (vive la privatisation) ont fait que je n'ai pu me rendre à temps pour l'AG du campement autonome, et j'ai quitté le pays le lendemain. on peut trouver des comptes rendus et tous les liens sur indymedia uk. Sinon dans la presse Anglaise ou Française il n'y a toujours rien sur le forum social, deux jours après la fermeture, à part un encadré sur la manifestation anti guerre de dimanche. Il aurait peut etre fallu quelques vitrines cassées afin que les tabloids Anglais s'interressent à l'évènement!




CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.