Multimedia
Audio
Video
Photo

Un journal combattant!

Anonyme, Martes, Octubre 19, 2004 - 02:41

Le Drapeau Rouge

Un premier constat s’est imposé. Le courant révolutionnaire et les idées politiques que nous défendons dans notre journal -- le maoïsme -- ont connus une nette progression au cours de la dernière année: accroissement des forces militantes, clarté politique sur tous les grands enjeux, multiplication des initiatives dans la propagande et la mobilisation, développement de la qualité des liens avec le prolétariat (les travailleurs-euses pauvres), dynamisme réel des forces maoïstes à la base qui s’est manifesté dans la propagation de l’esprit révolutionnaire et de la volonté de combattre.

Un journal combattant!

À l’occasion d’une série de trois rencontres qui s’est tenue ces dernières semaines, l’équipe du Drapeau Rouge a fait le point sur son activité au cours de l’année écoulée. Ella a également adopté son «programme d’action» pour les douze prochains mois.

Un premier constat s’est imposé.Le courant révolutionnaire et les idées politiques que nous défendons dans notre journal -- le maoïsme -- ont connus une nette progression au cours de la dernière année: accroissement des forces militantes, clarté politique sur tous les grands enjeux, multiplication des initiatives dans la propagande et la mobilisation, développement de la qualité des liens avec le prolétariat (les travailleurs-euses pauvres), dynamisme réel des forces maoïstes à la base qui s’est manifesté dans la propagation de l’esprit révolutionnaire et de la volonté de combattre.

Notre journal lui-même a contribué à cet essor. Il fut au cours de la dernière année diffusé dans un plus grand nombre de villes que jamais au paravant. Il a réussit à s’auto-financer de façon militante. Il a présenté sans démordre les analyses et les informations qui, petit à petit, révèlent les contours de ce monde nouveau qui se forge actuellement dans la lutte contre l’impérialisme, la guerre et le capitalisme.

À sa manière, le Drapeau Rouge a mené avec constance ce que nous nommons «la lutte pour la vérité de l’information». Il a pris à contre-pied la presse capitaliste. Cette lutte, c’est comme l’opposition entre le vent rouge de la vérité révolutionnaire et le vent gris et pollué de l’intoxication bourgeoise: d’un côté une information différente et révélatrice, de l’autre un discours commercial qui déforme les faits et tait les réalités politiques.

A sein de notre équipe, on s’est par ailleurs entendu pour reconnaître que cette progression n’était encore qu’un simple pas dans une marche qui en comptera de nombreux autres. Si on s’est réjoui des progrès de la dernière année, on a surtout insisté sur la responsabilité politique première des militants et des militantes qui doit toujours être de savoir regarder en avant pour privilégier les progrès à accomplir demain et après-demain!

Notre mouvement, le maoïsme, on veut le porter vers l’avant, l’amener loin, jusqu’au bout, même si on sait que les réactionnaires vont essayer de le stopper de mille et une manières.
Cela nous a amené à faire un deuxième grand constat: politiquement, ce qu’il y a à faire à partir d’aujourd’hui est beaucoup plus important que ce qui a déjà été fait!

Un programme d’action

L’équipe du Drapeau rouge a donc jeté les bases de son programme d’action. Tous ceux et celles qui lisent régulièrement ou occasionnellement le Drapeau Rouge sont invités-es à participer à la réalisation de ce programme, qui peut être résumé ainsi:

-Faire du Drapeau rouge le principal journal prolétarien au Québec. En faire un journal combattant! Renforcer ses analyses et ses enquêtes. Améliorer la pertinence de ses informations comme de ses mot-d’ordre. Servir la lutte des pauvres et des travailleurs-euses sans défaillir;

-Développer sur la base des acquis actuels, un vaste réseau de distribution et de diffusion qui va pénétrer tous les milieux prolétariens, les villes, les quartiers, les lieux de travail. Le Drapeau rouge, par l’entremise des ses supporteurs, doit être diffusé partout où les prolétaires subissent les contraintes du capîtalisme.

-Lancer une série de grandes rencontres publiques mensuelles portant sur le thème des 6 grandes révolutions. La première devant avoir lieu le 17 décembre et sera consacrée à “ la Commune de Paris, stratégies autour de l’État ».

-Former les militants et militantes de l’équipe du Drapeau Rouge par un groupe d’étude et d’auto-formation portant sur le marxisme et les classes sociales au Canada.

-Organiser la plus vaste mobilisation révolutionnaire des dernières années à l’occasion du 1er Mai 2005.

-Publier en juin notre Manifeste: «La lutte pour la vérité de l’information -- Manifeste maoïste». Lancement publique de ce manifeste lors de l’occupation d’une grande entreprise capitaliste du secteur des médias.

Révolutionnaires: votre journal c’est le Drapeau Rouge !

Tous les travailleurs et toutes les travailleuses, les sans emploi, les étudiants et étudiantes, les militants-es qui sympathisent avec le communisme et qui veulent contribuer à forger un puissant mouvement révolutionnaire, tous et toutes sont invités-es à s’associer à ce programme d’action. Plus nombreux nous seront, plus l’écho de notre parole sera fort, plus la bourgeoisie sera craintive!

Le point central, le foyer d’organisation du Drapeau Rouge, c’est la réunion militante publique du mercredi soir à Montréal (réunion qui se tient de 18h30 à 21h00). Cette réunion est toujours une occasion pour prendre contact avec l’équipe du Drapeau Rouge, pour participer aux diffusions, ou pour débattre de politique sans la «censure» peureuse propre aux milieux réformistes et timorés.

Chaque mercredi, après un souper collectif, on passe en revue les activités et les tâches militantes. Après coup suit une période de discussion politique, d’échange et de débat sur les positions communistes et maoïstes.

Soutenons ce programme d’action! S’y trouvent des perspectives concrètes de lutte contre le capitalisme.

Faisons du Drapeau Rouge un grand journal de combat!

Le Drapeau Rouge est un journal qui se consacre à faire connaître et à diffuser les idées et actions du prolétariat dans ce qu'elles ont de plus révolutionnaires, c'est-à-dire celles qui visent à mettre fin au capitalisme et à donner le pouvoir a
Documentos adjuntosTamaño
18547.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.