Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre en réponse aux propos haineux tenus par le Ministre Jacques Chagnon

Anonyme, Jueves, Octubre 14, 2004 - 13:23

Mona Belleau, Inuk; Gaëlle André-Lescop, Innu; Julie Courtois-Girard, Innu ; AÉPN

L'Association des Étudiants des Premières Nations de l'Université Laval tient à dénoncer les propos racistes qu'a tenu le Ministre de la sécurité pulique, Jacques Chagnon, lors de son entrevue au journal de Montréal et repris par le Soleil, en ce jeudi, 7 octobre 2004.

Ministre Chagnon,

L'Association des Étudiants des Premières Nations de l'Université Laval tient à dénoncer les propos racistes que vous avez tenu lors votre entrevue au journal de Montréal et repris par le Soleil, en ce jeudi, 7 octobre 2004.

Monsieur Chagnon, en disant que les hommes autochtones sont des batteurs de femmes, vous avez détruit tout le travail que de nombreuses personnes s'efforcent de faire à chaque jour en tant qu'activistes pour les Premières Nations. Vous avez agrandi le fossé qui existe déjà entre les autochtones et les autres canadiens, fossé que nous nous efforçons de remplir en faisant des petits gestes au quotidien, et aussi par des actions plus organisées de sensibilisation. Avec votre tribune, vous avez réussi à défaire tout notre travail. Grâce à vous, les non-autochtones vont maintenant associer «violence conjugale» à la liste déjà longue de qualificatifs péjoratifs qui nous sont déjà associés tels que alcoolisme, abus de drogues et de solvants, etc.

Vous n'en connaissez pas, vous, des non-autochtones qui prennent de la drogue et qui inhalent des solvants? Vous n'en connaissez pas, vous, des alcooliques d'une autre origine que celles des Premières Nations? Vous n'en connaissez pas, vous, des allochtones qui battent leur femme et qui ont «besoin d'être éduqué sur les relations avec les femmes»? Si vous n'en connaissez pas, nous on en connaît! Vos propos sont inacceptables, d’autant plus que vous vous avez, en tant que personnalité publique, l'obligation morale de vérifier vos propos afin que les citoyens ne soient pas désinformés, surtout sur des questions, dites « culturelles ». Comment un « homme de loi » peut-il défendre la sécurité publique de l'ensemble des québécois s'il pense que tous les autochtones sont des batteurs de femme, des personnes qui tuent froidement des animaux pour le simple plaisir de se défouler et qui sont plus violents que la moyenne des québécois?

Merci Ministre Chagnon, vous avez fait un pas de plus vers la réconciliation entre les autochtones et les non-autochtones au Canada. Vous avez fait ce que 400 ans de vos ancêtres ont faits avant vous….Malheureusement pour nous, plus ça change, plus c'est pareil.

Ministre Chagnon, au nom de toutes les personnes qui se sont senties brimées par vos propos, nous vous demandons des excuses publiques.

Nous tenons à remercier Monsieur Benoît Pelletier de faire remarquer que la violence conjugale n'est pas une histoire de race, mais plutôt un sujet préoccupant qui est partout autour de nous. Merci Monsieur Pelletier d'avoir réfléchi un peu à la question, au lieu de vous laisser aveugler par vos préjugés, comme certains de vos collègues.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.