Multimedia
Audio
Video
Photo

QUAND LA MUSIQUE DEVIENT UN ACTE TERRORISTE :INCARCÉRATION ARBITRAIRE DES « PASAJEROS » DE COLOMBIE

PASC, Jueves, Octubre 14, 2004 - 10:37

PASC (http://projet-colombie.ath.cx)

le 12 juin 2004, alors que les Pasajeros participaient à l’événement culturel organisé par la Centrale des travailleurs et travailleuses, (Central Unitaria de Trabajadores ) ils furent brutalement arrêtés. Comme il est de coutume dans la Colombie de Uribe, un informateur masqué s’est présenté devant les musiciens et les a désignés comme étant des « terroristes ». Sans aucune autre « preuve » et sans procès, les trois membres des Pasajeros furent incarcérés.

Depuis 1991, date de leur fondation, les « Pasajeros » sont au cœur de la résistance civile en Colombie. Malgré la « guerre sale » qui détruit le pays depuis plus de 30 ans, la musique des Pasajeros anime les manifestations populaires en rythmant l’espoir d’un peuple solidaire et combatif. Hymne à la culture populaire mais également chant de désolation face à l’impunité et à la (para)militarisation qui ravagent la Colombie, la musique des Pasajeros est avant tout une résistance créative.

Malheureusement, élever sa voix en Colombie, aussi mélodieuse soit-elle, est un crime… Pendant que les paramilitaires, maintes fois reconnus coupables de massacres, jouissent de l’impunité, les artistes sont eux incarcérés.

Le 12 juin 2004, les « Pasajeros » participaient à un concert en solidarité avec la communauté du nord de Medellín, qui se mobilisait pour dénoncer la mise en place deux mesures anti-sociales : une nouvelle taxe et ce que le gouvernement colombien appel un « péage social ». L’événement culturel se tenant à Copacabana rassembla plusieurs organismes sociaux et de nombreux artistes qui manifestèrent leur appui envers la grève civile organisée par la communauté de la région.
Tout au long de la journée, des inconnus, refusant de s'identifier, ont photographié et filmé les participant-es. Une stratégie maintes fois déployée par les « organismes de sécurité » de l'État avant de procéder à une opération policière. Du déjà vu pour les secteurs populaires dont la moindre manifestation publique provoque une vague d’intimidation et de répression de la part de l’État colombien et des ses complices paramilitaires.

Parmi les personnes photographiées et filmées se trouvaient HERN

Site créé par les membres colombien-nes de la campagne d'appui au Pasajeros.
Documentos adjuntosTamaño
18498.jpeg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.