Multimedia
Audio
Video
Photo

Retour vers le passé : Portrait de l’extrême droite au Québec

Nicolas, Sábado, Octubre 9, 2004 - 08:12

Michel Nestor

Faire le portrait de l’extrême droite québécoise n’est pas une tâche facile. Souvent marginale et peu médiatisée, on ne voit qu’une infime partie de ses activités, tant son expression publique reste limitée. Contrairement à la situation prévalant dans bon nombre de pays occidentaux, l’extrême droite québécoise a peu de relais officiels clairement identifiables dans les institutions politiques, culturelles et économiques. Finalement, ce courant se décompose en une myriade de chapelles et de groupuscules souvent opposés les uns aux autres sur des points de détails.

Nous tenterons de mettre à jour ces différences en subdivisant l’extrême droite en deux courants de fond (national-catholique et national-révolutionnaire), que nous traiterons successivement. Bien entendu, des individus et des groupes servent de passerelles entre les différentes mouvance. Nous évoquerons leur importance en temps et lieux.

Lisez la suite ici...

www.nefac.net


Asunto: 
Instructif!
Autor: 
neonyme
Fecha: 
Sáb, 2004-10-09 21:29

Je dois féliciter l'auteur d'avoir produit un sommaire aussi intéressant de la situation actuelle de l'extrême-droite, je crois qu'il faut qu'un maximum de monde prenne connaissance de ces informations.

Il me reste une question, que sont devenus les membres du défunt groupe des "Jeunesses Aryennes" de Québec, qui semblait bien organisé et très présent au début des années 90? Je sais que l'une des "vedettes" de ce mouvement est devenu caricaturiste pendant quelques années dans un journal distribué dans les quartiers centraux de Québec, qui contenait les publications officielles de la ville à l'époque. Est-ce que les autres membres ont joué des rôles d'influence dans d'autres groupes extrémistes ou politiques?


[ ]

Asunto: 
OPUS DEI
Autor: 
Hugo GAsca
Fecha: 
Sáb, 2004-10-23 16:13

L'OPUS DEI est la secte à surveiller. Le caractère anonyme des membres de cette secte de fanatiques religieux est troublant. Sans que nous le sachions, ces extrémistes accèdent à des postes d'importance stratégique. Il faut s'en méfier!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.