Multimedia
Audio
Video
Photo

Décès de Jeanne-Mance Charlish, fondatrice de la Coalition Ukaimau aimu

batiste, Viernes, Octubre 8, 2004 - 11:20

Jeanne Mance Charlish, fondatrice de la Coalition Ukauimau aimu et responsable de la revitalisation de la langue Innue sur la réserve de Mashteuiatsh au Piékouagami (Pointe-bleue, Lac-St-Jean), est décédée hier. Grande dame de la lutte pour la préservation du mode de vie autochtone, elle aura consacré les dernières annnées de sa vie à dénoncer l'Approche commune, l'entente de principe entre les chefs de quatre communautés innues, Québec et Ottawa. Cette entente, disait-elle, est d'une façon "d'entériner la Proclamation royale", d'affirmer légalement la préséance des gouvernements blancs sur son peuple.

"le mot négociation aurait dû exister en 1534"
-Jeanne-Mance Charlish 1950-2004-

Jeanne Mance Charlish, fondatrice de la Coalition Ukaimau aimu et responsable de la revitalisation de la langue Innue sur la réserve de Mashteuiatsh au Piékouagami (Pointe-bleue, Lac-St-Jean), est décédée hier. Grande dame de la lutte pour la préservation du mode de vie autochtone, elle aura consacré les dernières annnées de sa vie à dénoncer l'Approche commune, l'entente de principe entre les chefs de quatre communautés Innues, Québec et Ottawa. Cette entente, disait-elle, "est d'une façon d'entériner la Proclamation royale", d'assurer légalement la préséance des gouvernements blancs sur son peuple.

Le 31 mars dernier, jour ou l'Approche commune a été signée, Jeanne-Mance et d'autres membres d'Ukauimau aimu ("les mères de famille parlent") manifestaient devant l'Assemblée Nationale. Dans les médias, on disait qu'il ne s'agissait que d'un petit groupe d'Innus isolés qui ne comprenaient pas les bénéfices de l'Approche commune. Le discour vibrant de Jeanne-Mance où elle affirmait que les Innus "refusent d'être un peuple sans-terre" ne sera jamais diffusé.

Kitce migouetsh, Jeanne-Mance

Ci-bas: communiqué émis par la Coalition Ukauimau aimu

Départ de Jeanne-Mance Charlish
Tshitshue utshimashkueu tshishihtuteu

Mashteuiatsh, 7 octobre 2004 - Madame Jeanne-Mance Charlish, Manihikush Nehkupau pour ceux qui la connaissent mieux en tant qu’ilnushkueu, nous a quitté subitement, mais paisiblement, ce mercredi 6 octobre 2004, suite à une fybrose pulmonaire.

Celle par qui le nehlueun, la langue des Ilnus, résonnait comme le vent de tous les jours, nous laisse en héritage une vie complète, marquée de son engagement à soutenir sans relâche ses frères et sœurs, avec un soin particulier pour les aînés de Mashteuiatsh.

Née le 26 octobre 1950, elle avait grandi dans le bois, entre les arbres et les animaux, tout près du Lac Nicauba. Auprès de son grand-père, Palnul - Bernard Manigouche, de sa tante Catherine, et de bien d’autres qui se trouvaient en territoire, elle vivait la vie des Innus et savait ainsi tout ce qu’il faut savoir pour vivre cette vie là. Elle a donné naissance à quatre enfants.

Spécialiste diplômée en linguistique autochtone, traductrice émérite de plusieurs langues dont l’atapashkan, l’odjibwa, l’algonquin, le navajo, elle a su aider de nombreuses personnes, de toutes les origines, à se familiariser avec sa langue, avec
ses mots et leur vrai sens. Pendant toutes ses collaborations, avec Terres en vue, avec des anthropologues du monde entier, de la Colombie Britannique à Mashteuiatsh, partout où elle se déplaçait, elle faisait rayonner et vivre sa culture, naturellement. Poète, conteuse, artiste, elle nous laisse également de nombreuses
histoires et créations qui prennent naissance au creux de la forêt profonde, dans le territoire originel de tous les Innus.

Impliquée dès la première heure à défendre son mode de vie et celui des siens, elle a été de toutes les luttes de l’histoire de ce pays, nommant chaque lieu dans sa langue, apportant soigneusement son éclairage et le témoignage de ses ancêtres
chaque fois qu’il était nécessaire. Souvent, elle ajoutait à ses démarches de l’humour, faisant sens entre le passé et l’avenir, créant avec chacun de ceux qu’elle rencontrait une relation authentique qui ne s’oublie jamais.

Son départ ne peut être vu autrement que comme une occasion, non ultime mais rare, de s’interroger non pas sur ce que représentent pour nous, notre peuple, notre langue, notre territoire, notre culture et ce que nous pouvons faire avec, mais bien sur ce que nous vivons en tant qu’Innus.

Niaut nuitsheuakan! Niaut Jeanne-Mance!

Un hommage à Jeanne-Mance Charlish aura lieu
ce mardi 12 octobre 2004 à 12h30
à l’Église de Mashteuiatsh

Source : IlnuNetNews – Informations supplémentaires : Anne Tremblay (418) 275 2756

[photo: Jeanne-Mance Charlish lors de la cérémonie de signature au Château Frontenac/ photo prise par Anne Cury]

Coalition Ukauimau aimu
Documentos adjuntosTamaño
18407.gif0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.